Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour ou contre la fessée ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TheD

Re: pour ou contre la fessée ?

Message non lu par TheD » 17 juil. 2005 18:12

Perso, j'ai connu la fessée et le martinet... j'ai même reçu un coup une lanière dans l'oeil, incroyable que cet objet soit vendu et légal. Je trouve que c'est particulièrement dangereux. La fessée en elle même, je suis contre. Aucune expérience en la matière, j'ai cependant 29 ans et forcément mon idée en la matière se précise. Je suis conscient du rôle parental qui serait surtout d'ouvrir l'enfant au monde, attribué autrefois au "rôle du père", aujourd'hui il me semble que c'est une fonction qui peut être assexuée. Quant à l'attitude du "petit démon" pour tester son petit monde et lui même, il faut voir en situation. Je suppose avoir beaucoup de patience, d'immagination, être disponible. Dans ce cadre de temps, je ne me vois donc nullement "parent", et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, ni donner de fessées (non merci) et bien il me semble que la parentalité ne fut jamais de mon dessein. Pensez-vous que comme moi, de nombreux "jeunes gens" qui ont déjà un problème avec la relation amoureuse et ayant subit une jeunesse rude se désisteront d'une fonction parentale ? Dans ce cas il pourrait y avoir une "chute" démographique. D'où il est vrai la nécessité de limiter la violence exercée contre les enfants.

isa 3

Message non lu par isa 3 » 17 juil. 2005 18:42

bien sur qu'il est compréhensible que l'on puisse donner une fessée à son enfant.
mais est ce vraiment une bonne réponse que d'utiliser notre supériorite physique contre nos enfants?
n'est il pas plus utile pour eux d'arriver(meme si c'est tres difficile,je l'avoue) à garder notre sang froid?une maniere de leur montrer le chemin en quelque sorte cela n'empeche pas de leur expliquer que nous sommes tres faches,je crois que les mots sont plus utiles que les coups pour faire passer un message
bon courage pour ta préparation,ce ne doit pas etre simple tous les jours avec 5 enfants et explique peut etre certaines tensions
isa

nathalie

Message non lu par nathalie » 17 juil. 2005 18:48

bonsoir isa 2,

C'est vrai que je suis souvent débordée mais des jumeaux ça prend beaucoup de temps. J'ai déjà essayé de les prendre individuellement le mercredi après-midi quand la tf venaient mai ça marchait le temps de quelques heures et ensuite tout redevenait comme avant. J'ai parlé avec eux, j'ai essayé tout ce que tu as dis mais c'est pour l'instant sans issue. l'école de plein air n'est pas une école comme les autres, les enfants sont au maxi 12 par classe et la pédagogie n'est pas la même que dans une école normale. Les enfants travaillent beaucoup individuellement et ils font énormément d'activités. Ils sont habitués à aller dans les autres classes et puis elle l'avait prévenu au moins deux fois avant d'appliquer la punition mais elle doit aussi gérer un groupe et doit se faire respecter. Il le savait il n'en a pas tenu compte. Après, cette punition la journée s'est très bien passée. Il a une très bonne maitresse et je lui tire mon chapeau.

J'ai l'impression que les eje pensent que tout a une solution mais malheureusement quand il sagit de la mère,les enfants n'ont pas les mêmes rapport qu'avec par exemple les travailleuses familiales qui viennent m'aider de temps en temps.

Alors j'essaierai encore et on verra bien

:th) :bounce: :bye:

isa 2

Message non lu par isa 2 » 17 juil. 2005 20:03

Nathalie, je comprends ce que tu écrits .je suis issue d'une famille nombreuse(nous sommes 5 filles) et je suis jumelle et quand j'écoute ma mère c'est vrai qu'elle était vite débordée bien sur c'était il y a longtemps et les martinets et fessées j'ai connu .Les punitions aussi par mon père très sévère .Ce qu'ils ont reussi à transmettre c'est que nous sommes des introverties , des trouillardes, des personnes qui ont du mal à donner leur avis.Et oui tu vois ça laisse des traces quand même.
Bon !je veux juste te "dire " que rien ne s'acquiert sans effort et je le voit professionnellement tous les jours il faut recommencer les mêmes choses pour que les enfants se sentent bien.Je te souhaite du courage et je pense que tu y arriveras ne baisse pas les bras tes enfants te le rendront au centuple mais il faut être patiente.allez courage!

ninou

Message non lu par ninou » 17 juil. 2005 20:40

alléluia c'est miraculeux isa

non sérieusement on ne pas juger les gens donc les propos moralisaateurs garde les pour toi

merci

isa 2

Message non lu par isa 2 » 17 juil. 2005 21:10

Ninou!Laquelle isa? :Nous sommes 3

elodie

Message non lu par elodie » 17 juil. 2005 21:34

juste une petite parenthèse: Nathalie tu parles de travailleuses familliales...
C'est quoi exactement?

elfy

Message non lu par elfy » 18 juil. 2005 00:27

sommes-nous d'accord pour dire que l'enfant, le bébé et même le foetus sont des personnes à part entière?

Que faites vous quand votre mec-copine-mère (...) vous prend la tête au plus au point et que vous avez l'impression de parler dans le vide?

Quand une personne majeure se fait insulter, frapper, elle a la possibilité d'aller jusqu'à porter plainte.

Que pensez vous des personnes qui frappent leur conjoint et qui se justifient sincèrement par un " mais vraiment, là, tu m'as poussé à bout!"

Que pensez-vous des femmes maltraitées qui ont ces deux options: rester chez elles et subir ou porter plainte, se casser de chez elle pour aller en foyer...

Pensez-vous comme F. Dolto que les fesses sont une zone érogène et que l'enfant éprouve un certain plaisir à être tapé (et oui, le plaisir peut être mêlé à une certaine douleur)?

Que dites-vous à un enfant ou à votre enfant quand vous le voyez en taper un autre?

Perso, souvent quand je m'adresse à un enfant, je me dis, mais si c'était un adulte, aurais-je fais pareil? Pourquoi se permet-on plus de choses avec un enfant?

Il y a des traditions qui doivent se perdrent et il faut savoir dire que même si on a perpétré des traditions pendant des siècles, cela ne veut pas dire qu'elles sont bonnes.
Souvenons-nous de l'éthymologie du mot enfant "être inachevé, à redresser....". Avons -nous tjs cette représentation de l'enfant?

Si nous nous accordons aujourd'hui a dire que l'enfant est un être à part entière, si l'on veut mettre un terme à cette violence familiale légitime, il faut changer ces habitudes!

Certes, la violence est en chacun de nous, elle s'exprime de 1000 façons, se canalise, explose, contre les autres, contre soi-même.

Pour moi, la vrai question à se poser est- "comment faire ce travail sur nous même pour canaliser cette violence?".

nathalie

Message non lu par nathalie » 18 juil. 2005 06:05

bonjour,

et oui déjà réveillée par les jumeaux.

Je suis une fille unique et mes parents autant que je me souvienne n'ont jamais eu à me donner de fessée. J'étais une enfant sage, calme plutot timide. Mes enfants, eux, aiment aller vers les gens et c'est tant mieux pour eux. je ne penses pas que mes enfants auront peur de la vie, ni des gens plus tard au contraire de moi. Je ne penses pas que les fessées ayant eu petit les rendront trouillard. D'ailleurs si je donne des fessées, c'est entre 3 et 6 ans. Je penses qu'au delà, ils peuvent très bien comprendre le bien et le mal et peuvent s'exprimer là-dessus. Ne dit-on pas que 7 ans est l'âge de raison.

Merci ninou de me défendre.

A Elodie : une travailleuse familiale est une personne employée par une association qui vient à domicile pour aider les mamans enceintes, ou avec beaucoup d'enfants pour le ménage, s'occuper des enfants si il y a besoin qu'elle aille à l'extérieur pour des rendez-vous, faire les courses ou pour s'aerer tout simplement, ce que j'ai besoin une fois par semaine.

Elfy : mon mari m'a déjà frappé à plusieurs reprises et je suis en train de divorcer mais je pense pas que battre un adulte pour une faute supposer et donner une fessée à un enfant qui vient de mordre sa soeur méchamment et devant vous ou qui met de l'eau par terre dans la salle de bain, alors que vous avez répétez 100 fois qu'il ne fallait pas mettre de l'eau par terre et qui en plus le fait plusieurs fois dans le meme quart d'heure alors que vous êtes occupés avec les bébés puissent être comparable. Et je pense qu'il comprend très bien la bêtise qu'il a faite et je sais très bien que c'est une vengeance qu'il fait à mon encontre parce que je ne peux pas m'occuper de lui à ce moment là. Mais le punir dans sa chambre ne servirait à rien, il se vengerait autrement.

a bientot.

:th) :bounce: :bye:

TheD

Message non lu par TheD » 18 juil. 2005 07:42

Bonjour,

"Perso, souvent quand je m'adresse à un enfant, je me dis, mais si c'était un adulte, aurais-je fais pareil? Pourquoi se permet-on plus de choses avec un enfant?"

La putain du diable nous dépasse. Le pire, c'est de trouver la raison pour justifier certains actes...

Dans le cas où l'enfant passe à l'acte d'une agression physique, j'ignore tout bonnement s'il faut lui infliger une correction physique. Me semble t il qu'une "action psychologique" est d'avantage possible et possède une portée aussi large que nécessitant une grande patience, c'est certain.

J'ai cette impression, qu'il existe un "savoir" à découvrir et à transmettre. De nouvelles façons de penser l'enfance de nos jours, d'une part en analysant la nôtre, d'autre part en faisant preuve d'une réelle introjection comme le suggère Elfy de l'enfant comme ayant droit au respet de ce qu'il est, une personne.

Il y a cependant un stade, qui me fait penser à un passage primal, celui des coups... comme si "nous devons recevoir des coups" de manière physique dans la vie. Comme si cela fait parti de la définition de notre substructure consciente.

Cependant, j'y refuse de voir là une vérité. Pour ma part, je ne saurais dire jusqu'à quel âge je fus "redressé". J'ai du recevoir ma dernière baffe à 13 ans... pour une broutille. J'étais un "enfant introverti" et mes parents méconnaissaient fortement mon mal être. Suivaient aussi à tort certains dit "conseils" envers moi. Bon, peu importe. C'est aujourd'hui effacé en parti et ce n'est pas ça qui m'a désiquilibré par la suite.

Je m'apperçois que le nombre de femmes battues est impressionnant. La violence existe bel et bien et n'est pas liée seulement à l'environnement, il faut le reconnaître. Soit, cela touche véritablement toutes les catégories sociales, je dirais que cela touche l'humanité entière. La violence nait de nous même et notre civilisation possède trop de pressions extérieures. Certains individus ne supportent pas ces charges, ces tensions, et les libèrent en tapant leur femme, par exemple. La société ferme les yeux trop souvent parce qu'il y a énormément de violence, il faudrait "entendre" beaucoup trop d'individus répondre de leurs actes, alors souvent c'est le silence ou bien la légereté qui l'emporte.

"C'est normal, nos hommes sont des guerriers vaincus"...

Parfois, certaines pensées dites intellectuelles qui visent à justifier des actes massifs me laissent dans une méditation pourrie... alors, des échanges comme celui ci me permettent toutefois de retrouver une relative sérénité.

Pour ma part, évidemment je ne me permettrais pas de juger la main levée d'un parent. Une claque sur le cul ne tuera pas son futur homme, c'est certain. Je maintiens toutefois ma position (si j'ose dire) contre la fessée (soit, ma fesse en est déjà toute rouge)

Bonne semaine,

:)

Répondre