Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Panique à bord...SOS!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

Panique à bord...SOS!!

Message non lu par Elo » 08 janv. 2004 14:14

Bonjour à tous!

Je me prépare à passer fin février et début mars, les concours d'EJE à Echirolles et à Lyon.

Bon, comme d'hab je suis paumée, je suis encore plus angoissée qu'avant (j'ai loupé l'écrit de montpellier :o( ) et j'ai donc besoin de votre aide.

Je souhaiterais LE PLUS DE CONSEILS POSSIBLES pour me préparer EFFICACEMENT cette fois ci...il ne me reste plus beaucoup de temps!!
Je travaille déjà sur un livre de préparation aux concours sociaux mais je trouve ça assez pauvre, et il ne m'a absolument pas aidé pour montpellier.
Rassurez moi: ça ne sert à rien d'apprendre par coeur quand même??

Mais alors que faut-il que je fasse en si peu de temps pour être au point et ne pas me planter??
Que lire absolument, quels thèmes exacts apprendre, que retenir, que regarder, comment procéder, comment m'organiser...bref que dois-je faire???:hein?:

Je sais, tout cela peut paraître assez puéril mais ça fait tellement longtemps que j'attends le moment d'enfin entrer en formation et mon moral a tellement chuté d'un seul coup quand j'ai eu les résultats de montepellier que je balise à fond!!

J'ai vu qu'à Lyon il existait une prépa pour le concours qui, entre autre travaillait sur:
- les méthodes de travail
- les travaux écrits: QUELS TRAVAUX?
- les dossiers à thème: QUELS THEMES?
- les fiches de lecture: QUELLES LECTURES?
- les sujets d'actu: QUELS SUJETS D'ACTU?
Si quelqu'un qui fait une prépa à lyon ou ailleurs cette année peut répondre à ces questions, ce serait super sympa!!

Merci merci d'avance à ceux qui m'aideront!!
A très bientôt j'espère!!Bisous!

Celine

Re: Panique à bord...SOS!!

Message non lu par Celine » 08 janv. 2004 20:10

Première chose,ne pas stresser. Ensuite, je te conseille les"essentiels milan":psychologie de l'enfant,bioethique,l'enfant et ses peurs,...Ils sont trés courts.Ca a été pour moi un bon support. Ensuite, il y a aussi toute l'actualité du social qui peut etre une question de concours. Enfin, il ya la revue des professionnels de l'enfance.Le plus important est à mon avis que tu réfléchisses sur la société en générale et peut être que tu notes les grands évenements ou changements qui se sont passés dans le domaine social cette année. C'est juste une piste que je te donne et qui m'a servie pour réussir le concours. Mon dernier conseil sera de foncer,de vraiment t'affirmer toi à travers ce que tu écris et tu l'auras.BON COURAGE!!!

Elo

Re: Panique à bord...SOS!!

Message non lu par Elo » 09 janv. 2004 10:15

Merci Céline!!

Répondre