Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

OPP, placement judiciaire... .

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paquerette!

OPP, placement judiciaire... .

Message non lu par paquerette! » 08 mars 2008 09:44

Bonjour à tous! J'ai du mal à comprendre tous les processus et les différences entre les OPP, le placements judiciaires et administratifs! Si quelqu'un uvat m'éclairer... .
Merci beaucoup.

patricia

Re: OPP, placement judiciaire... .

Message non lu par patricia » 10 mars 2008 16:09

Une opp est une Ordonnance de Placement Provisoire, qui intervient avant le jugement.Il peut avoir une durée déterminée ou pas.
L'ordonnance devient définitive après le jugement.La durée du placement et les motifs du placement sont précisés.

Le placement judiciaire est ordonné par le juge des enfants.Il prononces des mesures éducatives.

Le placement administratif se fait par l'Aide Sociale à l'Enfance, avec l'accord du ou des parents(détenteurs de l'autorité parentale). Les parents peuvent y mettre fin à tout moment.

Bon courage.

lili

Message non lu par lili » 01 avr. 2009 07:55

bonjour :
Le dispositif français de protection de l'enfance est double : il confie les mineurs en difficulté à la fois au service de l'aide sociale à l'enfance et au juge des enfants.

placement judiciaire c'est le juge qui décide du placement de l'enfant d'une durée maximal de 2ans avec possibilité de renouvellement.( a la fin de la prise en charge a lieu une odiance)

placement administratif c'est l'ASE qui décide avec accord des familles du placement de l'enfant, de l'adolescent.

Dans un placement administratif les parents peuvent récuperer leurs enfants à n'importe quel moment contrairement au placement judiciaires.

kika

Message non lu par kika » 03 avr. 2009 21:05

bonjour
Effectivement pour ma part non plus les different terme et leur modalité ne sont pas clair pour moi..opp?aemo?assistance éducative?.
merci de vos eclairages..

loubet

Message non lu par loubet » 06 mars 2010 09:42

Une opp est une Ordonnance de Placement Provisoire, qui intervient avant le jugement.Il peut avoir une durée déterminée ou pas.
L'ordonnance devient définitive après le jugement.La durée du placement et les motifs du placement sont précisés.

Le placement judiciaire est ordonné par le juge des enfants.Il prononces des mesures éducatives.

Le placement administratif se fait par l'Aide Sociale à l'Enfance, avec l'accord du ou des parents(détenteurs de l'autorité parentale). Les parents peuvent y mettre fin à tout moment.

Bon courage.

karine

Message non lu par karine » 23 oct. 2010 09:04

bonjour je voudrais savoir s il est vrai que l on peut reprendre notre petite fille a tout moment. cela fait deux foix qu on nous l enleve on devai la recuperer le 23 d octobre et la juge a renouveler opp pour 6 mois de plus le 22 d octobre donc la veille du jour de nos retrouvaille avec notre fille cela nous detruit et detruit notre petite layla ki n a ke 2 ans et n attend k une chose revenir vers nous et ses 4 soeur que doit on faire ? merci de repondre a notre appel au secour

Patricia MBELLA

Message non lu par Patricia MBELLA » 23 oct. 2010 21:37

Bonjour,
Je pense que le seul recours que vous avez c'est de faire appel de ce jugement. Mais les jugements en appel sont très souvent confirmés par le magistrat.
Le conseil que je veux vous donner c'est d'essayer de vous impliquer dans le projet éducatif de votre fille avec les éducateurs, afin que dans 6 mois, lors de la prochaine audience, les objectifs fixés par le juge des enfants soient atteints.
Bon courage.

Marianne

Message non lu par Marianne » 19 janv. 2011 21:35

Bonsoir,

Mon fils est confié à l'ASE, mais à un service annexe...le placement est donc judiciaire ou administratif, de notre part ?
la dass appelle cela une opp mais la juge parle de l'ase et service gardien ! rien ne justifit, j'ai fait appel, puis-je lever le placement ?
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il peuvent réduire mais pas élargir)selon eux...ils se font juge, c'est très suspicieux...je m'interroge mes enfants sont jeunes !

Chouppy

Message non lu par Chouppy » 20 janv. 2011 19:10

si je peux me permettre il y a aussi Ordonnance d’Assistance Educative (OAE), décision du juge du Tribunal des enfants, pour une période de 6 mois maximum, renouvelable en Jugement d’Assistance Educative (JAE)

le berre

Message non lu par le berre » 21 janv. 2011 16:12

Qu'est ce que c'est que l'OAE ?

Pouvons nous lever ce placement malgré que le juge est fixé les modalités ? et confié les enfants à l'ASE ; les professionnels qui les entourent ne se disent pas faire partit de l'ASE mais faisant partit d'un système annexe...la cdas a réduit la mesure et décide de tout en accord avec le juge ...? semble t-il

Répondre