Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nikky

peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par Nikky » 10 août 2015 00:16

Bonjour ,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements peut être quelqu'un ici pourra me les donner .

J'ai 31 ans , je suis actuellement employée comme agent territorial au sein du service enfance et jeunesse d'une mairie.
J'ai un master 1 en science de l'éducation , un DEUG d'espagnol et des nombreuses expériences dans l'animation .
Je voudrais savoir si il y a possibilité de postuler à des poste d'éducateur spécialisé sans le diplôme ?
De meme est il possible de déposer des candidatures spontanées pour ce genre de poste ?
Si oui auriez vous des noms de structures qui embauchent justement sans diplôme ? des structures pour des adolescents ou jeunes adultes ? je suis en haute Garonne et je cherche désespérément comment pouvoir exercer sans ce diplôme …

Par ailleurs est il possible d'obtenir le diplôme par validations d'acquis avec mes différentes expériences ou pensez vous que cela ne suffit pas?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils…
Nikky

alex

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par alex » 10 août 2015 20:09

oui c'est possible sans diplome, mais c'est de plus en plus dur. il faut se faire un réseau de relations dans ce secteur, c'est le mieux. structures je ne sais pas, en général toutes sauf le conseil général (la fonction publique hospitaliere ou territoriale non). faut essayer dans le privé.
Par contre vae oui si tu as trois ans d'expérience en lien avec le métier. pour la recevabilité, faut demander au dava le livret 1. par contre je ne te garantie pas d'une validation totale car tu ne semble pas avoir été sur un poste d'educ, donc faudra t'attendre à une validation partielle et terminer le reste en formation post vae ou alors aquérir plus d'expérience dans le secteur social. la VAE ça peut etre long parfois il faut s'armer de patience et écouter les préconisations. ça dépend des expériences de chacun. mais je comprends que tu veuilles te lancer en vae. sache que ce n'est pas la voie la plus simple. et un master 2 tu pouvais ou pas ? car un master 2 t'aurai donné plus de qualification et de chances d'obtenir un poste d'educ sans diplome (certaines associations prennent sans diplome d'educ mais pour des personnes qui ont fait des études universitaires à haut niveau genre master2,master2 pro doctorat)..envoie des candidatures spontanées et tu verras, inscrits toi dans des agences intérimaires, et dis que tu es disponible.

Nikky

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par Nikky » 10 août 2015 23:18

Bonsoir Alex ,
Merci pour la réponse .
A vrai dire je pensais à la VAE car à 31 ans je ne me vois pas trop reprendre toute un cursus de formation pour devenir educ. A la base je m'orientais d'ailleurs plus dans l'educ PJJ , c'est pareil je pense qu'ils embauchent parfois sans le diplôme comme contractuel mais mon principal soucis aussi bien pr educ que pr educ pjj pour postuler sans diplôme c'est que j'ai beaucoup de mal à répertorier les structures qui pourraient éventuellement embaucher . Connaitrais tu des noms d'assos ou de structures privées ? Car a part chercher les mecs je ne vois pas trop vers quoi me tourner ? Il doit pourtant y avoir pleins de structures accueillant des jeunes en difficultés!
Tu penses qu'ils recrutent aussi parfois par le biais d'agence d'intérim?

Arnaud

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par Arnaud » 11 août 2015 10:25

Travailler sans diplôme ? Si je voulais être un peu provoquant, je dirais qu'aujourd'hui c'est presque devenu la norme. Dans mon établissement, toutes les personnes embauchées en CDD n'ont aucune qualification et pour certaines très peu d'expérience. Tous ces directeurs et chef de service qui n'ont que le mot "bientraitance" à la bouche me font bien rigoler...

alex

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par alex » 11 août 2015 12:37

Arnaud tu me rassures car justement je n'ai pas de diplome et ce n'est pas sur que j'arrive à finaliser ma vae étant donné l'expérience qu'on attend de moi.Je me dis que j'ai toutes mes chances encore de trouver un emploi car pas de diplome pour le moment.
Mais ça dépend encore des régions, il y en a ou on demande et exige.
- Nikky peux aussi effectivement contractuelle ministere de la justice car tu as bac+2 deug. en ce qui concerne les structures faut chercher sur GOOGLE moteur de recherche et ta ville (il existe aussi des sites mais faut voir sur le forum du social rubrique educ spé etc..recherche stage par exemple, et tu écris sur une feuille les adresses)
structures sont les MECS, ITEP, IME, CHRS pour adultes, foyer de vie foyer de l'enfance (aide sociale à l'enfance). voila faut envoyer candidatures spontanées cv et lettres de motivation.je pense que dans le champ du handicap se sera plus dur (en IME, Itep, foyer de vie). en CHRS et MECS ce sera plu simple pour commencer et faut mettre en avant ton expérience.faut aussi propose des candidatures pour la nuit ils recherchent veilleurs de nuit si tu veux élargir tes chances de recherche.déplace toi si tu peux déposer cv sur place.
enfin tu peux passer le concours educ PJJ tu as le diplome requis car bac+2.
enfin en attendant d'avoir plus d'expérience, et te lancer en vae, je te conseille de ne pas lacher tes études car tu es encore jeune, pourquoi pas faire un master 2 si tu peux, ça existe par correspondance renseigne toi (enseignement à distance). un diplome supérieure ça t'ouvrira toujours des portes quelque part, les employeurs parfois apprécient les diplomes master 2 et peuvent faire équivalence educ spé pense y.
et enfin la vae est loin d'etre la voie la plus simple parfois, donc tu verras quand tu te seras lancée, tu devras te frotter aux réalités, c'est parfois un vrai parcours de combattant et il faut s'armer de patience. alors qu'un master 2 tu peux l'obtenir en 2 ans max je pense, donc ne lache pas tes études il me semble. renseigne toi si tu ne peux pas biffurquer sur un master 2 social par correspondance si tu souhaites travailler. en vae on nous demande aussi des conaissances théoriques donc..des études ça compte toujours. si tu veux d'autres conseils plus approfondis laisse moi un mail pour qu'on échange. alex

Nana

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par Nana » 11 août 2015 17:30

Je connais un homme de 40 ans qui vient d'avoir son diplôme d'éducateur. Il a pu le faire en 2 ans en école. Cette personne a un master, a beaucoup d'expérience (enseignement spécialisé, ITEP...si je ne me trompe) et est pourtant retourné à l'école. Des personnes de plus de 30 ans en formation sociale, yen a pas mal. Après, il est possible d'être dispensé d'une année ou de certains cours en fonction des diplômes et expériences passées.

alex

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par alex » 11 août 2015 17:50

oui il faut accepter de reprendre ses études à tout âge, mais je comprends Nikky en a marre des études et elle espére se qualifier autrement que par la voie scolaire.....

seulement Nikky on se trompe en croyant que la VAE est une voie qui la contourne car bien souvent on fini par nous envoyer en formation post vae mais évidemment c'est une formation allégée et adaptée à ceux qui sont en situation d'emploi...bref la vae est une voie, mais les difficultés on le retrouve de partout.
Nikky sur ta lettre tu demandes un poste de remlacement en tant que personnel éducatif (educateur non diplomé) ou un contrat aidé parfois ils embauchent ou veilleur de nuit.
essaye structures aide sociale à l'enfance, et champ du handicap et de l'exclusion. par contre certaines structures exigent le diplome la fonction publique (conseil général) les structures du handicap..en principe;. mais je peux t'aider dans ta démarche lettre de motivation+ cv + recherches de structures pour que ton projet d'intégrer le secteur aboutisse,il me faudrait ton mail pour qu'on puisse échanger. merci.

alex

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par alex » 11 août 2015 18:35

Nikky par contre pour avoir la recevabilité de la vae il faut trois ans d'expérience en lien avec le diplome. or il me semble que meme si tu obtiens la recevabilité, il te faudrait un minimum de pratique effectivement pour vae educ spé . mais est ce que c'est bien le diplome plus approprié avec ton expérience ? faut voir avec un point relais conseil vae.car peut etre que la vae d'un diplome dans l'animation serait mieux pour ton expérience (vae bpjeps ) ou une vae de moniteur educateur ? je pense que c'est la premiere chose que tu dois voir car il faut pas que tu t'engages dans une vae et que tu aies des déceptions. de plus il faut aussi que le dava t'accorde la recevabilité du livret 1.
ensuite si tu veux travailler dans le social sans diplome il faut que tu élargisses tes recherches structures indiquées sur poste d'AMP non diplomé, ou de ME non diplomé, ou ES. parfois educateur de nuit sans diplome ou veilleur de nuit...enfin dans le champ de l'exclusion ils prennent des contrats aidés, cui cae si tu es éligible aux contrats aidés faut le mettre en avant. et accepter tout poste (médiateur, agent accueil social etc...) il n'y a pas que educ.laisse moi ton mail pour que je puisse échanger si tu as besoin de plus de précisions.

alex

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par alex » 11 août 2015 18:56

Nikky tu devrais terminer le master 2 pourquoi tu ne veux pas finir (renseigne toi s'il en existe un par correspondance tu peux candidater sur plusieurs il me semble) ? il me semble que c'est le mieux pour toi. et en parallele demande une recevabilité ES ou ME ou autre diplome, pour voir deja ce qu'on va te dire. tu peux te lancer en parallele sur une vae tu as droit de faire plusieurs diplome de toute façon.
en vae il faut vraiment voir ce qui est le plus approprié soit une VAE educatrice jeune enfant je vois bien soit plutot animatrice..je te vois plus sur ces diplomes avec ton expérience actuelle; sinon si tu acquiere davantage d'expérience dans le social tente ME ou ES. il faut vraiment que tu vois une personne spécialiste en conseil vae ça existe des réunions d'info générales par le biais du rectorat renseigne toi. tiens moi au courant de la suite.

alex

Re: peut on exercer comme éducateur sans diplôme?

Message non lu par alex » 11 août 2015 18:57

en vae c'est vraiment la pratique et les compétences qu'on évalue pour tel ou tel diplome.

Répondre