Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plus de médicaments en crèche !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LAFAY

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par LAFAY » 21 mars 2012 09:43

Je ne comprends pas que l'on refuse de donner des médicaments aux enfants avec ordonnance.
Il faut effectivement une ordonnance et si possible avoir un protocole stipulant qui les donnent et comment on les reçoit (cela au couvert du médecin qui est l'autorité suprême en la matière; Il faut alors que les parents se tournent vers lui;
Ou je travaille tous le monde peux donner les médicaments ce qui ai à mon avis une erreur mes selon certains écrits auxquels se refère la directrice puer "donner les médicaments est un geste quotidien", je préférait que se soient les Ap et educ qui donnent car sans formation on peut passer à coté de choses importants par exemple la semaine dernière un CAPE appliquait du Bleu de Millian à chaque change... C'est à peu près anodin mais c'est long d'être professionnel; J'ai eu la chance de tomber dessus... mais des gestes comme celui-ci il y en a p-etre souvent.
de plus il faut je pense valoriser les diplômes qui ne sont valeurs de connaissance et la formation médicales des AP est très bien.
Pour les médic les infirmières et puer sont bien sur mieux sur plein de choses et je pense qu'il faut aussi valoriser les connaissances.
Beaucoup de médicaments à donner sont délicats et vous pourriez rappeler aux parents que matin et soir sont préférables pour l'hygiène des transports ETC...
Je trouve déplorable de refuser de distribuer les médicaments car c'est empêcher les parents de travailler sereinement
même si je comprends votre point de vu.
Y a t il eu jurisprudence sur les distributions de médicaments????
A voir ce texte que j'essaierai de vous trouver "donner les médicaments est un geste quotidien".
A contre EJE et AP pas le droit aux injection sd4anapen etc...
bonne journée à toutes et je profite pour savoir qui est allé à LOCZY (BUDAPEST)?

lafay

Re:

Message non lu par lafay » 21 mars 2012 09:46

La structure peut se dpter et doit le faire d'un protocoles pour administrer les traitements en demandant aux AP de le faire...
je dois avoir ce genre de Doc si vous voulez.
Bonne journée

007

Re:

Message non lu par 007 » 21 mars 2012 15:50

L'emploi de l'adrénaline sous forme injectable (par exemple ampoule d'adrénaline Aguettant) est réservé aux médecins et aux infirmiers(certaines voies d'injection strictement aux médecins).
Les stylos d'Anapen ont le même fonctionnement que les stylos d'insuline.
Ils sont destinés à être employés par des personnes ne pouvant réglementairement pas recourir aux formes injectables.
Ils ont été créés sous l'impulsion des allergologues et des associations de parents d'enfants allergiques afin de permettre leur emploi par exemple par les enseignants.
Ils ont des inconvénients (ne marchent qu'une fois, d'où problème s'il faut renouveler la dose, ne sont théoriquement pas adaptés au enfants de moins de 15kg).
Ils doivent faire l'objet d'une consigne d'emploi (dans le cadre d'un PAI).
Les personnels doivent être formés à la reconnaisance des symptômes, et à l'emploi du matériel (il eiste des stylos spéciaux pour apprentissage).
Leur fonctionnement est simple mais une étude australienne avait montré que parmi 101 médecins d'un hôpital seuls 5% avaient réussi à les utiliser de façon correcte (jusqu'au bout) avec 17 % de médecins qui avaient réussi l'exploit de le tenir à l'envers et de s'injecter le produit dans le pouce ! (chiffres cités de mémoire, mais de cet ordre) Donc apprentissage indispensable ...

Claudine

Re: demande de document

Message non lu par Claudine » 26 sept. 2012 12:52

Jessica peux tu me faire part de ce document que le médecin t'a donner pour l'administration des médicaments en crèche.

seb

Re:

Message non lu par seb » 28 sept. 2012 08:22

bonjour,

Alors voilà ce que dit la Circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 concernant l' Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période :
"Dans le cadre du décret du 1er août 2000 et de la circulaire DGS/DAS du 4 juin 1999, traduisant un avis du Conseil d’État du 9 mars 1999, il est indiqué qu’en ce qui concerne les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans (crèches, haltes garderies ou jardins d’enfants), l’aide à la prise de médicaments n’est pas un acte médical relevant de l’article L.372 du code de la santé publique. Il s’agit d’un acte de la vie courante, lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette aide concerne les enfants de moins de six ans accueillis en crèches, haltes-garderies ou jardins d’enfants, qui pourront recevoir des médicaments d’auxiliaires de puériculture, d’assistantes maternelles, d’éducateurs de jeunes enfants ou d’autres professionnels, dans le cadre de l’organisation mise en œuvre par le directeur de l’établissement."

voila,

bonne journée

seb

brinsdekozette

Message non lu par brinsdekozette » 06 oct. 2012 11:54

j'avoue ne pas avoir tout lu mais concrètement, chez nous, en halte garderie, il n'y a pas de personnel qualifié pour administrer des médicaments donc la question ne se pose pas: rien!!!!
en réunion avec des assmat( creche fa) le débat est devenu houleux , les unes pronant le fait qu'il était facile de refuser de donner un médicament et donc de refuser l'enfant alors qu' elles avaient elles le droit de donner n'importe quel médoc si ordonnance, et nous, personnel de collectivités qui disions notre refus.
bref, je ne suis peut être pas très claire mais le fait est que , si en halte garderie, le médecin de secteur refuse de signer un écrit nous permettant l'administration de medocs, même avec ordonnance, il en va de notre responsabilité propre!!! notre diplôme est alors en jeu et donc, notre carrière.La seule solution que nous souhaiterions voir apparaitre est prévu par la loi mais souvent,...comment dire,....oubliée, c'est d'avoir dans les structures du personnel qualifié pour l'administrations de médocs, à savoir: puer, infirmières, médecin par ex. j'ai beau regardé le référentiel de aux puer et de l'eje, je ne vois en aucun cas l'autorisation de médication.!!!
je pense que les gens sont devenus très procéduriés et il faut donc nous protéger, même si le bon sens voudrait qu'on puisse soigner un enfant qui a une ordonnance comme n'importe qu'elle personne peut le faire.
en cas de besoin, il reste le 15!!! ;-)
ps: qui dit ordonnance et droit d'administrer dit aussi qu'on nous demandera aussi d'effectuer des gestes médicaux pour lesquels nous ne sommes pas formés!!!(ex: ampoule de valium en rectal!)

007

Re:

Message non lu par 007 » 08 oct. 2012 09:23

Bonjour,
Le problème dans ce genre de forum, c'est une certaine tendance à tourner en rond, avec l'impression que les contributeurs ne lisent pas les échanges précédents et reposent les mêmes questions ou énoncent les mêmes contre-vérités non étayées.
L'aide à la prise de médicaments fait expressément partie du référentiel d'activités des auxiliaires de puériculture (cité en annexe de l'arrêté concernant la VAE).
Le médecin dit de secteur ne me semble pas avoir de rôle dans le processus. Il ne peut de toute façon pas vous "délier" d'une responsabilité.
Donner l'ordre à un membre du personnel d'aider à la prise de médicaments n'est pas un ordre manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public, le non respect de cet ordre est passible de sanction.
Cela a été confirmé par un jugement du Conseil d'état section contentieux, qui est le plus haut niveau de juridiction et qui a valeur jurisprudentielle (arrêt Bernhard).
Cela veut dire qu'aucune décision de Justice ne peut différer de cette position(il faudrait une modification par Jugement du Conseil d'état de cette disposition).
En ce qui concerne l'administration de Valium par voie intra rectale, cela a fait effectivement partie de l'enseignement donné aux auxiliaires de puériculture, au moins jusqu'en 1994.
C'est de toute façon un faux problème :!
- un enfant convulse pour la première fois, la difficulté ne sera pas l'administration du produit, mais le diagnostic (convulsion, malaise, spasme du sanglot, ...). Ce n'est pas au personnel de faire le diagnostic. on appelle le 15. De toute façon dans l'immense majorité des cas, la crise cède en quelques minutes avant qu'on ait eu le temps d'être prêts à l'administration du Valium
- Un enfant présente des problèmes de convulsion, connus. IL s'agit alors d'un PAI. Le personnel reçoit la formation ad hoc pour l'emploi de la canule : c'est exactement la même chose de doser pour le valium que de doser une pipette).

Enfin je ne comprends pas le raisonnement qui conduit à refuser de donner un médicament prescrit la veille à un enfant précis, et à donner le médicament contre la fièvre prescrit par voie de protocole (c'est à dire sans examen préalable de l'enfant).

En résumé,
Prendre des médicaments fait partie de la vie courante des enfants en bas âge, un accueil de jeunes enfants doit répondre à l'ensemble de ses besoins.
Je n'ai jamais eu connaissance d'une mise en cause d'un personnel de crèche pour avoir donné des médicaments régulièrement prescrits.
A l'inverse, il y a plusieurs jugements condamnant le refus de le faire, dont au moins un à valeur jurisprudentielle.
Si donner un médicament était un acte infirmier exclusif, il faudrait multiplier par 100 ou 1000 le nombre d'infirmiers : les parents n'ont pas le droit d'effectuer des actes infirmiers et devraient donc demander à une infirmière de venir donner le sirop du soir à leur enfant ... La société considère que les parents n'ont pas le droit d'effectuer une injection, mais peuvent donner les médicaments (même sans prescription ...) : c'est un acte de la vie courante, celui la même que le Conseil d'état a considéré, dès 1999 comme pouvant être effectué par le personnel de crèches.
Cordialement

gege

Message non lu par gege » 06 juil. 2015 16:04

Ah oui ? Et si un petit a une gastro en pleine canicule : vous ne donnez pas de l'adiaril peut-être ? Vous croyez que vous n'allez pas être responsable pénalement si un enfant a un accident pour cause de deshydratation ???

Répondre