Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey72
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2023 16:22

Mémoire

Message non lu par Audrey72 » 28 mars 2023 17:13

Bonjour à tous,
Je suis en 2ième année ASS. Je commence à réfléchir à mon mémoire. Je dois pour juin fournir 15 pages sur mes motivations et surtout ma question de départ. Je suis en apprentissage en protection de l'enfance, plus précisément en service de placement familial. J'observe que certaines situations d'enfants placés changent de statut. Et de ce fait, je me demande :
Comment l'ASS en protection de l'enfance, accompagne-t-elle le changement de statut, d'un enfant placé en famille d'accueil vers l'adoption ?
J'aimerai au travers de cet écrit, mettre en avant la juste distance des différents professionnels (AF, ASS ...) et l'accompagnement.
J'ai 2 auteurs en tête Myriam DAVID et Michel LEMAY. Mais si vous aviez des pistes, des écrits à me communiquer, je suis preneuse.
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

Audrey72
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2023 16:22

Mémoire sur les impacts du délaissement parental

Message non lu par Audrey72 » 30 juil. 2023 12:43

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous. J'ai posté en mars dernier les prémisses de mon sujet de mémoire. En y travaillant, ma question de départ s'affine. Je pense que mon mémoire va s'articuler sur : Comment accompagner les impacts d'un délaissement parental sur un enfant placé en famille d'accueil ?
Auriez-vous des pistes, des conseils à me donner, des ouvrages...
Je vous remercie par avance.
Belle journée à tous

baleste
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Mémoire

Message non lu par baleste » 04 août 2023 18:27

Le mot "delaissement" me dérange.
Les enfants placés sont-ils tous délaissés ? Beaucoup subissent durement le placement, et beaucoup de familles aussi...
Je t'invite à consulter deux livres sur e sujet :
Le premier sappelle "LEPETIT GARCON QUI VOULAIT GRANDIR" aux éditions librinova. Tu trouveras cinquante pages gratuites sur Amazone.
Le second s'appelle "PLACEMENTS ABUSIFS D'ENFANTS" de Christine CERRADA, aux Editions MICHALON.
Bonne lecture.
Si tu y penses, reviens sur le site pour me dire ce que tu en penses stp.
Je note que tu t'es branché, entre tes deux posts, sur l'adoption. A ton avis est-ce que les adoptions ne sont pas réalisées un peu vite ??? Vu sous cet angle, tu as un super sujet. Bon courage.

Répondre