Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la parentalité !!! je rame

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

Mémoire sur la parentalité !!! je rame

Message non lu par lola » 21 août 2008 15:10

Eh oui ca y est je dois me lancer dans le mémoire, et outre le fait que j'aimerai taiter autou du rapport de triangulation enfant parents professionnels, la coéducation.... je n'arrive pas à me centrer sur un sujet plus précis. C'est pourquoi je sollicite les eje qui auraient des petites ou grandes idées qui me donneraient le déclic pour que je me lance, des bouquins des mémoires déjà traité...... Merci de votre aide là c dur dur

emilie

Re: Mémoire sur la parentalité !!! je rame

Message non lu par emilie » 21 août 2008 19:44

alors moi je veux bien t'aider mais le problème c'est que tu nous donne pas beaucoup d'infos!
veut-tu axer ton travail plus sur les difficultés des parents à éduquer leur enfants? ou sur l'accompagnement de l'EJE? est-ce que ce sont des familles avec des difficultés ou pas du tout?
donne nous plus de billes pour que l'on puisse te guider!

lola

Message non lu par lola » 21 août 2008 22:22

merci de t'interesser à moi en fait moi ce serait plus sur les rapports quotidien qui permettent de réaliser un travail interessant peut etre par le biais des ateliers parent s enfants pro....

emilie

Message non lu par emilie » 22 août 2008 21:46

d'accord mais avec quel public? parents et enfants ok mais dans quelles conditions? tes ateliers ne seront pas les mêmes en crèche, halte etc... qu'en centre maternel, hopital etc...
c'est important de bien différencier le public, ton approche en tant qu'eje sera bien différente!! on s'adapte aux gens que l'on a en face de nous!

lucie

Message non lu par lucie » 23 août 2008 13:03

Salut,
je bosse actuellement sur un sujet de mémoire qui pourrait plus ou moins être parrallele au tiens vu que je travaille sur la place du parent en creche parentale.
Mon approche est d'avancer l'idée que la crèche pense une place aux parents qui n'est pas toujours prises. Je développe sur ce qui est nécessaire afin que le parent puisse prendre cette place afin que le professionnel puisse entrer dans une posture de co-éducation (impossible selon moi si le parent n'est pas accueilli).
Outre les ouvrages sur la creche parentale qui a priori ne te concernent pas, je te conseille "co-éduquer" de frédéric Jésu, et un 1001 bébés (dont le titre est quelque chose comme "parent profesisonnel comment éduquer ensemble un jeune enfant", ou quelque chose comme ca, en tout cas il y à les termes parents, pro enfant et éduquer dans le titre), il est tres complet et développe bien sur les enjeux et les places de chacun dans l'accueil du jeune enfant.
Voila, je te souhaite bon courage
Lucie

lola

Message non lu par lola » 23 août 2008 20:04

moi je suis en double structure mi temps halte garderie et mi temps ram. Donc justement je voulais me servir de ces deux types d'accueil qui paraissent très différents et comment le parent peut être intégré dans chacunes d'elles malgrès des apparences difficiles!!!Je sais pas si je m'axe sur des ateliers ou pas c'est une structure récente qui a moins d'un an, donc justement on reçoit beaucoup de parents qui recherchent des infos des conseils des explications des différents types de structures.... Voilà en gros c 'est prouver que le parent peut être participatif et présent dans tout type de structure tout dépend des moyens que l'on se donne..........

céline

Message non lu par céline » 24 août 2008 10:03

bonjour, moi aussi je suis en crèche parentale et je voudrais travailler sur la co éducation, la place de chacun aurpès de l'enfant afin de pointer la spécificité de ce lieu.
Quelqu'un aurait il des pistes ?

Merci bcp d'avance !

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 25 août 2008 13:57

Bonjour
En tant que papa d'un petit autiste, je peux simplement vous parler de cette problématique particulière. Dans le cadre des méthodes d'éducation structurées comportementales (ABA) et cognitives (TEACCH), le travail des parents est essentiel car il prolonge, dans un environnement différent, les enseignements faits en milieu dédié par les psychologues et EJE. Ceci permet à l'enfant autiste de généraliser ses apprentissages, alors que c'est cette généralisation à tout milieu et toute situation qui lui pose souvent problème, par exemple il saura se laver les mains aux lavabos du psychologue, mais pas à la maison.

lucie37

Message non lu par lucie37 » 05 sept. 2008 15:18

bonjour!
actuellement en stage long en maison de la petite enfance (ram + multiaccueil), je souhaite égallement faire mon sujet sur ce theme...
enfin pour moi je parlerais plus de l'accompagnement de l'adulte (parent, assistante maternelle et membre de l'equipe educative) pour le bien etre de l'enfant.
quand je dis accompagnement je pense à l'écoute, le soutien, la professionnalisation...
mais je recherche moi aussi des ouvrages et c'est dur à trouver!
bon courage!
tiens nous au courant de la suite!
(et si des personnes ont des pistes pour moi,je suis prenneuse!!!)
merci

nadine

Message non lu par nadine » 06 sept. 2008 13:33

Bonjour à tous,
Il me semble que le mémoire n'est que la mise en mots sur papier, la mise en forme de ce que vous avez vu, ce qui vous a interpellé, questionné durant votre stage à responsabilité (principalement)et lors de votre formation. Si vous ciblez bien votre problématique, c'est-à-dire partir du centre, d'une question unique pour élargir cela devrait s'éclairer rapidement. Je sais que c'est une période difficile de doutes et d'angoisse mais quel bonheur un fois le travail accompli...
Pour mon mémoire j'ai traité de l'accueil et de la fonction d'accueillante en mettant en parallèle deux lieux (crèches) et deux accueils différents (avec et sans projet d'accueil) et donc les incidences sur la construction "identitaire" des enfants...
Nadine

Répondre