Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mis en place une grille d'observation
mis en place une grille d'observation
Dans quel contexte avez vous mis en place une grille d'observation ? Pouvez m'éclaire sur la mise en place d'une grille d'observation en me donnant des exemples vécus ? MERCI A TOUS
Re: mis en place une grille d'observation
coucou
j ai utilisé plusieurs fois des grilles d'observation dans un premier temps pour familiariser l équipe avec l'outil observation qui ne sait pas forcément quoi ou comment observer , l outil a dc été intéressant en structure classique style crèche les grilles pratnt essentiellement sur le niveau d'activité de l'enfant en jeu libre (cf.appel).ce qui permet a l'équipe de réaliser l'importance des activités libres., meilleures comprehension des situations..interet des enfants pour tel type d activité, interaction entre enfant avec les adultes...
sinon l autre grille utilisée en maison d'enfants servait davantage a observer les interactions mere enfant, comment l' enfant est considéré, comment les parents lui parlent , en parle, quel regard est posé sur l'enfant...
dc la grille peut être un outil intéréssant d un point de vue pratique ou pour familiariser l équpe avc l observation , néanmoins je pense qu'il faut faire attention aux critéres et a ne pas s'enfermer dans les grilles avec le risque d omettre d'autres criteres, d autres observations plus spontanées...donc moi je les consomme avec modération qd même . voila . bon courage a bientot.
j ai utilisé plusieurs fois des grilles d'observation dans un premier temps pour familiariser l équipe avec l'outil observation qui ne sait pas forcément quoi ou comment observer , l outil a dc été intéressant en structure classique style crèche les grilles pratnt essentiellement sur le niveau d'activité de l'enfant en jeu libre (cf.appel).ce qui permet a l'équipe de réaliser l'importance des activités libres., meilleures comprehension des situations..interet des enfants pour tel type d activité, interaction entre enfant avec les adultes...
sinon l autre grille utilisée en maison d'enfants servait davantage a observer les interactions mere enfant, comment l' enfant est considéré, comment les parents lui parlent , en parle, quel regard est posé sur l'enfant...
dc la grille peut être un outil intéréssant d un point de vue pratique ou pour familiariser l équpe avc l observation , néanmoins je pense qu'il faut faire attention aux critéres et a ne pas s'enfermer dans les grilles avec le risque d omettre d'autres criteres, d autres observations plus spontanées...donc moi je les consomme avec modération qd même . voila . bon courage a bientot.
Re: mis en place une grille d'observation
J'en profite pour communiquer un "guide de l'observation" qu'une de mes référentes EJE (en PMI) m'avait fourni. Je trouve ce document assez bien fait, et que c'est un bon outil. Cela donne des pistes, même si elles sont bien sûr non exhaustives.
Qu'en pensez-vous ?
GUIDE POUR L’OBSERVATION
1) CONTEXTE
- Moment de la journée
- Environnement matériel
i. Jouets
ii. Objets
iii. Matériel…
- Environnement humain
i. Nombre d’enfants et d’adultes dans la pièce
ii. Âges des enfants
iii. Fonction ou statut des adultes présents
2) POSTURE CORPORELLE
- Position générale
i. Sur le dos
ii. A 4 pattes
iii. Debout
iv. Assis
v. Couché … etc
- Points d’appui & surfaces d’appui
- Position de la tête par rapport au corps
i. Orientation
- Dégagée, enfoncée dans les épaules… etc
- Position des membres
3) MOUVEMENTS ET GESTES
- Décrire la succession et l’organisation des mouvements
i. Les bras
ii. Les jambes
iii. Le tronc… etc
- Comment l’enfant passe d’un mouvement à l’autre
- Ses gestes
- Ce qu’il fait avec ses mains
4) TONUS
- Détente, crispation, tonicité…
- Modification du tonus
5) EXPRESSION DU VISAGE
- Expressions, mimiques…
- Tensions, détentes…
- Regards :
i. Direction
ii. Tonalité (concentré, sérieux, rieur, distrait, vide,
inquiet, interrogatif…etc)
6) EMISSION DE SONS
- Mouvements des lèvres et du visage
- Rapporter les sons/les mots émis par l’enfant
7) INTERACTION
- Position du corps d’une personne par rapport à l’autre
- Points d’appui
- Communication
i. Regards…
ii. Gestes…
iii. Paroles…
- Interaction
i. L’un influe sur l’autre
Qu'en pensez-vous ?
GUIDE POUR L’OBSERVATION
1) CONTEXTE
- Moment de la journée
- Environnement matériel
i. Jouets
ii. Objets
iii. Matériel…
- Environnement humain
i. Nombre d’enfants et d’adultes dans la pièce
ii. Âges des enfants
iii. Fonction ou statut des adultes présents
2) POSTURE CORPORELLE
- Position générale
i. Sur le dos
ii. A 4 pattes
iii. Debout
iv. Assis
v. Couché … etc
- Points d’appui & surfaces d’appui
- Position de la tête par rapport au corps
i. Orientation
- Dégagée, enfoncée dans les épaules… etc
- Position des membres
3) MOUVEMENTS ET GESTES
- Décrire la succession et l’organisation des mouvements
i. Les bras
ii. Les jambes
iii. Le tronc… etc
- Comment l’enfant passe d’un mouvement à l’autre
- Ses gestes
- Ce qu’il fait avec ses mains
4) TONUS
- Détente, crispation, tonicité…
- Modification du tonus
5) EXPRESSION DU VISAGE
- Expressions, mimiques…
- Tensions, détentes…
- Regards :
i. Direction
ii. Tonalité (concentré, sérieux, rieur, distrait, vide,
inquiet, interrogatif…etc)
6) EMISSION DE SONS
- Mouvements des lèvres et du visage
- Rapporter les sons/les mots émis par l’enfant
7) INTERACTION
- Position du corps d’une personne par rapport à l’autre
- Points d’appui
- Communication
i. Regards…
ii. Gestes…
iii. Paroles…
- Interaction
i. L’un influe sur l’autre
Re: mis en place une grille d'observation
SALUT LES FILLES JE SUIS AUXILIAIRE DANS UNE CRECHE NOUS AVONS UNE GRILLE D'OBSERVATION A METRE EN PLACE . CETTE GRILLE DOIT FAIRE APPARAITRE LES NOMS DES ENFANTS, LES ACTIVITES DU JOUR ET L'OBSERVATION DES ENFANTS PAR RAPORT A CETTE ACTIVITE . POURRIEZ VOUS M'AIDER.
PATSY JE SUIS INTERESSEE PAR TA GRILLE D'OBSERVATION PORTANT SUR L'ACTIVITE DE L'ENFANT EN JEUX LIBRE. PEUX TU M'ENVOYER TA GRILLE PAR MAIL OU M'ECLAIRCIR SUR CE SITE.
IRIS J'EN PRENDS NOTE DE TA LISTE.
MERCI
PATSY JE SUIS INTERESSEE PAR TA GRILLE D'OBSERVATION PORTANT SUR L'ACTIVITE DE L'ENFANT EN JEUX LIBRE. PEUX TU M'ENVOYER TA GRILLE PAR MAIL OU M'ECLAIRCIR SUR CE SITE.
IRIS J'EN PRENDS NOTE DE TA LISTE.
MERCI
Re: mis en place une grille d'observation
Bonjour,
Moi aussi je suis intéréssée par la grille d'observation concernant les jeux libres ! Marie, pourras-tu également nous communiquer ta grille (+ ses objectifs + son contexte), quand celle-ci sera faite ?
De même, si tu as des points à ajouter/modifier sur la grille que j'ai proposée, n'hésite pas. Je suis preneuse ! (cette grillle servait notament dans un lieu d'accueil parents-enfants, attenant à la PMI)
Merci,
iris
Moi aussi je suis intéréssée par la grille d'observation concernant les jeux libres ! Marie, pourras-tu également nous communiquer ta grille (+ ses objectifs + son contexte), quand celle-ci sera faite ?
De même, si tu as des points à ajouter/modifier sur la grille que j'ai proposée, n'hésite pas. Je suis preneuse ! (cette grillle servait notament dans un lieu d'accueil parents-enfants, attenant à la PMI)
Merci,
iris
Re: mis en place une grille d'observation
salut, j'aimerai savoir quels apports peuvent avoir les jeux libres chez l'enfant.en fait, je passe bientôt le premier oral de pédagogie qui est porté sur cinq observations liées entre elles: il se trouve que le thème de mes observations est le jeu libre.j'espère avoir une aide!!!