bonjour à tous,
j'ai passé le concours d'entrée eje et je lis actuellent "l'enfant" de Maria MONTESSORI. Il me semble qu'elle décrit dans son livre le rôle exacte d'une eje, elle parle meme de la vie intra uterine (quelle précurseuese cette maria!!) cependant quand j'ai lu le livre de VERBA sur le role de l'EJE il n'y à fait aucune allusion. je me demande, vous en tant qu'EJE ou future, ce que vous en pensez. qu'elle différence y a til entre un éducateur normal et un éducateur montessori?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
montessori et EJE
-
patricia
Re: montessori et EJE
Oui il y a une différence. Montessori a crée tout un matériel pédagogique (de la vie pratique, d'éducation sensorielle et d'éducation intellectuel). C'est un matériel précis et très interressant. On l'a étudié en cours et j'ai trouvé ça super interressant bien que parfois rigide. Il me semble que tu peux trouver l'explication du matériel dans "les outils de l'enfance" de Michelet. Elle s'appuie sur différents concepts que tu as pu lire dans l'enfant (périodes sensibles, répétition de l'exercice, l'esprit absorbant). C'est une pédagogie vraiment spécifique. La pratique Montessorienne ne ressort pas forcément du livre "l'enfant" mais pour avoir eu des cours et vu une vidéo, c'est particulier. Et puis il y a un an de formation Montessori donc c'est bien qu'il y a une différence (faut espérer vu le prix de la formation!).
Si Verba n'en parle pas c'est qu'il y a pleins d'autres pédagogues tout aussi interressants donc son livre serait en 3 volumes s'il devait faire référence à tous les pédagogues. C'est pas son propos tout simplement (Montessori était médecin). Quoiqu'il en soit, si t'as d'autres questions ou besoins de plus de détails, n'hésite pas.
Si Verba n'en parle pas c'est qu'il y a pleins d'autres pédagogues tout aussi interressants donc son livre serait en 3 volumes s'il devait faire référence à tous les pédagogues. C'est pas son propos tout simplement (Montessori était médecin). Quoiqu'il en soit, si t'as d'autres questions ou besoins de plus de détails, n'hésite pas.
-
coco
merci bcp de ta réponse, je pense que j'étudierais tout ça en formation car, il y à des choses qui restent flou pour moi dans son oeuvre. quand tu dis que c un peu rigide, peux tu t'expliquer un peu ?
merci bcp. coco.+++
merci bcp. coco.+++
-
patricia
Rigide dans le sens où le jeu libre est quasi inexistant, la liberté est toujours limitée, dans une certaine orientation : chaque matériel a une fonction unique, développe une seule qualité. L'enfant ne peut s'en servir que de la façon pour laquelle il a été conçu. L'enfant n'est que dans l'exercice et pas du tout dans l'imagination. Montessori a une "méfiance envers l'imagination" ex : si l'enfant dessine une vache rose, pour Montessori ce n'est pas la réalité, l'enfant doit rester dans le réèl, les dessins doivent rester transcription de la réalité. Cependant c'est très interressant, son matériel peut s'utiliser surtout en jardin d'enfant, en crèche ils sont trop jeunes par rapport aux objectifs du matériel. Mais je pense qu'il faut l'adapter, en prendre et en laisser comme pour toute pégagogie d'ailleurs. Le matériel est conçu pour que l'enfant puisse y jouer seul sans intervention de l'adulte (auto correctif). L'enfant va pouvoir trouver son erreur seul et la corriger. La pédagogie Montessori n'est pas seulement la vision qu'àa Montessori de l'enfant (ce que tu as lu dans le bouquin) c'est également le matériel mais aussi tout ce qui est la place de l'éducateur : comment présente t-on le matériel a un enfant( très simple, peu d'indications), que fais-t'on (observation bcp). C'est aussi toute l'ambiance. J'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs personnes ayant fais des stages en jardin d'enfants Montessori et elle m'ont toutes parlé de l'ambiance particulière qui règne: très calme, l'éducatrice parle très doucement, voix douce parfois limite monocorde... et sur la vidéo que j'ai vu les enfants se prennent totalement en charge : choix des jeux...mais ce sont donc des plus grands.
J'espère t'avoir un peu plus éclairée. Bon courage !
J'espère t'avoir un peu plus éclairée. Bon courage !
-
Pouichi
Actuellement moi aussi en formation EJE, je peux te donner une info assez parlante sur cette "grande "pédagogue. Maria Montessori, précurseur dans son domaine et sa façon de pensée, n'a pas élevé elle même ses propres enfants. Elle a laissé cette tâche à une gouvernante. Bref, elle qui donne de grands conseils (que je reconnais certains très intéressants), n'a même pas essayé de les appliquer à ses enfants. Les délaissant... Piste à réfléchir!!!
-
Bel
Bonsoir Pouichi,
En réfléchissant à tes infos, il ne me vient qu'une seule idée, qui est très répandue et qui ici s'applique très bien, à savoir que "le coordonnier est toujours le plus mal chaussé" !
Avis aux autres réflexions...
Bel
En réfléchissant à tes infos, il ne me vient qu'une seule idée, qui est très répandue et qui ici s'applique très bien, à savoir que "le coordonnier est toujours le plus mal chaussé" !
Avis aux autres réflexions...
Bel
-
coco
alors là, merci bcp pour vos lanternes, merci patricia d'avoir été aussi claire, j'avais pas vu tout ça; de plus il y a une école montessori à coté de chez moi (très cher); je reflechissais à mettre mon fils mais la j'y pense moins.
je suis préssée de faire cette formation...
coco++
je suis préssée de faire cette formation...
coco++