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mémoire autisme

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tyty

mémoire autisme

Message non lu par tyty » 21 juin 2010 14:56

bonjour a tous,

en stage 3 auprès d'enfants autistes, je cherche a définir mon thème de mémoire...
seulement voila, je part toujours sur des problématique trop complexe a abordé en 1ans ou trop risqué... celle qui reste ne me passionant pas autant... je sollicite donc votre avis:

autisme et normes social
quel place doit prendre l'éducateur entre les attentes de la société et le bien être de la personne autiste?
(avec comme notion sous-jacente la socialisation, les stéréotypies, les trouble de la communication et de la relation, etc)... j'ai peur que ce sujet bien que passionant soit très risqué devant un jury du DE....


mon sujet de secours étant

Comment travailler auprès d'enfants autistes n'ayant pas accès au langage (avec l'observation, le langage non verbale, et le travail des PECS)

merci de me donner vos avis!

a force de trop m'éparpiller a cherche un sujet j'ai l'impression de "perdre" un peu de pertinence dans mon stage, de faire du sur place...
donc merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner!

Anne

Re: mémoire autisme

Message non lu par Anne » 25 oct. 2010 16:38

bonjour,
je suis egalement en stage 3 aupres d 'enfants avec autismes en IME ( section specialisée)
je suis egalement a la recherche d'UN sujet de memoire, j ai pas mal d idée, mais je n arrive pas a me fixer sur une!

je trouve que ton idée de rapports aux normes sociales/attentes de la societé est tres interessant... apres concernant le "risuqe" par rapport au jury du DE, a toi de voir avec ton directeur de memoire, ce qu il en pense...

moi je pense bosser sur les notions de Contenance aupres de enfant avec autisme ( permanence de l objet, des personnes, bsn de structurer la vie quot', et egalement le bsn de contenance physique ( cape lourde, tapotement , bsn d etre serré, de se coller, Pack....)

mais tout ca reste flou...je ne sais pas trop...
pfff c est pas simple!!!

pitchoune_mag

Re: mémoire autisme

Message non lu par pitchoune_mag » 25 oct. 2010 17:14

Bjr,

j'ai terminé ma formation d'E.S L'an dernier, je vois donc bien ce que tu traverse en ce moment.

Je te conseille de "déffricher" un peu ce que tu as dans la tête avec l'aide de collègues ou d'un formateur (ce serait l'idéal)
perso j'étais également un peu perdue et en faisant ça tou s'est éclairci.
il faut que tu réussise à décortiquer tes idées en te posant des question simples (pendant qu'un des collègues prend des notes)
Sur un grand tableau tu visualiseras mieux et tu pourras ainsi regrouper les idées qui sont liées. Pour le titre ou ta "question de mémoire" ne te prend pas la tête parfois elle n'émerge pas de suite;

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon, je reste à ta disposition au cas ou


Bon courage

carole

Re: mémoire autisme

Message non lu par carole » 25 oct. 2010 17:16

Bonjour tyty,
je trouve ton second sujet très intérêssant. De plus tu pourras faire le lien avec PAE et/ou ton PA.
Je suis en euxième année en stage long avec des enfants autistes et TED.
Mais attention à ce que tu écris; pas accès au langage, il parle tout de même avec leurs corps, leurs déplacements... tu parlent des enfants qui n'oralisent pas.

Anne

Re: mémoire autisme

Message non lu par Anne » 25 oct. 2010 20:57

bjr pitchoune-mag,
merci pour ton pti message reconfortant, et je vois bien ce que tu veux dire! ce genre de brainstorming peut effectivment se fr en atelier memoire, mais le pb , c qu'on est 6 et qu'on a qu'une seule journée "memoire" par regroupement...autrement dit, on pas enorment le tps de se poser, de reflechir calement et ensemble...faut que tt les monde passe et parfois on oublie les choses importantes qu'on aurait voulu dire ou aborder...ah lala, c pas une periode facile mais je suppose que ca va aller!!!!!!!

et toi ca s est bien passé le diplome? tu as été formé dans quelle ecole?
et les sujets ecrits ( DC4-1 et DC 2 ( etude de sotuation) se sont bien passés?? bref raconte un peu ton experience, ca peut surement m'aider!!!!

et là? tu as du travail?? dans quelle region??
merciiiiii

tyty

Re: mémoire autisme

Message non lu par tyty » 26 oct. 2010 23:02

Salut a tous!

Me revoila!
Les choses ont beaucoup évolué depuis ce postes! j'ai enfin définit mon sujet de mémoire qui est tout autre même si un certain nombre de question sur mon premier sujets reste prégnante!!

mon sujet de mémoire portera donc bien sur la communication,

ou plutot sur comment l'éducateur peut permettre aux enfants autiste de compenser leur déficites de compréhension du langage non-verbale
(travail autour des smiley, verbalisation des émotions, théatralisation....)

j'ai mit en place un atelier émotions avec mes loulou et c'est passionant....

6mois que je suis en stage et plus j'en sait moins j'en sait... c'est franchement passionant! Il y aurait tant de choses a écrire sur l'autisme (et qui ne le sont pas encore d'ailleurs....)

Ou en est tu Anne? j'espère que tu avance autant que moi!
si tu veut en discuter n'hésite pas! je met mon mail ;)

Anne

Re: mémoire autisme

Message non lu par Anne » 27 oct. 2010 22:59

salut tyty,
bien contente pour toi que ca prenne forme, moi j'y travail mais rien de si concret que toi pr l instant...je patiente...!!!
je suis en regroupement la semaine prochaine, donc j attend avec hate ( si on peut dire!!) l'atelier memoire, et j espere que j en ressorstirai avec de quoi avancer!!

du coup toi tu restes sur la communication, c est tres bien puisque c'est tt de mm la base de tous nos travaux avec ces enfants... et meme si ca peut paraitr un sujet un peu classique, je pense que c est la base et que c clair qu il y a des tonnes de choses a ecrire sur l autisme mais que commencer par ca c essentiel...peut etre que j y viendrais aussi........!!!! a suivre!! on se tient au courant!!
ca fait plaisir de pas se sentir seule ds cette petite galere qu est le memoire!!!!!

allé courage et a bientot!!

tyty

Re: mémoire autisme

Message non lu par tyty » 28 oct. 2010 14:06

la communication m'a posé question tout au long de la formation... c'était l'aboutissement logique je pense... d'autant plus que la question de la communication non-verbale et des émotions par rapport au travail de l'éduc est un sujet qui me pationne dans tous les secteur (travail sur le langage non verbal en protection de l'enfance, importance des émotions dans le travail avec les personnes en souffrance psy..etc)

donc j'exploite a fond ce thème! et c a donne a réfléchir sur bcp de chose!
tiens moi au courant pour ton mémoire!
tu a lu quoi pour le moment sur l'autisme?
(pour ma part je suis fan de temple grandin et donna williams, sinon théo peeters et vermeulen m'ont bien éclairé aussi!!)

Anne

Re: mémoire autisme

Message non lu par Anne » 29 oct. 2010 11:32

pour les lectures tyty, moi j'ai egalement lu Francois Hebert " rencontrer la personne autiste et psychotique" c'est une approche pratique de l'accompagnement et la comprehension des autismes, avec des approches multiples ... c 'est genial, moi j'aime bcp c tres concret.
théo peters aussi c bien...moi j ai eu la chance de le voir en vrai et de l'ecouter lors de conference...
bref pleins de choses interessantes quoi!!!
allé courage!
et dans les autres dossiers tu en es ou?? APP, JEC et Réseau et Partenariat?

tyty

Re: mémoire autisme

Message non lu par tyty » 29 oct. 2010 13:18

je vais regarder pour francois hebert alors... pas trop basé sur l'approche psy?
théo peeters a fait sa formation avec mon référent de stage, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer.
Par contre je devrais bientot voir Bullinger intervenir sur mon IME... comme tu le dit passionant... j'espère aussi participé au forum de l'autisme au CRA de bretagne très bientot...
Pour l'app je suis un peu au point mort.. j'ai du mal a sortir des situation sur ce stage... tout ce passe tellement bien, et tout est tellement réfléchit a l'avance que je ne trouve rien qui mérite 3pages d'analyse...
Pour le JEC il est en cours de finition,j'ai fait sur le passage des enfants de mon groupe au groupe ado, et l'importance de la cohérence dans la prise en charge des enfants autisme (préparation entre les 2 équipe et difficulté...);
Quand au dossier travail en réseau et partenariat notre école le soutien en fin de 2eme année... je n'ai pas dutout gazé sur celui la (il faut dire que ce n'est pas franchement ce qui me botte en formation....)
et toi?

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