Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire de recherche DEES

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
koraails
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2021 20:03

Mémoire de recherche DEES

Message non lu par koraails » 10 sept. 2021 20:14

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de formation au DEES. Le centre de formation où j'étudie nous incite depuis le premier instant à choisir un thème de recherche afin que l'on puisse commencer à bosser sur ce fameux mémoire (avant même le premier stage).
J'ai trouvé ça absurde mais bref, ce n'est pas le sujet de mon intervention.
je souhaite effectuer mon mémoire de recherche sur la protection de l'enfance, je n'ai pas encore clairement identifier l'aspect de la PE que j'aimerai étudier et je suis clairement à la recherche de piste, en auriez vous?

PS en ce moment, j'effectue mon stage dit de "perfectionnement" à l'ASE

MERCI POUR VOS REPONSES...

Luc M
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2021 11:41

Re: Mémoire de recherche DEES

Message non lu par Luc M » 14 sept. 2021 09:05

Salut,
Je dirais que tout dépend de toi en fait. Pour trouver un sujet de mémoire qui fera sens pour toi, il faut que tu réfléchisses à ce qui fait que tu es plus attiré par le secteur de la protection de l'enfance que par les autres.
Tu fais l'un de tes stages à l'ase, cela va te donner une vision de la protection de l'enfance mais en fonction de l'endroit ou tu bosses, tu seras peut être sensibilisé à d'autres sujets. Personnellement, je travaillais dans un lieu de vie avec une vie au quotidien avec les jeunes, situation de placement judiciaire, levers, couchers, nuits, scolarité, etc ...
Donc les questionnements que j'avais étaient au niveau de la création d'un lien éducatif. De la mise à l'épreuve de ce lien par le quotidien avec ces jeunes.
Si tu es éducateur/trice dans un service qui accompagne les jeunes sur d'autres versants que le quotidien, tu auras peut être d'autres sujets de réflexion. Des sujets de mémoire concernant les jeunes que tu vas accompagner, il y en a plein mais il faut que ce sujet t'intéresse suffisamment pour que ton mémoire ne soit pas juste une corvée ou un écrit de plus à rendre. Il faut que tu puisses en parler avec facilité à l'oral.
Et je trouve que c'est bien de commencer tôt à réfléchir à ton sujet de mémoire mais tes stages de deuxième et de troisième année (de première aussi d'ailleurs) sont censés te servir à alimenter ta réflexion et par conséquent alimenter ton mémoire.
Je crois d'ailleurs que c'est recommandé de faire ton mémoire en rapport avec ton stage de troisième année qui est l'année de professionnalisation si je ne me trompe pas.
Personnellement, j'avais commencé mon mémoire au début de la troisième année et mon mémoire commençait à prendre vraiment forme aux alentours de janvier février de la troisième année. Il ne faut pas commencer selon moi trop tôt.
Après chacun est différent et en fonction de l'institut de formation il peut y avoir des variantes.
Bon courage en tout cas.

Répondre