Master de recherche en travail social

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sol

Master de recherche en travail social

Message non lu par sol » 20 sept. 2010 10:45

Bonjour,

Avec une expérience professionelle de 2 ans en tant q'assistante de service social, j'envisage désormais de compléter ma formation par un Master.

Aussi, le master de recherche en travail social que propose le CNAM m'intéresse vivement.

Y aurait-il sur ce forum des professionnels qui ont passé ce master ou qui souhaitent le passer pour échanger?

Sol

david

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par david » 01 nov. 2010 19:31

salut

quel est l'intitulé du diplôme exactement ?
Moi j'ai validé le diplôme de manager d'organismes à vocation sociale et culturelle du CNAM (CESTES) qui est une formation homologuée au niveau 1 de recherche-action en travail social et culturel.

Voilà si tu veux plus de renseignements va sur le site du CNAM ou si tu veux on peut en parler...

Ciao

sol

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par sol » 18 nov. 2010 16:55

salut,

le titre du Master c'est justement MASTER DE RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL. il est aussi homologué niveau I

Je suis déjà allée visiter le site du CNAM, le Master dont tu parle ne semble pas être le même mais, je veux bien qu'on en parle si tu es d'accord.

Quelles sont les perspectives professionnelles du Master que tu as validé? tu l'a effectué sur combien d'année?

Merci

Sol

Agathe

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par Agathe » 19 nov. 2010 16:40

Bjr. J'ai actuellement un diplôme de base en travail social + un Master 1 (DHEPS / expertise sociale, recherche-action développement). J'envisage un Master 2. J'avais songé à ce diplôme délivré par le CNAM. Je pense que je ferais plutôt, aujourd'hui, un autre choix (CAFDES ou Master 2 sciences des organisations et des institutions). Chaque parcours est singulier. Le secteur social et médico-social n'est pas tjrs très ouvert. Je crois que je choisirai pour la suite, pour ce qui me concerne, la sécurité d'un diplôme plus connu et reconnu. Voilà pour moi!

sol

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par sol » 22 nov. 2010 16:43

Salut,

Merci pour votre intervention!
Oui, j'hésite encore et continue à mener ma réflexion et à mûrir mon projet... ayant déjà un niveau maitrise et au vue des perspectives actuelles de l'emploi (ce en quoi vous avez totalement raison..) peut être serait-il plus intéréssant pour moi de me diriger vers une formation type MOSS -Management des Organisations Sanitaires et Sociales, réalisable en une année?? à voir...
Connaissez-vous ce diplôme en référence?
Sol

Agathe

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par Agathe » 22 nov. 2010 18:54

Bsr, Sol. Non, je ne crois pas connaître ce diplôme. En m'intéressant à nouveau aux formations de niveau Master 2, je découvre à quel point il existe une grande variété d'offres de formation dans laquelle il est, je trouve, parfois bien difficile de se repérer! J'ai moi même songé à un Master 2 via l'université (soit un an de formation supplémentaire), plutôt qu'un Cafdes (30 mois de plus! lol). Bon. Pour ce qui me concerne, pour me déterminer, je vais plutôt prendre en compte les paramètres suivants: mes besoins en acquisitions (donc faire le choix d'un contenu), l'efficacité de investissement (en clair, j'aime étudier, certes, et cependant, j'étudie aussi à des fins d'utilité en terme d'employabilité!) et ensuite cela dépendra aussi du cadre dans lequel je peux faire des études (CIF, plan de formation, autre). Et le lieu également! Je n'ai pas prévu de migrer à 893,52 km pour une formation! lol Au plaisir de poursuivre l'échange.

muriel

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par muriel » 18 févr. 2011 09:43

Bonjour david,
je suis en train de réfléchir pour m'inscrire à cette formation du cnam (manager des organismes à vocations sociales et culturelles) et je me pose de nombreuses questions :
- cette formation se déroule que 1 sem/tous les 2 mois, mais quelle charge de travail faut-il compter... est-ce gérable avec un emploi en parallèle?
- au niveau du contenu, est-ce très dense, as-tu l'impression d'avoir approfondi ou juste survolé..
- au niveau des débouchés, qu'en penses-tu?
et d'une manière générale es-tu satisfait de cette formation?

ce serait vraiment très sympa de m'aider à y voir plus clair
merci d'avance

kandal

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par kandal » 14 avr. 2011 11:40

Bonjour David,

Tout comme Muriel, je réfléchis à l'éventualité de m'engager dans cette formation du CNAM. J'occupe un poste de direction dans un Etablissement de la protection de l'Enfance et j'ai besoin de valider un niveau 1 pour satisfaire aux dispositions du décret de 2007.
Je suis très hésitant quant à la formation à engager compte tenu que j'ai déjà interrompu un cafdes en 2003 par faute de temps personnel. Qu'en est-il de cette formation en terme de densité de travail personnel, d'accompagnement individuel.
Cette formation n'est pas très répanduen même si le CNAM est bien côté dans notre secteur, as-tu réussi a bien valoriser cette formation?

Merci de tes réponses qui seront pour beaucoup je pense, très utiles.

Richard

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par Richard » 15 avr. 2011 08:22

Bonjour Muriel et Kandal.

J'ai donc fait, à l'époque, le diplôme du CNAM qui ne s’intitulait pas encore Manager d'Organismes à vocation sociale et culturelle (mais Gestionnaire d'organismes ...)
- Sur le contenu :
Vous allez vous ouvrir non seulement à la recherche en sciences sociales mais aussi à des matières qui peut être vous sont un peu moins connues (culture, architecture, politique de la ville etc...). Personnellement j'en garde un excellent souvenir.
-Sur le travail :
Vous avez un mémoire de fin d'étude à écrire. IL s'agit d'un mémoire de recherche. Les difficultés sont liées à l'écriture, l'élaboration d'un corpus suffisant, etc...Mais vous êtes extraordinairement bien soutenu avec un directeur de recherche vraiment présent.

Kandal pour tenter de faire une comparaison avec le CAFDES (que j'ai aussi fait par ailleurs), le diplôme du CNAM est moins sur un principe de bachotage. Il m'a semblé, mais ce n'est qu'un point de vue très personnel, que le CAFDES est plus éprouvant.
Mais ces deux diplômes n'ont pas la même finalité, l'un est un diplôme plus orienté recherche universitaire, l'autre est plus orienté management et gestion d'établissement médico-social.
Pour conclure je dirai que l'un et l'autre ont leur intérêt, mais je conseillerai plutôt le CAFDES pour les gens qui souhaitent s'orienter dans le secteur médico-social ou les professionnels de ce secteur qui s'orientent vers un poste de direction. Pour les directeurs déjà en poste, le diplôme du CNAM peut être une bonne alternative.

Bon courage à vous!

Elsa

Re: Master de recherche en travail social

Message non lu par Elsa » 28 juin 2011 15:22

Bonjour à tous !

je suis Elsa, je suis titulaire du Diplôme d'état d’Éducateur Spécialisé et je souhaite poursuivre mes études tout en développant mon expérience professionnelle (je pense que nous sommes tous d'accord, sans expérience il est complexe d’être efficace dès le départ dans nos métiers).


je regrette de lire sur les sites de chaque université des propositions de Licence et de Master qui ne prennent pas en compte la nécessite de l’expérience pour notre secteur et qui offrent à des jeunes de véritables diplômes bouchés dont nombre de mes amis sortent sans bagages ...

Du coup j'intègre la licence professionnelle du CNAM "Management des organisations option gestion des établissements sanitaires et sociaux " au rythme de 3 jours par mois pendant 2 ans.

J'occupe parallèlement a cela un poste de "chargée de la vie sociale Culturelle et Professionnelle" au sein de la protection judiciaire de la jeunesse !

Je compte beaucoup sur la réputation du CNAM pour réussir mon insertion professionnelle post diplôme et je suis très rassurée par les propos de Richard et David.

Cependant je me demande si ce diplôme est compatible avec un master "management des organisations a vocation sociale et culturelle" a terme... ? Et si ce type de diplôme permet véritablement d'accéder a des postes de directeur adjoint ?

Faudrait il favoriser un CAFERDES ?

Ou un autre diplôme ? sachant que dans quelques années j'aimerais élaborer une thèse ?

Répondre