Bonjour à tous,
j'ai souhaité prendre comme thème pour mon mémoire la mise sous tutelle. Je pense y traiter la question de l'accompagnement pour un retour à l'autonomie de gestion budgétaire de la personne suivie.
Hors je fais mon stage avec une C.ESF qui est amenée à suivre des personnes mises sous MASP.
Mon centre de formation déconseille fortement de choisir un thème mémoire qui se rapproche du lieu de stage.
Selon-vous, est ce que la mesure des tutelles se rapproche trop des MASP ? Est ce que je risque de rencontrer des difficultés pour différencier les deux et m'embrouiller lors de la rédaction ?
J'aimerais avoir votre avis.
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire tutelle/MASP
Re: mémoire tutelle/MASP
Salut Andréa,
J'ai effectué mon mémoire sur les majeurs protégés cette année.
Pour moi, la MASP intervient avant la mesure de protection. Elle n'a pour moi rien à voir. L'accompagnement n'est pas du tout le même au sein d'une MASP et d'une mesure de protection. Le mandataire n'a tout simplement pas assez de temps pour se consacrer à la personne comme un TS peut le faire au sein d'une MASP. Pour moi, tant que tu différencies bien les deux, que tu arrives à argumenter, il n'y a aucun souci à faire ton mémoire là dessus.
J'ai effectué mon mémoire sur les majeurs protégés cette année.
Pour moi, la MASP intervient avant la mesure de protection. Elle n'a pour moi rien à voir. L'accompagnement n'est pas du tout le même au sein d'une MASP et d'une mesure de protection. Le mandataire n'a tout simplement pas assez de temps pour se consacrer à la personne comme un TS peut le faire au sein d'une MASP. Pour moi, tant que tu différencies bien les deux, que tu arrives à argumenter, il n'y a aucun souci à faire ton mémoire là dessus.
Merci de ta réponse Pollux c'est rassurant car c'est un thème qi m'interesse donc j'aurais la motivation de travailler dessus.
Je craignais de devoir abandonner le sujet et de devoir chercher quelque chose qui m'aurait moins motivé. J'attend la "validation" de mes formateurs.
Je craignais de devoir abandonner le sujet et de devoir chercher quelque chose qui m'aurait moins motivé. J'attend la "validation" de mes formateurs.
bonsoir,
je souhaite moi aussi me lancer dans ce sujet. En quoi la CESF met en place de actions visant le retour à l'autonomie d'une personne en MASP .
As tu des livres à me conseiller ?
merci d'avance
je souhaite moi aussi me lancer dans ce sujet. En quoi la CESF met en place de actions visant le retour à l'autonomie d'une personne en MASP .
As tu des livres à me conseiller ?
merci d'avance
Une MASP est une mesure contractuelle alors qu'une tutelle est une mesure judiciaire.
Bonjour,
J'aimerai savoir si des personnes sur ce forum aurait déjà effectué un mémoire de CESF sur les MASP......
Merci d'avance
J'aimerai savoir si des personnes sur ce forum aurait déjà effectué un mémoire de CESF sur les MASP......
Merci d'avance