Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yoan

place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par yoan » 02 janv. 2009 22:43

Salut a tous!!!

Voila j aimerai faire mon dossier de pratique professionnelle sur ce sujet.
Il faut qu on choississe un theme, une situation qui nous a interpelle lors de notre stage. Il faut faire lien avec "la relation educative".

En effet dans l'IME (deficients legers) ou je suis actuellement en stage ceci m a interpelle:
pour faire tres simple:
les educs mangent avec les jeunes de 12 a 13 environ et de 13 a 14 les jeunes sont libres de faire ce qu ils veulent (certains vont jouer au foot, d'autres basket, dessin, petanque, trotinette, etc....et d'autre ne vont rien faire: errance pour certains).
Pendant ce temps les educs restent sur le groupe (piece de vie principale) et echangent entre eux (parfois parlent des jeunes d'autre fois de ce qu ils ont fait dimanche dernier!), d autres boivent le cafe....voila en gros les educs sont la mais sans vraiment etre la a mon gout. Je trouve que les jeunes sont souvent oublies...

J aimerai donc faire un travail de reflexion a ce sujet:

Quelle forme prend la relation educative dans ces momemts la (temps libres pour les jeunes)?

Je n ai pas trouve de references bibliographiques a ce sujet...

Vous en connaissez?
Avez vous peut etre travaillez sur ce sujet?

Que pensez vous de ce sujet tout simplement?

Merci pour vos temoignages pour me permettre d avancer dans mon travail.

caouete

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par caouete » 03 janv. 2009 10:20

Bonjour,

J'ai fait mon stage long au sein d'un internat avec des jeunes sourds et j'ai beaucoup travaillé sur la question du quotidien, notamment à travers les livres de Rouzel.
Les temps-libres sont pour moi trés symboliques au quotidien.C'est durant ce temps là que l'éduc sera présent sans vraiment l'être.Ces temps là ont été propices pour moi et m'ont permis d'observer les comportements des jeunes: certains allaient dans leur chambre, d'autres regardaient la télé, d'autres tournaient en rond...Aussi ça permet de voir certains comportements dans le groupe (leader, bouc émissaire...).
Ces temps là sont également primordiaux pour les jeunes car les voilà libres de faire leurs propres expériences.L'éduc doit donc le respecter.
Si pour toi tu as l'impression de ne rien faire pendant ces temps là, crois-moi, rien qu'en observant les jeunes tu fais dejà beaucoup.
Moi il m'est arrivé durant un temps comme celui -çi où j'étais seule à ranger des affaires qu'un jeune soit venu discuter avec moi me témoignant son besoin de communiquer.Ce temps était propice à l'écoute car je n'avais rien d'autre à faire.

C'est un sujet fort interessant, crois-moi et il y a tant à décortiquer dans ces temps-libres!
Bon courage

djo

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par djo » 03 janv. 2009 13:30

Quand on est éduc et surtout en stage, on veut sans cesse proposer ds activités, une prise en charge éducative au jeune car l'inactivité, le vide, le manque nous fait peur, nous donne l'impression de ne pas faire notre travail.
Pose toi seulement une question : accepterais tu qu'un éduc soit sans cesse sur ton dos? je ne pense pas.
Ce qu'il faut voir dans cette "absence" de prise en charge, c'est l'impact et ce que les jeune en tire. Pour toi, c'est un formidable temps d'observation indirect te permettant de voir si le jeune est intégrer ou non au groupe, son degré d'autonomie, ses éventuelles difficultés.
Après, il ne reste pas réeellement livré à eu même si aucune observation direct est effective. Le bouche à oreille entre enfant et les "cafteurs" sont là pour t'aider.
Pour résumé ne prend pas ces temps là comme des espaces ou l'éduc ne fait rien, au contraire il participe à la prise d'indépendance, d'autonomie du jeune, en lui laissant des espaces libres et de liberté, et surtout, garde ta frustration personnelle et ta peur de ne pas être un bon éduc!!!

lem

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par lem » 03 janv. 2009 13:43

bonjour,
c'est un sujet très interessant.
je travaille actuellemnt dans un IME et j'ai pu constater que les temps libres sont des périodes très riches pour l'enfant.
l'éducateur ne doit pas être seulement dans l'action, il doit aussi être capable d'observer pour mieux analyser certains comportements ou situations. c'est a travers ces petits moments de libertés pour l'enfant que l'educateur peut s'exercer à l'observation, exercice pas toujours facile car on a envie d'intervenir, d'être actif.
ces moments de temps libre ont permis pour les enfants avec lesquels je travaille de grandir, d'être plus autonome et de s'essayer à des expériences.
n'avons nous pas besoin aussi de temps de liberté pour nous evader dans notre jardin secret, et nous retrouver avec nous meme??

si vous avez besoin de plus d'information n'hesitez pas bon courage

xav

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par xav » 03 janv. 2009 21:03

Quelle difficulté du travail d'éduc qui doit justement travailler à se rendre inutile...! Et ces temps "libres" en sont un des points importants.
Mais souvent ils peuvent nous faire peur. A quoi je sers? Merde alors, ils peuvent vivre sans moi!
Je pense d'ailleurs qu'ils sont loin d'être si libre que ça ces temps. L'éduc n'est pas loin, "l'institution" est toujours là...

hervé

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par hervé » 04 janv. 2009 12:07

tres bonne interrogation

je vais faire cour avec un peu d'humour:
parfois c'est pas mal qu'on leurs lâche un peu la grappe à ces gamins non?

yoan

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par yoan » 06 janv. 2009 22:31

Merci pour ces premiers temoignages...

J'ai des references qui traitent du quotidien mais connaitriez vous des references bibliographiques sur ce sujet précis:temps informels, temps libre et la forme que prend donc la relation éducative?
ou du moins un chapitre d'un livre qui traiterait cette question?

Merci par avance.

kit

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par kit » 04 juin 2009 09:10

les corridors du quootidien de paul fustier. tres riche, tu trouveras des choses pour eclaircir et appronfondir ta pensée. Un must qui traite du travail en internat t notemment du travail en maison d enfants

Marie

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par Marie » 04 juin 2009 16:56

je pense aussi que tu vas devoir prendre en compte la notion du temps. L'informel à une utilité pour l'éduc (observation) pour le jeune. Le rythme et le respect du rythme... si tom joue au foot, jean-louis préfère dessiner et amélie ne rien faire... mais ne rien faire n'est-ce pas déjà faire quelques chose?...
"les tout petits rien du quotidien" voir du côté de Lemay aussi.

vall

Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?

Message non lu par vall » 04 juin 2009 21:55

J'ai comme toi souvent du mal à supporter ces temps ou on "fout rien", j'étais plutot du genre à bannir le café et à être toujours avec les enfants... mais tu sais, c'est pas le mieux non plus. Il faut savoir les laisser libres, vivre. un psychiatre d'un EMP ou je bossais avait dit que finalement les meilleurs souvenirs que les enfants auraient, ce n'était pas tout ce qu'on avait mis en place (activités,sorties..) mais ce qu'ils avaient fait "à notre insu". alors voilà, j'essaye parfois de laisser les gamins seuls, pour ausi voir la capacité qu'ils ont à s'occuper... et je peux parfois profiter de boire ce café en refaisant le monde quand je sais que les enfants sont d'assez bonne composition pour que ça ne vire pas à la cata.

L'éduc doit apprendre à ne pas être là.

Répondre