Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur le travail avec les familles
mémoire sur le travail avec les familles
Bonjour!
je suis éduc 3è année et j'effectue mon stage long dans un sessad.
pour mon mémoire, je sais que j'ai envie de le faire sur l'intérêt de travailler avec la famille quand l'enfant est maintenu à domicile et je pensai après beaucoup de tâtonnements à une question de départ du type: "en quoi le travail avec la famille permet de prendre en compte l'enfant dans sa globalité?"
si vous pouvez m'aider de quelque façon que ce soit, ce serait vraiment lt bienvenu... pas facile l'épreuve du mémoire!!
merci!!
je suis éduc 3è année et j'effectue mon stage long dans un sessad.
pour mon mémoire, je sais que j'ai envie de le faire sur l'intérêt de travailler avec la famille quand l'enfant est maintenu à domicile et je pensai après beaucoup de tâtonnements à une question de départ du type: "en quoi le travail avec la famille permet de prendre en compte l'enfant dans sa globalité?"
si vous pouvez m'aider de quelque façon que ce soit, ce serait vraiment lt bienvenu... pas facile l'épreuve du mémoire!!
merci!!
Re: mémoire sur le travail avec les familles
Précis ton mail, je peux t'envoyer de la doc.
Re: mémoire sur le travail avec les familles
salut sofi!!
je suis égalemen en 3ème anné en stage en SESSAD et je traite du même sujet ke toi. il me semble en effet que c une question essentielle ds l'accompagnement des jeunes en SESSAD. moi je croi ke je vais le formuler ainsi: la prise en compte de la réalité familiale ds l'accompaagnement des jeunes en SESSAD. Je souhaite en effet montrer en quoi il est essentiel de travailler avc les familles ds le respect de leur culture (culture familiale) pour offrir à l'enfant une prise en charge globale et cohérente.
sinon T à quel école?moi à tours...
n'hésite pas si ta beosin de références théoriques, g trouvé pas mal de bouquins intéressants.
Bon courage!!
Audrey
je suis égalemen en 3ème anné en stage en SESSAD et je traite du même sujet ke toi. il me semble en effet que c une question essentielle ds l'accompagnement des jeunes en SESSAD. moi je croi ke je vais le formuler ainsi: la prise en compte de la réalité familiale ds l'accompaagnement des jeunes en SESSAD. Je souhaite en effet montrer en quoi il est essentiel de travailler avc les familles ds le respect de leur culture (culture familiale) pour offrir à l'enfant une prise en charge globale et cohérente.
sinon T à quel école?moi à tours...
n'hésite pas si ta beosin de références théoriques, g trouvé pas mal de bouquins intéressants.
Bon courage!!
Audrey
Re: mémoire sur le travail avec les familles
salut,
J'ai fait mon mémoire sur le travail avec les familles. Mon travail s'est centré sur la souffrance des parents et enfants, générée par le placement. J'ai émis l'hypothèse que les comportements des parents, lorsque ceux ci délèguent ou surinvestissent l'institution, étaient symptômatique d'une souffrance : celle de ne pas assumer leur rôle respectif. Les enfants quant à eux se sentent coupables de cette situation et cette souffrance s'exprime par des passages à l'acte. Alors comment cete souffrance est entendue, analysée et travaillée par les éducateurs.
1ère partie : l'évolution de la prise en compte des familles d'un point de vue historique de 1800 à aujourdh'ui
2ème partie : définition d'un point de vue sociologique psychanalitique et juridique
3èem partie : ma pratique (exemple + analyse) ainsi que ma vision du travail avec les familles.
Si cela peux t'aider dans ton mémoire n'hésite pas à me contacter afin que je t'envoi mon écrit.
J'ai fait mon mémoire sur le travail avec les familles. Mon travail s'est centré sur la souffrance des parents et enfants, générée par le placement. J'ai émis l'hypothèse que les comportements des parents, lorsque ceux ci délèguent ou surinvestissent l'institution, étaient symptômatique d'une souffrance : celle de ne pas assumer leur rôle respectif. Les enfants quant à eux se sentent coupables de cette situation et cette souffrance s'exprime par des passages à l'acte. Alors comment cete souffrance est entendue, analysée et travaillée par les éducateurs.
1ère partie : l'évolution de la prise en compte des familles d'un point de vue historique de 1800 à aujourdh'ui
2ème partie : définition d'un point de vue sociologique psychanalitique et juridique
3èem partie : ma pratique (exemple + analyse) ainsi que ma vision du travail avec les familles.
Si cela peux t'aider dans ton mémoire n'hésite pas à me contacter afin que je t'envoi mon écrit.
Re: mémoire sur le travail avec les familles
Salut, je fais mon mémoire sur la même thématique si tu peux m'envoyer ton écris tu serai sympa merci d'avance
Re: mémoire sur le travail avec les familles
juste pour aller plus loin dans ta question...
la famille fait parti à mon sens de la "globalité" de l'enfant...donc je poserai plus la question en reprenant tes termes...
"En quoi un travail global(environnement, famille...)permet de prendre en compte l'individualité de l'enfant?
la famille fait parti à mon sens de la "globalité" de l'enfant...donc je poserai plus la question en reprenant tes termes...
"En quoi un travail global(environnement, famille...)permet de prendre en compte l'individualité de l'enfant?
Re: mémoire sur le travail avec les familles
Salut,
Je m'interresse à ton sujet car moi aussi je réalise un mémoire sur le travail avec les familles dans le cadre de mon master pro en psycho. je suis en stage dans un IME, CAFS et SESSAD et je m'intérroge sur "qu'est ce que travailler a
Je m'interresse à ton sujet car moi aussi je réalise un mémoire sur le travail avec les familles dans le cadre de mon master pro en psycho. je suis en stage dans un IME, CAFS et SESSAD et je m'intérroge sur "qu'est ce que travailler a
Re: mémoire sur le travail avec les familles
Salut,
Je m'interresse à ton sujet car moi aussi je réalise un mémoire sur le travail avec les familles dans le cadre de mon master pro en psycho. je suis en stage dans un IME, CAFS et SESSAD et je m'intérroge sur "qu'est ce que travailler avec les familles, pourquoi faire, pour qui et comment faire ;et est-il toujours pertinent de travailler avec les familles" tout ça dans le cadre d'une prise en charge de l'enfant. alors si tu as des infos, de la doc, n'hesite pas à m'en parvenir, je ferai de même
Emmanuelle
Je m'interresse à ton sujet car moi aussi je réalise un mémoire sur le travail avec les familles dans le cadre de mon master pro en psycho. je suis en stage dans un IME, CAFS et SESSAD et je m'intérroge sur "qu'est ce que travailler avec les familles, pourquoi faire, pour qui et comment faire ;et est-il toujours pertinent de travailler avec les familles" tout ça dans le cadre d'une prise en charge de l'enfant. alors si tu as des infos, de la doc, n'hesite pas à m'en parvenir, je ferai de même
Emmanuelle
Re: mémoire sur le travail avec les familles
Salut
Je fais mon mémoire sur le travil avec les familles dans le cadre d'une AED. Faf, ta première partie m'intéresse. Je compte faire moi aussi une partie historique sur la prise en compte des familles dans la protection de l'enfance. peux tu m'envoyer ta partie ou me donner tes références bibliographiques car je rame.
Merci par avance
Je fais mon mémoire sur le travil avec les familles dans le cadre d'une AED. Faf, ta première partie m'intéresse. Je compte faire moi aussi une partie historique sur la prise en compte des familles dans la protection de l'enfance. peux tu m'envoyer ta partie ou me donner tes références bibliographiques car je rame.
Merci par avance
Re: mémoire sur le travail avec les familles
Bonjour à tous,
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire sur l'adhésion des familles à une mesure d'AED. Je sais que cela peut paraître contradictoire. Mais j'ai pu observer sur le terrain que la famille accepte l'AEd par peur du judiciaire. l'adhésion n'est alors pas totale ou voire même présente.
Dans mon mémoire, je souhaite faire une partie sur l'historique de la prise en compte des familles dans la protection de l'enfance.
Et j'avoue que pour cette partie je rame totale.
Quelqu'un a t-il des réféernces bibliographiques sur le sujet ou possède t-il un écrit par rapport à ça car je n'arrive pas à trouver.
Merci par avance
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire sur l'adhésion des familles à une mesure d'AED. Je sais que cela peut paraître contradictoire. Mais j'ai pu observer sur le terrain que la famille accepte l'AEd par peur du judiciaire. l'adhésion n'est alors pas totale ou voire même présente.
Dans mon mémoire, je souhaite faire une partie sur l'historique de la prise en compte des familles dans la protection de l'enfance.
Et j'avoue que pour cette partie je rame totale.
Quelqu'un a t-il des réféernces bibliographiques sur le sujet ou possède t-il un écrit par rapport à ça car je n'arrive pas à trouver.
Merci par avance