Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MEMOIRE : Sujet / Question de départ / Hypothèse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

MEMOIRE : Sujet / Question de départ / Hypothèse

Message non lu par Elise » 20 avr. 2005 10:11

Bonjour à tous,

Tout d'abord erci à Karine qui a eu la gentillesse de nous faire part de son plan de mémoire. Je suis actuellement moins avancée qu'elle mais je me propose à mon tour d'exposer ici une partie de ma réflexion...
Vos commentaires seront les bienvenus!!! En espérant vous aider un peu aussi...

Mon sujet est le suivant: "les difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes qui ont fait le choix pour leur enfant d'une intégration scolaire (maternelle et primaire) en milieu ordinaire (intégration individuelle et CLIS), en Alsace"

Le constat est le suivant: "l'accompagnement des efts autistes en établissement dépend trop souvent de la détermination et du combat acharné des parents et des associations. Les parents doivent à ce jour inventer des solutions pour leur eft".

Ma question de départ: "En quel terme l’accès à l’intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants autistes montre-t-elle des freins limitant ce processus en générant un certain nombre de difficultés pour les parents de ces enfants ? "

Le questionnement mis en place me mène à émettre une hypothèse qui se traduit comme suit : "l’absence d’accompagnement et d’informations claires et adaptées compliqueraient le parcours au quotidien mené par les parents pour l’intégration de leur enfant autiste en milieu scolaire ordinaire".

J'ai encore du mal à faire mon plan dc je ne peux pas le mettre ici aujourd'hui. Pour l'instant, je rencontre des parents et je commence à avoir des r-v avec des professionnels. Je n'ai pas encore pu bcp rédigé ms j'essaye d'y consacrer pas mal de temps. J'ai effectué un petit stage pdt les vacs en IME auprès d'efts autistes déficitaires pr être au contact de ce hand et je passe bcp de tps à retranscrire mes entretiens pour l'instant...

Suite au prochain épisode...

En espérant vous lire et vous aider, bonne continuation à tous.

Elise.

lau

Re: MEMOIRE : Sujet / Question de départ / Hypothèse

Message non lu par lau » 20 avr. 2005 12:04

Merci Elise de relancer la machine, j'avais fait deux propositions il y a qlq semeines sur problématique/hypothèse, mais c'est vrai qu'il est difficile d'avoir des réponses...
Je peux remettre ici mes propres réflexions, sachant que je n'ai pas rencontré le public et que tout cela ne repose que sur des lectures (bcp bcp de lectures, mais bon, ça ne remplacera jms le terrain!)... De tte façon, il y a de fortes chances pour que je me décide à faire ce De en 2 ans, comme ça je ferai un bon mémoire, et pas un truc nul qui de tte façon me plantera à l'exam (pis j'ai un bébé charmeur qui m'envoute et je n'arrive pas à détacher les yeux de sa bouille!!!)...

question de départ : les répercussions de la séropositivité sur la vie sociale des personnes touchées

l’idée directrice serait : les discriminations et le secret autour de la séropositivité engendrent dévalorisation et altération de l'estime de soi, ce qui freine les possibilités d'insertion

avec l'hypothèse : afin de faciliter l'insertion socioprofessionnelle, un travail sur l'estime de soi est nécessaire aux séropositifs. Compte-tenu de la difficulté de parler de la séropositivité, ce travail serait bénéfique dans un cadre "spécifique" aux séropos, avec des actions en groupe de personnes séropositives, où le secret serait levé.

Ou alors je fais qlql chose sur l'accompagnement social en partenariat, mais il n'y a que le terrain qui m'orientera...

Je trouve que ton sujet est très très intéressant, l'autisme est encore qlq chose de trop méconnu et non pris en compte par bcp... Ton hypothèse me fait comprendre ce que me disait Didou pour la mienne (c'est une solution que je propose...) et elle différe de bien des H que j'ai lues, et pour cela elle est fort intéressante (j'ai un vocabulaire assez limité, ces temps-ci...)
Ne t'inquiète pas si tu n'as encore pas rédigé, je pense que tout est ds le plan!
Courage à toi et n'hésite pas à me solliciter...
Eh les copines, si vs pouviez partager avec ns vos prpres réflexions, on avancerait mutuellement, vs ne croyez pas???
COURAGE

Elise

Re: MEMOIRE : Sujet / Question de départ / Hypothèse

Message non lu par Elise » 21 avr. 2005 08:32

Bjr Lau,

Merci pour ta réponse!

Je me suis à mon tour intéressée à ta réflexion. Et voici ce qu'il en ressort:
- as-tu ciblé ton public (sexe /tranche d'âge / lieu...) pour les personnes touchées par la séropositivité?
- il faudra que tu saches définir les discriminations et les secrets dt tu parles
- il est important que tu trouves bien la place de la CESF même si on ns dit que ce n'est pas obligé! Ds 1tel sujet, il faut faire ressortir la dimension sociale du travail sur l'estime de soi et que le côté médical du sujet ne soit pas dominant
- ne faut-il pas penser à une sensibilisation des personnels qui recrutent... du moins dire que ça manque...

Je trouve ton sujet très intéressant. Je coirs que tu devrais essayer de e présenter cette année. Courage. Je viens à peine de rencontrer 1partie de mon public alors prquoi pas? De plus, tes nbreuses lectures ne st pas perdues et constituent certainement un bon apport qui te sera utile et facilitera ta rédaction...
Ton sujet est une réalité et cette piste de travail me paraît très bien...

Voilà. Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas... je suis là aussi!

Elise

Répondre