Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le mal-être au travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante 3ème année

mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par étudiante 3ème année » 04 sept. 2008 19:10

Bonjour,

j'ai choisi ce sujet pour mon mémoire. La problématique serait plus en lien avec le harcelement moral au travail. Par contre je ne trouve pas ma question de départ.
Pouvez vous m'aider dans ce sens.
J'envoie également ce message aux étudiants qui bossent ou qui ont bossé dessus.

Merci de votre aide

céline

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par céline » 05 sept. 2008 11:53

Bonjour,

as depuis 6 ans, je trouve ce sujet intéressant, original et tout à fait d'actualité; mais attention avec le harcèlement moral. Je te conseille d'aller rencontrer 2/3 ass qui travaillent auprès du personnel afin d'enrichir tes idées, d'ouvrir ton thème et de bien poser ta question de départ. as à la poste, auprès d'une mairie, de la DDE...

Bon courage à toi et n'hésites pas si besoin.

Dijon2605

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par Dijon2605 » 05 sept. 2008 13:16

Bonjour,

jeune diplômé de juin, j'ai fait mon mémoire sur le stress professionnel, je parle un peu du harcèlement.

Pour plus de précisions, cdamezin@irtess.fr

julie

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par julie » 06 sept. 2008 22:07

salut! je fais mon mémoire sur le harcèlement moral au travail, si tu veux en parler contacte moi!

zorra

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par zorra » 07 sept. 2008 00:13

Selon moi mal être et harcélement sont different Seulement, il faut aider la personne mal à l'aise, voir le médecin, le manager de l'équipe ce qui est sur , c'est qu'une personne mal à l'aise, vulnérable est une proie pour un harceleur
Cliquez harcelement sur goggle vous aurez de bons articles

éttudiante 3ème année

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par éttudiante 3ème année » 08 sept. 2008 21:12

merci à vous tous pour vos réponses.

Céline, je pense effectivement aller à la rencontre des ASS d'entreprise. Par contre tu as raison j'ai du mal à poser ma question de départ. Si tu as des idées, je suis preneuse. Je pense également voir du coté de la culture d'entreprise.
Zorra tu as raison le harcèlement moral fait partie intégrante avec d'autres (burn out, stress,...)du mal-être au travail. C'est pourquoi j'ai choisi dès le début de cibler mon sujet afin de ne pas me disperser et me noyer surtout.

yann

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par yann » 24 sept. 2008 07:45

J'ai fait ma thèse de doctorat sur ces dysfonctionnements. Suis à ta disposition pour ta quest. de départ

yann

ywlemoal@aol.com

AS69

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par AS69 » 24 sept. 2008 09:18

regarde du côté de la psychodynamique du travail, la clinique du travail, Ph DAVESIEs maître de conf LYON, Ch DEJOURS, Y CLOS, ca te permettra de ne partir sur une question trop manichéene et des schémas du type harcele/ harceleur... dans le mal être au travail les gens ke j'ai cité questionne uniquement le travail...
a dispo -lol-
PS: le peux te dépanner en doc sur le sujet

zorra

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par zorra » 24 sept. 2008 21:19

le mal être au travail est un beau sujet Mais pourqoui, ne pas aborder le mal être des AS au travail
Communiquerun photocopie ou pas les rapports qu'elles écrivent sur les familles aux familles et en main propre
pb de gestion de conflits dans des réunions
pb du politiquement correct, qui flooue l'AS originale au droit à la parole
pb de la commande sociale
Ou sommes nous là dedans? ce serait un sujet intéressant, les malêtre des AS qui veulent devenir des as de la profession
N'oubliez pas que des AS consultent des psy sur leur propre deniers car elles on le cul entre deux chaises Au moins, elles préfèrent cela que d'être mal assises

Malika

Re: mémoire sur le mal-être au travail

Message non lu par Malika » 28 oct. 2008 20:50

Bonjour,

Je fais un mémoire sur le harcèlement au travail. J'ai un peu de mal aussi avec la problématique.

Si on peut échanger dessus, j'en serai ravie. Je te laisse mon adresse mail.

Malika

Répondre