Orientation

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jéjé

Orientation

Message non lu par jéjé » 10 juil. 2017 16:03

Bonjour , je suis éducateur en ESAT et je me pose la question suivante : lors des réunions de projet personnalisé d'un usager, nous soumettons à celui çi ses capacités qui lui permettrait une autre orientation (EA ou milieu ordinaire), hors rien à faire ,celui ci veut rester en ESAT , il y trouve son bien être et gagne de la confiance , il refuse des stages ou autres , que faire ? Merci.

Myriam

Re: Orientation

Message non lu par Myriam » 10 juil. 2017 18:11

Pour moi ci celui-ci veut rester en ESAT, je ne vois pas pourquoi le bousculer. Nous les 1 ere quand nous sommes bien quelques part ont part pas.

Après s'il a des capacités qu'ils aimeraient développer (boulangerie, menuiserie, etc) peut-être voir à ce moment là. En lui expliquent les biens faits de cette évolution. Proposer des stages est peu être trop avancé comme changement.

Après ne connaissant pas la personne, c'est difficile de juger par quelques lignes.
On peut se poser les questions comme :
- Qu'est ce qui fait qui veut rester dans cet ESAT ?
- Pourquoi vouloir cette évolution pour cette personne alors que lui ne veut pas ?
- Est ce que cette confiance qu'il gagne à être en ESAT peut, pour lui disparaitre en allant ailleurs ? (les habitudes)
- Est ce que sa vie personnel peu être un frein à un quelque conque départ ?

Eh bien d'autre questions encore

jéjé

Re: Orientation

Message non lu par jéjé » 12 juil. 2017 17:18

Bonjour Myriam et merci de votre réponse.
Nous lui expliquons les biens faits d'une évolution déjà point de vue salaire et de plus cette personne possède une grande autonomie dans son quotidien comme son poste de travail qu'il occupe aujourd'hui.Il veut rester dans cette ESAT car il s'y sent bien et souhaite continuer avec nous. Seulement effectivement cette personne à déjà travaillé (très peu de temps)en milieu ordinaire et à vécu une mauvaise expérience et depuis il ne veut plus y retourner. Pourtant nous estimons qu'il pourrait effectuer autres choses et que c'est bien dommage. Toutefois nous le forcerons pas non plus , nous allons continuer à travailler pour son bien.

Répondre