Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours ASE Pantin

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

Oral concours ASE Pantin

Message non lu par Aline » 30 déc. 2015 09:10

Bonjour, je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous on passé le concours d'assistant socio éducatif (CESF jury 1 avec un directeur d'EHPAD, une psychologue et un élu adjoint au maire, du 9 décembre plus précisément) sur Pantin cette année.

J'ai eu un soucis avec mon jury et je compte faire un recours j'aimerai des témoignages de :

- Personnes qui auraient fait un recours
- Personne qui ont eu un soucis avec leur jury er souhaite faire un recours

Je suis une personne très à l'aise à l'oral et le jury m'a juste démoli, limite agressé et je souhaiterai qu'ils ne puissent pas démonter d'autres candidats lors des prochaines épreuves.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bibi

Re: Oral concours ASE Pantin

Message non lu par Bibi » 02 janv. 2016 19:40

Bonjour. Peux-tu m'en dire plus? Quelles questions t'ont-ils posé?

Je l'ai également passé à Pantin.

Je ne suis pas sûre que tu puisse faire un recours.

As-tu reçu tes notes dernièrement?
Si c'est le cas est-ce qu'elles correspondent à l'impression que tu as eu?

Aline

Message non lu par Aline » 05 janv. 2016 09:29

Merci pour ta réponse Bibi.

J'ai eu 18 à l'écrit et 4 à l'oral !
Je pensais avoir 8 ou 9 à l'oral vu que ça ne c'était pas bien passé mais pas 4 qui est une note éliminatoire !!!

J'ai répondu aux questions sur la culture territoriale : droits et devoirs du fonctionnaire, différences décentralisation déconcentration et CT.

Pour la mise en situation certaines personnes ont eu des mises en situation qui correspondaient pile poil à leur cadre d'activité d'autre complément autre chose. Moi je travaille auprès de personnes âgées j'ai eu une mise en situation sur une MASP avec 2 enfants en difficultés et j'ai été blindé de question sur ça, la PJJ et les enfants ! A peine j'avais répondu qu'ils n'attendaient pas la fin de ma phrase pour poser une autre question.

En plus, juste à la fin de ma présentation, un des jury a démolie ma présentation en disant que j'avais trop développé mes fonctions à responsabilités et que ce concours était un concours de catégorie B. Sachant que ma présentation avait été validée et très appréciée de la formatrice du CNFPT.

Pour le recours je ne veux pas obtenir le concours, je souhaite surtout que ce jury soit remis en question sur sa façon de faire devant les candidats. Un des jurys a éclaté de rire pendant l'entretien !

Je suis une personne très à l'aise à l'oral mais là j'ai vraiment mal vécu cet entretien.

Et toi comment c'est passé ton entretien ? Quelles questions as tu eu ?

Bibi

Message non lu par Bibi » 05 janv. 2016 22:21

Derien !

Ah je sais de quoi tu parles jai eu les mêmes questions que toi et les mêmes attitudes du jury... Aucune question sur mon poste actuel.
Je travaille également auprès de personnes âgées et j'ai eu des questions sur des mises en situation qui ne correspondaient en aucun cas à mon poste ni à mes missions. Des questions précises sur des services des collectivités, différents de ceux sur lesquels je pourrais occuper un poste!
Par contre je n'ai pas eu de note éliminatoire mais ma moyenne n'a pas suffit pour avoir le concours ...

J'ai également été dépitée après mon oral..

Voilà, dur de trouver des réponses à tout ça et surtout dur d'accepter ...

Aline

Message non lu par Aline » 06 janv. 2016 10:24

Tu sais quel jury tu as eu ?
parce que si c'est le même il faut réagir pour qu'ils ne puissent plus casser d'autres candidats.

Pour ce qui est de trouver des réponses et d'accepter, j'ai eu beaucoup de mal tout de suite après l'oral et 2 ou 3 jours qui ont suivi mais après je suis passée à autre chose.
Par ailleurs, j'ai quand même eu un choc de voir 4 pour l'oral ! Je ne m'y attendais pas.

Je te souhaite de trouver les ressources pour te remobiliser et le repasser avec succès cette année.

Alabama

Message non lu par Alabama » 07 janv. 2016 15:20

Bonjour,

Je suis passée aussi à Pantin à l'oral cette année.

J'ai eu un jury cordial, rien à voir avec le tien. Ils ont été polis et dans l'échange.

Pour les mises en situation, ils cherchent à voir ce qu'on connait en plus de nos fonctions, donc c'est normal d'être interrogé sur d'autres services et d'autres publics. Ça démontre une curiosité d'esprit et une ouverture. Sachant qu'il n'est pas attendu qu'on sache tout bien sûr.

Je suis désolée pour toi, ça a du être vraiment dur. Demande les commentaires de ton dossier au CIG, ils te l'enverront.

Par contre 18/20 à l'écrit, c'est énorme !!!!!! Bravo quand même

Bibi

Message non lu par Bibi » 09 janv. 2016 20:57

Je ne crois pas qu'on ai eu le même jury ...
C'est sur qu'ils ne doivent pas faire ça .. Que penses tu faire ? Un courrier ?

Oui mais j'avais vraiment une opportunité sur mon poste, que je vais sans doute perdre à cause du concours ..

Oui as tu demandé les commentaires de ton oral ?

Bon week end.

Gali

Message non lu par Gali » 11 janv. 2016 20:03

bonjour,

J'ai également passé l'oral peut être avec le même jury. J'avais un directeur d'ephad, une conseillere socio educatif et une elue. Le directeur d'ephad a mener l'entretien et a été très étrange. Des questions ambiguës, yeux levés au ciel, retournement de veste type "vous n'avez pas compris la question" et il me réexplique une question qui n'a rien à voir avec la 1ere...Des affirmations de sa part fausses après vérifications sur les compétences du CCAS et des remises en cause de la légitimité de mon poste. Hyper déstabilisant!!

Aline

Message non lu par Aline » 15 janv. 2016 15:05

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai demandé mes commentaires j'ai eu ceux de l'écrit et de l'oral.

Avec ces écrits je vais faire un rapport pour demander au jury de l'oral de m'expliquer pourquoi ils m'ont mis une note éliminatoire et surtout de quel droit ils me conseillent (en conclusion de leurs remarques) de repasser mon "concours de CESF" parlent il de mon diplôme ou du concours ASE ???
Je suis révoltée qu'ils puissent juger de mes capacités à être CESF. Ils ne connaissant pas mon parcours, mes évaluations et ma valeur professionnelle.

Gali, as tu eu ton concours au final ? est ce que tu vas faire un recours toi aussi ? Si non, est ce que sous couvert d'anonymat tu accepterais que j'évoque ton témoignage dans mon écrit ?

Merci vraiment à tous pour vos réponses, c'est important de pouvoir avancer.

Bonne journée.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 22 janv. 2016 15:19

Bonjour tout le monde!!
Moi aussi l'oral s'est mal passé alors que je suis a l'aise a l'oral!! J'ai eu 3,5 a l'oral, un vrai choc alors que je pensais avoir entre 8 et 11. Et j'ai eu 14 a l'écrit.
J'ai eu 4 mises en situation auxquelles j'ai répondu a chaque fois + questions sur l'environnement territorial auxquelles j'ai répondu. La bâche est a mon sens pas justifiée. J'attends les appréciations! Car même si j'ai répondu a côté, mettre 3,5 c'est vraiment sévère ! J'ai eu 4 mises en situation qui m'ont paru gred très vagues.
Ex quest ce que vous dites a une maman avec un enfant handicapé. Je ne savais pas quel handicap ni même le vrai besoin ( financier, éducatif, psy??)
Pour le jury assez cassant. M'a dit bof sur ma présentation car poste a responsabilité DC pour eux ce n'est pas des compétences d'une ase..et échange vif sur les compétences des CCAS! Bref mauvaise expérience qu'il faudra que j'oublie pour me démobiliser en 2016 car en + j'ai la chance d'être sur un poste titularisable.
Voilà désolée pour la longueur.
Gaëlle

Répondre