Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les personnes agées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

mémoire sur les personnes agées

Message non lu par Anne » 03 nov. 2006 11:11

kikou tt le monde,

j'ai décidé de faire mon mémoire sur la violence institutionnelle face aux personnes agées. (rupture avec leur vie d'avt, éloignement de la famille, choc psychologique et psychologie de la personne agée, l'histoire des institutions gériatriques, politiques actuelles, les représentations sociales de la vieillesse, les négligeances des personnels et le role de l'ASS par rapport au projet de vie de l'usager en institution , par rapport à la médiation familiale qd il y a des conflits, sa participation au role de prévention face aux maltraitances éventuelles des personnels etc...).
Je ne suis qu'au début de la 2ème année mais je commence à faire des recherches sur ces thèmes.

Si quelqu'un avait d'autres pistes de recherche pour étayer mon sujet, tout point de vue est le bienvenu lol

ma bibliographie a besoin d'etre étoffée aussi dc toute référence m'intéresse.

Merci beaucoup


:arc: :bye:

odile

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par odile » 04 nov. 2006 09:45

bonjour

Pour les representations sociales, il y a
la sociologie de la vieillesse et du vieillissement Coll 128 de vincent Caradec.

Pour le reste , regardes sur un moteur de recherche personnes agées maison de retraite bibliographie.
Tu devrais y trouver enormement de choses.
j'espere que cela t'aura aider.

Anne

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par Anne » 05 nov. 2006 13:47

Bjour à tous,

Merci odile d'avoir répondu aussi vite.

Je sais que mon sujet de mémoire n'intéresse pas trop les foules lol et je trouve dommage que la vieillesse soit aussi peu traitée par les étudiants As en formation.

C'est pourquoi je souhaiterais que d'autres ASS en formation envisageant de travailler sur cette question me répondent ou me sollicitent sur ce sujet fort intéressant.
Je trouverais ça sympa de créer 1 groupe d'étudiants de nulle part et d'ailleurs lol ayant comme thème de mémoire commun la personne vieillissante et dépendante.
Ce n'est pas obligé que la question soit identique pour tous lol ms que les recherches menées par les étudiants permettent à tout le monde d'avancer dans la phase exploratoire de mémoire selon les orientations,les choix de chacun.

j'attends des réponse avec impatience......

Bisous
:tv) :bye:

ella

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par ella » 07 nov. 2006 09:17

salut que je compte faire mon memoire sur les personnes agees et notamment sur l'entree en institution et les problèmes que ca engendre...mais aussi sur le role de l'ASS de l'hopital.
je suis partante pour faite parti d'un groupe

Gaëlle

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par Gaëlle » 19 nov. 2006 09:35

Salut Anne!
Je trouve ton sujet très intéressant! J'ai moi-même réalisé mon mémoire sur les personnes âgées, mais dans le cadre du maintien à domicile et pas sur la question de la violence ou de la maltraitance. Cela dit, j'ai quand même été amenée à en parler, puisque dès qu'on traite le sujet de la vieillesse, on aborde aussi celui du respect de la personne âgée, de sa dignité, de sa place d'acteur dans ses choix de vie. Pense à montrer qu'il est important que la personne âgée ne soit pas considérée comme objet (de soins, d'aide...) mais comme SUJET.
Sinon, par rapport à ton sujet, je te renvoie à un document très intéressant, que tu peux trouver à cette adresse:
http://membres.lycos.fr/papidoc/573besoinsmaslow.html
Cliques sur Diaporama Maslow et projets en EHPAD.
Tu verras, c'est très intéressant et ça peut te donner plein d'idées.
Bon courage!
Gaëlle.

Anne

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par Anne » 20 nov. 2006 09:01

merci pour l'info Gaelle,

suis sur mon terrain de stage ms j'irais voir en rentrant ce soir lol.

Ce sujet me tient à coeur et je m'investis énormément.
C'est pt être 1 peu tôt puisque les ateliers mémoire ne commence qu'en mars prochain lol ms ça me passionne tellement qu j'ai envie de prendre de l'avance.

MERCI à tous ceux et celles qui répondent.

Je pense qu'il est important de s'entraider sur des sujets commun, cela enrichis la réflexion et les axes de recherches.

SUIS TOUJOURS PRENEUSE DE NOUVELES SOURCES DE RECHERCHES(livres, sites internet, fil etc...)

bonne continuation à tous :blabla: :bye:

ingrid

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par ingrid » 20 nov. 2006 20:40

je fais mon memoire (ASS) sur les PA mais sous l'angle de l individualité, du respect des droits, de la notion de risque par rapport aux professionnels, à la famille et à la PA elle meme
Je te conseil "Risque, responsabilité, éthique dans les pratiques gérontologiques" de JJ AMYOT et A. VILLEZ Ed: Dunod
je veux bien travailler avec toi mais pas beaucoup de temps car je suis en 3° année mais reste dispo pour info
bon courage le public en vaut la peine

victoria

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par victoria » 20 janv. 2007 20:06

bonjour, pour mon mémoire il ya de forte chance que je le fasse sur les personnes âgées et sur le maintien à domicile, c'est encore en réflexion.
Comment as-tu intitulé ton mémoire?Où as-tu fais ton stage en 2et 3éme annéee? As tu trouvé ta problématique en stage? A quels ouvrages t'es tu référés? sur quels facteurs as tu élaborés ton plan, ton développement?(sociologique, social, psycologique, législatif...)

Anne

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par Anne » 22 janv. 2007 17:23

kikou tt le monde,

me revoilà après une longue absence.
Je suis très prise par mon stage de 2ème année (polyvalence et insertion) et par les dossiers ISAP et ISIC!!!!
j'ai avancé ds mes recherches de mémoire et je vais me positionner davantage sur l'entrée en maison de retraite avec le traumatisme d'un placement qui n'est pas toujours voulu (en confrontation avec la charte des droits de la personne âgée dépendante et la loi 2002-2) et aborder ensuite ds la continuité, la violence passive en institution (la personne objet au détriment de son individualité, de son histoire de vie, de son "projet de vie, de ses souhaits" qui peut avoir du sens malgré l'âge de la personne et son accompagnement vers la mort, mais aussi l'animation qui pt être vécue douloureusement, les contraintes collectives, le rythme des soignants accélérant la soumission et la dépendance de l'usager, le manque de questionnement des professionnels par rapport à
l'évolution de la dépendance, par rapport à leurs savoirs faire et savoirs être....)
beaucoup de pistes de travail déjà !!!!!
j'espère que ce message donnera des idées à d'autres.
Bonne continuation à toutes et à tous
:blabla: :bye:

aurélie

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par aurélie » 25 janv. 2007 13:44

tu as l'air d'avoir déjà bien avancé dans ton travail mais si jamais ça t'intéresse et que est dans la région de lyon, je connais une personne ayant fait son mémoire de fin d'étude sur la PA !! (il y a à peine 2 ans)
Si tu es intéressé envoie moi un mail et je te donnerais les coordonnées de l'école et de la personne !
Bon courage :tv)

Répondre