Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petit gain au loto et RSA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
millot

Petit gain au loto et RSA

Message non lu par millot » 28 mai 2011 02:50

Salut,
est-ce que quelqu'un étant au RSA et gagnant une petite somme au loto (par exemple 4000 euros) doit le déclarer ? car ce n'est pas imposable.
merci.

millot

Re: Petit gain au loto et RSA

Message non lu par millot » 28 mai 2011 23:11

Salut (merci pour ta réponse),

ben non, je n'ai pas envie de demander cela à la CAF, c'est pour cela que je le demande ici sur le forum.
A la CAF il peut y avoir des réponses contradictoires, j'en ai déjà fait l'expérience.
J'ai toujours eu de bons contacts avec les employées de la CAF, à part exception; mais si l'on tombe mal, une question de ce genre pourrait laisser à penser que je pose la question parce-que j'ai gagné au loto -ce qui n'est pas la cas-, et je pourrai peut être me retrouver avec une diminution, voire même une interruption provisoire du RSA, ou un contrôle avec visite à domicile.
Je suis au RSA depuis 2009, mais avant j'avais aussi déjà été au RMI, et j'avais posé des questions au sujet de la prime de 1000 euros en cas de reprise de travail, et devinez quoi !?! ils ont marqué dans mon dossier: -reprise d'activité- ! alors que je n'avais pas de reprise d'activité ! et ils n'ont jamais voulu y remédier ! Donc maintenant je me méfie et je suis prudent !

-- Je posais cette question car il m'arrive quelques fois de jouer 2 euros à l'euro-millions, et je me dis que si je gagne 200 E par exemple et que l'on me le déduise du RSA ... à quoi sert de jouer 2 euros ! Alors il faudrait déduire les mises perdues avant ce gain !

- Une employée m'avait dit que ce qui n'était pas imposable n'était pas à déclarer, et les gains au jeux ne sont pas imposables. D'autant plus que si je gagne, cela serait donc un gain ponctuel, et même une aide ponctuelle (donc qui n'est pas régulière) n'était pas déclarable au RMI, pour le RSA cela a changé ?

Si quelqu'un ici, un PRO, aurait la réponse, cela serait super.
Merci d'avance.

christine

Message non lu par christine » 29 mai 2011 09:46

Bonjour,

Les gain du loto ne sont pas à déclarer.
Seuls les gros gains ont des dispositions fiscales
voir la française des jeux si des doutes subsistent

Bon courage
Christine

millot @yopmail.com

Message non lu par millot @yopmail.com » 31 mai 2011 23:11

Salut,
merci pour vos réponses.
J'ai été sur le lien donné dans le précédent message, et c'est dingue ! après recherche j'ai appris que pour le RSA les capitaux dormants devaient être déclarés. Ne sachant pas ce qu'étaient les capitaux dormants, j'ai fait une petite recherche sur le net. Les capitaux dormants sont par exemple l'argent que vous avez sur votre compte chèque, c'est de l'argent qui ne rapporte pas contrairement à celui qui est sur un livret d'épargne.

A chaque déclarations trimestrielles il faut donc déclarer ce que vous avez sur votre compte chèque, et CELA EST IMPOSE à 0.75% par trimestre, soit 3% par an !!!!!
Si par exemple un RSAiste apprend que le studio qu'il habite est vendu, et qu'il reçoit son préavis de six mois pour quitter les lieux, et qu'il décide de se priver pour mettre péniblement de l'argent de coté sur son RSA pour son futur déménagement; disons qu' au bout de six mois il arrive à mettre péniblement de coté 1200 euros, il sera alors ponctionné sur ce petit capital dormant acquis péniblement en six mois.
Exemple, 200 euros par mois, au bout du premier trimestre il sera déduit 0.75% de 600 euros.
Au bout du deuxième trimestre il aura 1200 euros pour son déménagement et il sera déduit de 0.75% des 1200 euros.
Je pense que les 0.75% par trimestres sont après à diviser par trois, et le résultat sera ce qui sera déduit des prochains RSA jusqu'à la prochaine déclaration trimestrielle.
Donc celui qui en se privant met de l'argent de coté pour en cas de coup dur..., par exemple 2000 euros (si toutefois il y arrive), n'a pas intérêt à laisser cet argent sur son compte chèque.

Ce sont des petites sommes qui sont déduises de son RSA, mais le principe est-il juste ? La ou les personnes qui ont pondu cela, peut-être un député qui gagne "5000 à 15000 euros par mois en comptant divers avantages?" ont-ils perdu la tête ?

Gaten

Message non lu par Gaten » 20 juil. 2012 14:17

Votre exemple ci-dessus concernant un RSAiste qui apprend que le studio qu'il habite est vendu est faux.

Si vous avez de l'argent de coté (vous indiquez par exemple 1200€), alors vous pouvez le placer sur votre livret A (par exemple). Votre livret A vous rapporte des intérêts (entre 2% et 4% suivant le taux fixé). Ces intérêts sont donc une source de revenu. Et c'est une source de revenu qui doit être déclarée.

Pour simplifier le calcul, la CAF prend 3%, ce qui correspond à peu près au montant des intérêts.

Donc la CAF ne vous vole pas votre argent, elle calcule simplement le revenu que vous pouvez percevoir de vos intérêts bancaires.

Et entre nous, quel est l'intérêt de laisser dormir 1200€ ? Il faut le placer sur un livret !

Juste comme ça

Message non lu par Juste comme ça » 20 juil. 2012 16:54

Bonjour,

Je voudrais juste rebondir sur la dernière phrase de Gaetan :

"Et entre nous, quel est l'intérêt de laisser dormir 1200€ ? Il faut le placer sur un livret !"

Si on reprend l'exemple de Millot, à savoir mettre de l'argent de côté en prévision d'un déménagement dans les 6 mois, et bien je ne verrai pas l'intérêt d'ouvrir un livret A, qui ne rapportera guère pour une somme de 1200 € sur quelques mois, d’autant que les 1200 € ne dormiront pas pendant les 6 mois, puisque l'objectif est de mettre un peu d'argent de côté tous les mois pour atteindre cette somme !

Bref, à combien d'euros d'intérêt arriverons nous ? Peut-être tout juste assez pour payer les frais bancaires qui seront pompés tous les mois sur ce même compte !

Mis à part ce manque de gain, si vous me le permettez Gaetan, "économiser" n'est pas synonyme de "placement".
Économiser pour anticiper une baisse de revenus ne doit pas systématiquement conduire les gens à le faire au profit des banques.

Bonne journée

cc

Message non lu par cc » 22 juil. 2012 18:51

il n'y a pas de frais de gestion sur un livret A.

celine2b

Message non lu par celine2b » 23 juil. 2012 10:13

salut

s'il arrive à mattre de côté 1200E en 6 mois c'est qu'il n'a pas vraiment besoin du RSA

Qui arrive à mettre 200 E par mois ( même en se serrant la ceinture) au RSA ???!!!

Répondre