Bonjour à toutes et à tous !
Je rédige actuellement mon mémoire de DE sur l’apprentissage
de la conduite automobile réalisé en auto-école sociale qui constitue un outil d’insertion
à la fois sociale et professionnelle.
Je me suis en fait posé la question de la mobilité et des transports, qui sont des domaines de la vie quotidienne.
Au fil de mes pensées, je me suis aperçue que, de nos jours, le permis de conduire était une sorte de "césame" à la fois pour l'emploi (car de plus en plus obligatoire sur certaines annonces d'emploi), mais que le coût prohibitif du passage du permis de conduire pouvait être un frein à son obtention.
Je me suis alors intéressée aux moyens alternatifs proposés pour obtenir le permis de conduire, et ma recherche a abouti aux auto école sociales.
Je pourrai vous donner plus de détails etc, mais je me pose d'abord une question:
Est-ce que le sujet de mon mémoire cadre bien avec le nouveau référentiel de l'épreuve ? Il est difficile de trouver un ancrage professionnel de la CESF dans les auto école sociales, et j'ai peur de faire une sorte de hors sujet...
Merci beaucoup de votre aide !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire Auto école sociale et insertion
Re: Mémoire Auto école sociale et insertion
Bonjour
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question ne connaissant pas le nouveau référentiel.
Mais je trouve ton sujet fort interessant, en effet je suis référent RSA et j'oriente les bénéfiaire sur l'auto ecole sociale de notre ville, et je trouve cet outil d'insertion indispensable et plus que pertinent tant pour l'insertion professionnelle, que sociale. Il me semble que la CESF y a sa place dans la coordination de l'AE soit le "recrutement" des "apprenants", le relais avec les partenaires, l'organisation des ateliers parallèle : raisonnement logique, budget auto, prévention routière...bref tout ce qui gravite autour de l'apprentissage et de la mobilité...bref à mon vais il y a de quoi faire alors bon courage pour ton mémoire.
A bientot
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question ne connaissant pas le nouveau référentiel.
Mais je trouve ton sujet fort interessant, en effet je suis référent RSA et j'oriente les bénéfiaire sur l'auto ecole sociale de notre ville, et je trouve cet outil d'insertion indispensable et plus que pertinent tant pour l'insertion professionnelle, que sociale. Il me semble que la CESF y a sa place dans la coordination de l'AE soit le "recrutement" des "apprenants", le relais avec les partenaires, l'organisation des ateliers parallèle : raisonnement logique, budget auto, prévention routière...bref tout ce qui gravite autour de l'apprentissage et de la mobilité...bref à mon vais il y a de quoi faire alors bon courage pour ton mémoire.
A bientot