Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouveau bilan de formation BAFD, recherche d'infos

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thomas

Nouveau bilan de formation BAFD, recherche d'infos

Message non lu par thomas » 21 sept. 2008 20:00

Salut,
Je dois terminer mon BAFD pour la fin de l’année, et j’en suis donc a la redaction de mes rapports. Me situant entre l’ancienne et la nvlle legislation, je voulais savoir si certain d’entre vous en savez un peu plus sur ce nv bilan, sur ce qu’il fallait ecrire, si vous aviez un plan type,…
J’ai deja ecrit mon CREP, est il mieux pour ma part de le completer et de le faire devenir mon bilan unique ou alors le garder tel quel et dc rendre 1 crep+un bilan.

Si certain d’entre vous son passé dernierement en comission et qu’ils ont des exemples à me faire parvenir, n’hesitez pas.

Merci pour tout. Thomas

Alojen

Re: Nouveau bilan de formation BAFD, recherche d'infos

Message non lu par Alojen » 06 oct. 2008 10:18

je suis actuellement en train de rédiger mon bilan de formation BAFD.

moi aussi j'oscille entre les différentes méthodes de bilan BAFD!!!

dorénavant nous devons inclure les deux rapports de stage pratique et un bilan de formation qui à mon avis est le plus important. donne moi ton adresse email et je t'enverrai qqs conseils et éventuellement le plan de mon bilan de formation que je suis en train de rédiger.

cordialement Alojen

david

Message non lu par david » 15 janv. 2009 15:19

bonjour,
je me permets de t'adresser ce mail afin de savoir si tu pouvez m'indiquez les nouvelles modaliités pour la rédaction de mon bilan BAFD (nouvelle legislation) car je n'ai pas d info de la constitution exacte de ce nouveau bilan !

cordialement David

et merci d'avance

Barbara

Message non lu par Barbara » 01 oct. 2009 10:13

Je suis dans la même situation que vous. J'ai fais parvenir à la drdjs mes deux rapports. Il s'avere qu'au moment du passage devant le jury, un de mes stages était validé en tant que directrice adjointe. Mon dossier n'a donc pas été présenté au jury. Je viens de téléphoner à Jeunesse et sport et je dois maintenant ne rédiger qu'un seul document qui est le bilan ( reprenant donc mes deux autres docs). Je cherche aussi des infos sur ce nouveau bilan!
Cordialement, Barbara.

justine

Message non lu par justine » 16 oct. 2009 09:10

Bonjour, moi j'ai commencé ma formation en juin 2008, je suis dnc dns le nouveau cursus.
Pour un plan éventuel, il suffit de demander à jeunesse et sport et normalement ils vous envoie un doc avec ts ce que doit contenir un bilan.
en gros:
1. parcours et motivations pour la formation (avc les acquis et non acquis de la formation generale)
2. photos des 3 autres stages (organisateur, lieux, taches accomplies)
3. analyse critique, évolution lors des stages en rapport avec les 5 fonctions du directeur
4. conclusion et évolution possible

Je vous propose ce plan de mémoire, ce n'est qu'un exemple mais dns ts les cas c'est ce que doit contenir un bilan.
Enfin le coordinateur de votre organisme de scession perfectionnement et censé vous aider pr l'écriture du bilan.

daisy

Message non lu par daisy » 26 oct. 2009 11:38

Bonjour,je suis pas très écrit j' aimerais savoir si quelqu'un pourrai m'aider en m'envoyant un modèle de rapport de compte rendu et du bilan final je galère je vous remercie d' avance bisou

pepette01

Message non lu par pepette01 » 05 févr. 2010 22:22

Je suis comme certain complétement laché. J'ai fait la 1er partie, le stage pratique mais je dois attendre quelques temps pour pouvoir faire les 2 autres cursus.
Est ce que je dois commencer à écrire ce fameux bilan bafd?
Doit il etre scinder en plusieurs parties car certains parle de rapport de stage et de bilan bafd?
Pouvez vous m'éclairez? voir me donner des idées de présentation?
Merci à vous?
Pepette01

Fabien

Message non lu par Fabien » 08 févr. 2010 10:07

Bonjour,
Le bilan de formation BAFD doit comporter une vingtaine de pages.

Deux types de bilan: le chronologique (base, 1er stage, perf, 2nd stage) ou bien un bilan par fonction de direction.

Le jury va surtout s'attarder sur la capacités d'analyse personnelle du candidat. C'est-à-dire que lors de votre rédaction, vous devez expliquer la situation, pour quelles raisons vous avez mis en place cette situation, ce qui a ou n'a pas été et quelles solutions vous allez apporter pour les prochaines directions.

Quelques conseils: Utilisez le "JE" et bannissez les "ON", les "NOUS" et surtout les "c'est pas ma faute, ce sont les anims, les parents, l'organisateur...". Un directeur est responsable de la situation et le jury va surtout regarder votre analyse et votre comportement.

Pour ceux qui ont validé des stages qui leurs paraissent un peu faiblard (genre le directeur qui se retrouve à ne faire que de l'animation, celui à qui a été imposé le projet péda ou ceux qui ont eu une équipe assez laxiste...), les membres du jury sont des pro et ils connaissent très bien ce genre de situation alors n'essayer pas de cacher le morceau car en soutenance, le jury peut vite vous mettre dans une mauvaise situation. Dites clairement ce qui s'est passé et en quoi cette expérience vous à gênés.

Enfin, pour tout ceux qui aimeraient obtenir des modèles de bilan, le jury fait vite la différence entre un bilan personnel et un bilan du type copier/coller ou rédiger par une autre personne.

Pour pépette01, oui il est préférable de rédiger un bilan de base et 1er stage pratique avant de venir en perf. Je crois même que c'est obligatoire. Je déconseille les bilans rédigés des mois après (la mémoire et l'expérience vécue s'efface vite!)

Bon courage à toutes et à tous
Fabien

Caro

date pour envoyer le bilan de formation en région PACA

Message non lu par Caro » 02 avr. 2010 16:35

Bonjour à tous,
J'ai commencé ma formation en nov 2006, mon pratique en juillet 2007. Pouvez-vous me dire si dans les alpes de haute provence, je dois envoyer un compte rendu (car je suis à l'intermédiaire entre ancienne et nouvelle modalité)
J'ai passé mes deux autres sessions et je dois finir ma formation avant nov 2010. Pouvez-vous me dire avant qu'elle date je dois envoyer mon bilan de formation pour passer le plus rapidement possible devant le jury (si c'est le cas). merci d'avance à tous

pouillerie

Message non lu par pouillerie » 30 sept. 2010 22:20

bonjour,

Je voulais te demander si cela est possible de m'envoyer par mail ton bilan de formation car cela m'interesse

cordialement

cathy

Répondre