Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

planning en ehpad

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kimkim

planning en ehpad

Message non lu par kimkim » 30 juil. 2011 13:10

Bonjour,
Je dirige un EHPAD depuis quelques mois. En arrivant dans cet établissement la directrice précédante s'occupait du planning de l'ensemble des salariés, cad 45 salariés (AS, IDE, Cuisine, lingerie,contrat CAE....)
J'ai repris ce fonctionnement mais je cherche à déléguer cette fonction qui est particulièrement chronophage.

Dans vos établissements qui s'occupe du planning des AS, ASH et IDE?
Je dispose que de 1 ETP d'IDE, et évidemment pas IDE référente...Je suis preneur de vos expériences.
Je pense la question des plannings est importante mais que le directeur doit pouvoir la déléguer car il ne peut pas tout mener de front, à savoir des travaux d'agrandissement, le renouvellement de convention triparte, les évaluations interne/externe, et encore bien d'autres dossiers.

Nath

Re: planning en ehpad

Message non lu par Nath » 30 juil. 2011 16:27

bonjour,
Nous avons la chance d'avoir avec nous une secrétaire (10 ans maintenant) qui trouve toujours des solutions. La plupart du temps celle elle qui se charge des plannings. Ce n'est pas particulièrement compliqué car chaque professionnel et par secteur (soin ou hébergement) travaille sur un roulement de 10 semaines. Par contre ça se complique lors des arrêts de maladie prolongés. S' il n'y a pas de remplaçants disponibles, certains postes passent en coupure.
Faut-il aussi pouvoir compter sur la réorganisation, la solidarité et les priorités professionnelles du personnel présent lors d'effectifs minimum et d' imprévus spontanés . Chez nous ça fonctionne assez bien.

albarine

Re: planning en ehpad

Message non lu par albarine » 11 août 2011 09:48

Bonjour,
Directrice d'EHPAD depuis 1 an, je ne peux que te conseiller de déléguer au plus vite le planning ! Ca prend un temps fou et ça demande une grande disponibilité que nous n'avons pas.

Dans mon établissement, c'est l'infirmier coordinateur qui s'en charge : il crée le planning du mois et suit les modifications. Je le valide avant affichage.
Evidemment si tu n'a qu'un ETP IDE ce n'est pas possible de lui confier le planning. La suggestion de Nath me parait la bonne, à savoir confier le planning à ta secrétaire.

Par contre gérér le planning nécessite un temps d'adaptation à la logique du roulement et aux règle de droit du travail. avant de lui confier ce travail, assure toi que ton roulement peut être copié/collé toutes les x semaines (4semaines dans mon ehpad). Après cela il n'y a "plus qu'à" gérer les absences et les congés.

Bon courage

Répondre