Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral dc4 travail en^partenariat et réseau
oral dc4 travail en^partenariat et réseau
Bonjour,
quelqu'un a-t-il une méthodo pour l'oral du DC4 car je suis perdue? Quels élments doivent ressortir et être présentés au jury? Avez-vous eu une trame?
Merci d'avance
quelqu'un a-t-il une méthodo pour l'oral du DC4 car je suis perdue? Quels élments doivent ressortir et être présentés au jury? Avez-vous eu une trame?
Merci d'avance
Re: oral dc4 travail en^partenariat et réseau
Bonjour,
Je suis à l'IRTS de Montrouge et nous avons eu une méthode assez précise de ce qu'on nous demande (bien sur ce n'est que l'interprétation que mes responsables d'institution on fait des textes).
Je te laisse mon adresse mail pour qu'on puisse en discuter si tu veux.
Bonne journée
Lalie
lalie_tribade@hotmail.fr
Je suis à l'IRTS de Montrouge et nous avons eu une méthode assez précise de ce qu'on nous demande (bien sur ce n'est que l'interprétation que mes responsables d'institution on fait des textes).
Je te laisse mon adresse mail pour qu'on puisse en discuter si tu veux.
Bonne journée
Lalie
lalie_tribade@hotmail.fr
Re: oral dc4 travail en^partenariat et réseau
J'ai passé l'oral cette semaine.
Notre école s'était mis d'accord avec une autre.
1- 10 min de présentation de ton dossier...Tu dois être synthétique et faire ressortir ce qui te parait le plus intéressant. Moi j'ai présenté la structure, ma pbtique, la situation et ma définition du partenariat.
2- 20 min d'échange avec le jury...Et ça passe vite
Notre école s'était mis d'accord avec une autre.
1- 10 min de présentation de ton dossier...Tu dois être synthétique et faire ressortir ce qui te parait le plus intéressant. Moi j'ai présenté la structure, ma pbtique, la situation et ma définition du partenariat.
2- 20 min d'échange avec le jury...Et ça passe vite

DC4 méthode pour l'écrit du rectorat concernant les ES
bonjour à tous
je souhaite savoir la méthode de l'écrit du dc4 premiere parite qu'on va passer au rectorat ( ecrit de 4 h).
cordialement
je souhaite savoir la méthode de l'écrit du dc4 premiere parite qu'on va passer au rectorat ( ecrit de 4 h).
cordialement
Re: oral dc4 travail en^partenariat et réseau
Donc
Théorie de l'école :
Préparation à l'épreuve : Travail en partenariat et en réseau
Attendus de l'épreuve :
Objectifs : « Evaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage, le positionnement du candidat au niveau du travail en partenariat et en réseau. »
Compétences repérées : « Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé. Développer et transférer ses connaissances professionnelles. »
Nature de l'épreuve et modalité d'évaluation : « Epreuve orale d'une durée de 30 minutes, organisée en cours de formation par l'établissement de formation. »
Le dossier : « D'une quinzaine de pages environ est élaboré par le candidat à l'occasion d'un stage. »
Trame pour la réalisation du dossier à partir du stage.
Il s'agira, à partir de votre expérience lors du stage long, de mettre en évidence votre compréhension du travail en partenariat et en réseau au niveau de l'institution mais également à travers votre implication dans le travail en partenariat et en réseau. Une réflexion à partir de votre implication et une analyse du rôle de l'ES dans le travail en partenariat et en réseau devront être développées.
Présentation des acteurs et du territoire d'intervention :
Contexte institutionnel et inter-institutionnel : resituer les missions en lien avec les problématiques des usagers. Articulation avec la commande sociale et le cadre de sa mise en oeuvre (politique/juridique)
Présentation synthétique du territoire d'intervention. Niveaux territoriaux concernés (usagers, institution, partenaires), inscription le cas échéant dans des dispositifs politiques de la ville, dans des réseaux territoriaux, participation à des pratiques de développement social local ou territorial.
Approche du partenariat et du réseau au sein du site : définition éventuelle des notions, principaux partenaires (présentation sous forme de liste à éviter, préférer des regroupements (type de partenariat par exemple) qui paraissent pertinent).
Mise en place du travail en partenariat et en réseau :
Développement du travail partenarial à partir d'une situation d'accompagnement éducatif à laquelle vous avez participé : ce qui en a été à l'origine; ses objectifs ; avec qui et comment il s'est mis en place, sa forme (régularité, conventionnement) ; évaluation qui peut en être faite pour l'usager et pour les partenaires, etc... Montrez votre implication (notamment dire « je »).
L'usager et le travail en partenariat et en réseau. La contribution de cette démarche aux besoins des personnes dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif, notamment à travers la mise en oeuvre de projets.
Le positionnement de l'éducateur spécialisé dans le travail en partenariat et en réseau.
Apports, enjeux et difficultés (dans quels contextes sollicite-t-on un travail en partenariat ? Pourquoi ? Ce qui le rend possible ou le freine ?)
Analyse (s'appuyer pour cela sur quelques lecture théoriques), proposition d'actions (en particulier pour ceux ayant eu peu de pratique partenariale lors de leur stage) devront apparaître.
Quelle pourrait être votre propre définition et vision du partenariat ? Du réseau ?
Notes personnelles :
Repérer quelle est l'institution dans laquelle nous faisons notre stage ? Par rapport à quel public ? Pour quel territoire ?
Liste de partenaires
Définition du partenariat individuelle, qui dépend de la structure où nous travaillons.
Conventionnement ?
Cadre institutionnel :
historique
les lois (textes réglementaires)
mandats, missions
public
projet d'établissement
équipe
Plan : Totalité : 15 pages
Sommaire
Introduction :
sujet traité : partenariat en réseau
déroulé du travail
Présentation des acteurs et du territoire
Travail de partenariat et de réseau
Positionnement de l'éducateur
Conclusion
Bibliographie
Levier – Atout – Difficultés – Contraintes
Parents
Foyers
CMP
Psychiatres, médecins
Autres institutions
Association culturelles, partenaires culturels
Lieu d'accueil des activités artistiques
Mairie
Intervenants extérieurs
Chauffeurs de la PAM ?! Peuvent-ils être considérés comme partenaires ? Attention au glissement des missions :/
Mettre en opposition clients et partenaires.
Qu'en est-il des partenaires financiers ? Le département est-il considéré comme partenaire ?
Pour quel type de prise en charge sont utilisés les partenaires ?
Théorie de l'école :
Préparation à l'épreuve : Travail en partenariat et en réseau
Attendus de l'épreuve :
Objectifs : « Evaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage, le positionnement du candidat au niveau du travail en partenariat et en réseau. »
Compétences repérées : « Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé. Développer et transférer ses connaissances professionnelles. »
Nature de l'épreuve et modalité d'évaluation : « Epreuve orale d'une durée de 30 minutes, organisée en cours de formation par l'établissement de formation. »
Le dossier : « D'une quinzaine de pages environ est élaboré par le candidat à l'occasion d'un stage. »
Trame pour la réalisation du dossier à partir du stage.
Il s'agira, à partir de votre expérience lors du stage long, de mettre en évidence votre compréhension du travail en partenariat et en réseau au niveau de l'institution mais également à travers votre implication dans le travail en partenariat et en réseau. Une réflexion à partir de votre implication et une analyse du rôle de l'ES dans le travail en partenariat et en réseau devront être développées.
Présentation des acteurs et du territoire d'intervention :
Contexte institutionnel et inter-institutionnel : resituer les missions en lien avec les problématiques des usagers. Articulation avec la commande sociale et le cadre de sa mise en oeuvre (politique/juridique)
Présentation synthétique du territoire d'intervention. Niveaux territoriaux concernés (usagers, institution, partenaires), inscription le cas échéant dans des dispositifs politiques de la ville, dans des réseaux territoriaux, participation à des pratiques de développement social local ou territorial.
Approche du partenariat et du réseau au sein du site : définition éventuelle des notions, principaux partenaires (présentation sous forme de liste à éviter, préférer des regroupements (type de partenariat par exemple) qui paraissent pertinent).
Mise en place du travail en partenariat et en réseau :
Développement du travail partenarial à partir d'une situation d'accompagnement éducatif à laquelle vous avez participé : ce qui en a été à l'origine; ses objectifs ; avec qui et comment il s'est mis en place, sa forme (régularité, conventionnement) ; évaluation qui peut en être faite pour l'usager et pour les partenaires, etc... Montrez votre implication (notamment dire « je »).
L'usager et le travail en partenariat et en réseau. La contribution de cette démarche aux besoins des personnes dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif, notamment à travers la mise en oeuvre de projets.
Le positionnement de l'éducateur spécialisé dans le travail en partenariat et en réseau.
Apports, enjeux et difficultés (dans quels contextes sollicite-t-on un travail en partenariat ? Pourquoi ? Ce qui le rend possible ou le freine ?)
Analyse (s'appuyer pour cela sur quelques lecture théoriques), proposition d'actions (en particulier pour ceux ayant eu peu de pratique partenariale lors de leur stage) devront apparaître.
Quelle pourrait être votre propre définition et vision du partenariat ? Du réseau ?
Notes personnelles :
Repérer quelle est l'institution dans laquelle nous faisons notre stage ? Par rapport à quel public ? Pour quel territoire ?
Liste de partenaires
Définition du partenariat individuelle, qui dépend de la structure où nous travaillons.
Conventionnement ?
Cadre institutionnel :
historique
les lois (textes réglementaires)
mandats, missions
public
projet d'établissement
équipe
Plan : Totalité : 15 pages
Sommaire
Introduction :
sujet traité : partenariat en réseau
déroulé du travail
Présentation des acteurs et du territoire
Travail de partenariat et de réseau
Positionnement de l'éducateur
Conclusion
Bibliographie
Levier – Atout – Difficultés – Contraintes
Parents
Foyers
CMP
Psychiatres, médecins
Autres institutions
Association culturelles, partenaires culturels
Lieu d'accueil des activités artistiques
Mairie
Intervenants extérieurs
Chauffeurs de la PAM ?! Peuvent-ils être considérés comme partenaires ? Attention au glissement des missions :/
Mettre en opposition clients et partenaires.
Qu'en est-il des partenaires financiers ? Le département est-il considéré comme partenaire ?
Pour quel type de prise en charge sont utilisés les partenaires ?
dc 4 epreuve ecrite pour DEES au rectorat
bonjour à tous
je souhaite par la présente savoir la methodologie ainsi que les connaissances à mettre en place durant l'epreuve de 4h du DC4 organisée par le rectorat le 19 mai prochain du l'académie du nord.
de ma part je n'ai aucune methdologie concernant cette épreuve ni son déroulement ni l'apport théorique surlequel on doit se baser.
dans l'attente de vos conseils cheres (s) collégues veuillez agréer l'expression de ma plus haute considéération.
je souhaite par la présente savoir la methodologie ainsi que les connaissances à mettre en place durant l'epreuve de 4h du DC4 organisée par le rectorat le 19 mai prochain du l'académie du nord.
de ma part je n'ai aucune methdologie concernant cette épreuve ni son déroulement ni l'apport théorique surlequel on doit se baser.
dans l'attente de vos conseils cheres (s) collégues veuillez agréer l'expression de ma plus haute considéération.
Re: oral dc4 travail en^partenariat et réseau
Bonjour, quelqu'un aurait la méthodo dE L42PREUVE que l'on passe au rectorat pour le DC4?
Re: oral dc4 travail en^partenariat et réseau
aurais tu une définition claire du travail en partenariat et du travail en réseau...
on a du mal à trouver
merci bcp
on a du mal à trouver
merci bcp
Re: oral dc4 travail en^partenariat et réseau
D’après Le Dictionnaire critique de l’action sociale, le partenariat est « une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, une obligation ».
Selon le nouveau dictionnaire critique d’action sociale, la notion de réseau évoque les relations entre famille, amis, voisins. Il s’agit là du réseau primaire. Le réseau secondaire est constitué d’associations plus ou moins formelles entre acteurs économiques ou politiques.
Si ellees ne sont pas claires, dis-le moi. Un formateur nous en avait donné d'autres mais je ne les trouve pas!!
Selon le nouveau dictionnaire critique d’action sociale, la notion de réseau évoque les relations entre famille, amis, voisins. Il s’agit là du réseau primaire. Le réseau secondaire est constitué d’associations plus ou moins formelles entre acteurs économiques ou politiques.
Si ellees ne sont pas claires, dis-le moi. Un formateur nous en avait donné d'autres mais je ne les trouve pas!!
Re: oral dc4 travail en^partenariat et réseau
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en 3eme année de formation d'ES et en plein dans la rédaction de ce fameux dossier, ou en tout cas j'essaie...
J'ai trouvé la situation que je souhaite exploiter au travers de ce dossier mais je ne sais pas du tout comment l'organiser....
Je serais vraiment intéressée par la lecture d'éventuels dossiers. Je suis sure que cela pourrait beaucoup m'aider.
Je vous remercie beaucoup par avance et vous laisse mon adresse mail: chloemarechal@live.fr
Je suis actuellement en 3eme année de formation d'ES et en plein dans la rédaction de ce fameux dossier, ou en tout cas j'essaie...
J'ai trouvé la situation que je souhaite exploiter au travers de ce dossier mais je ne sais pas du tout comment l'organiser....
Je serais vraiment intéressée par la lecture d'éventuels dossiers. Je suis sure que cela pourrait beaucoup m'aider.
Je vous remercie beaucoup par avance et vous laisse mon adresse mail: chloemarechal@live.fr