Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Claire
Message non lu
par Claire » 06 mars 2013 21:01
Bonjour,
Je fais mon mémoire de dernière sur la fin de vie. Plus concrètement ma question de départ serait : comment l'assistante sociale hospitalière travaille t-elle sa posture professionnelle face à l'accompagnement des personnes en fin de vie ?
Je suis preneuse de témoignage ASS, documentations ...

Merci d'avance

Claire
-
Camille
Message non lu
par Camille » 07 mars 2013 11:12
J'ai travaillé et travaille encore en milieu hospitalier, ce qui m'interpelle dans ton questionnement c'est que l'assistante sociale n'intervient pas forcément pour les personnes en fin de vie, si l'on sait que la personne va décéder à l'hopital il n'y a pas tellement de raison d'intervention sociale... Eventuellement pour la recherche d'un lieu de soins palliatifs... ou l'accompagnement de la famille dans les démarches...
Les AS d'autres structures ayant accompagné jusque là la personne peuvent continuer à la suivre dans la fin de vie mais l'AS hospitalière, pas forcément...
-
claire
Message non lu
par claire » 07 mars 2013 18:43
Bonjour camille, Je parle de l'Ass hospitalière dans une unité de soins palliatifs même si soins palliatifs ne veut pas forcément dire fin de vie l ass en unité de soins palliatifs est à même de rencontrer des personnes en fin de vie et je m'interroge sur la pratique professionnelle qui est bien spécifique par rapport à la thématique de la fin de vie, le rapport avec la mort...
Si vous avez une expérience ou ouvrages à partager je suis preneuse