Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour ou contre la pochette à doudou en colléctivité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

pour ou contre la pochette à doudou en colléctivité

Message non lu par marie » 21 oct. 2005 21:46

bonjour tout le monde,

j' ai rencontre la pochette à doudou dans toutes les structures ou j 'ai efféctué mes stages , est ce qu' elle est vraiment nécessaire ? ne pouvons nous pas laisser les enfants poser leur doudou ou ils veulent? qu' en pensez vous ? :bounce:

ma

Re: pour ou contre la pochette à doudou en colléctivité

Message non lu par ma » 21 oct. 2005 22:05

bonsoir Marie,
je n'ai jamais vu de pochettes à doudou.
Dans une de mes expériences, les enfants les mettaient dans leur lit en arrivant à la crèche c'était une question d'hygiène aussi sinon ils trainent partout, d'autres enfants les mettent en bouche : le doudou était assimilé à la sieste et c'était bien vécu, car la crèche n'est pas la maison ; la décision avait été prise car certains enfants ne sortaient pas de l'espace transitionnel, ils s'enfermaient dans leur bulle en serrant très fort leur doudou sans pouvoir s'en détacher tout au long de la journée, ça n'aidait pas l'enfant à se séparer.
voilà mon expérience.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 22 oct. 2005 00:31

je pense que ce n'est pas une necessité mais son interet est variable selon les lieux et l'equipe...
exemple si tu bosses avec des gens qui ne "supportent" pas de voir les doudous "trainer" par terre et qui du coup ne peuvent s'empecher de les ranger eux memes et hors de portée des enfants, ça peut etre un bon compromis...

c'est une solution parmi d'autre pour laisser les doudous a dispo et laisser l'enfant gerer sa relation au doudou.. mais selon les personnalités de chacun, les equipes, les lieux.. il existe un tas de propositions possibles..

moi je ne l'avais jamais vu en stage... (j'en ai mis une en place sur un lieu de stage)

et la ou j'ai bossé il n'y en avais pas, et je ne l'ai pas mis en place..

Bel

Message non lu par Bel » 22 oct. 2005 08:34

Bonjour,

L'espace transitionnel est un espace entre l'extérieur et l'intérieur de l'enfant, il n'est donc pas une bulle, pour moi. Le jeu est parfois lui aussi un espace transitionnel, comme le jeu symbolique...Faut-il limiter celui-ci pour ramener l'enfant à la dure réalité de la vie?
Certains enfants ont besoin de plus de temps que d'autres et je pense que même si au départ l'enfant reste collé à son doudou, il le lachera au fur et à mesure....Faisons confiance aux enfants et à leurs capacités.

Bel

ma

Message non lu par ma » 22 oct. 2005 11:58

il n'est pas une bulle mais il peut le devenir et ça pose problème quand ça perdure.
Ce n'est pas qu'une question de confiance ; dans l'expérience que j'ai relaté, la décision de les mettre dans les lits les a tous aidés alors qu'auparavant tout était très difficile pour certains et ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

elljell

Message non lu par elljell » 22 oct. 2005 12:42

Je suis contre car ceux que j'ai vu en tout cas étaient verticales et les doudous les plus gros pendaient une tête, un bras je trouce cela assé inquiétant car morcelant pour les plus fragiles, et pas assé individuel à mon sens. Par contre un endroit individuel et contenant où l'enfant peut le poser SI il en a envi me semble bien .L'enfant sait toujours où le retrouver !si l'adulte le ramasse et le remet là en le précisant à l'enfant quand il est au sol.

manu

Message non lu par manu » 22 oct. 2005 13:07

la pochette à doudou n'empèche pas aux enfants de le poser ou il veulent. c'est juste un moyen pour certain de le ranger dans un endrois ou il sont sur de le retrouver. (bien sur pou les plus grands).

lu

Message non lu par lu » 22 oct. 2005 13:55

ds la crèche parentale où je fais mon stage; les enfants sont invités en milieu de matinée à laisser eux-mêmes leurs doudous ds leurs casiers (qui st devenus du coup les lits du doudou !)
les enfants ne sont jamais obligés de les laisser, s'ils en ont besoin, ils le gardent.
Deplus, le doudou est très présent ds la vie de la crèche car outre les moments de calins, de consolations, de sommeil, on utilise le doudou en cas de bobo ( on pose un pansement sur le doigt du doudou comme sur celui de l'enfant), ou encore doudou ou une poupée va sur le pot à coté de l'enfant pour lui tenir compagnie.

Sophie

Message non lu par Sophie » 22 oct. 2005 13:58

il me semble que la pochette à doudou est une idée excellente pour l'enfant: elle permet à l'enfant de gérer son doudou (et donc son rapport à la séparation) à son rythme: il s'en sépare quand bon lui semble et il sait où le retrouver quand il en a besoin ( ce qui est rassurant pour l'enfant:sécurité affective indispensable à son bon développement); de plus, d'un point de vue de l'hygiène, effectivement c'est bien: il ne traîne pas n'importe où. De plus, ça leur permet de percevoir la notion de propriété (ce qu'ils perçoivent très bien: il ne touche pas en général le doudou des autres), et de progresser vers leur autonomie n'ayant pas besoin de passer par l'adulte pour l'avoir.
Je pense que c'est respecter l'enfant que de le laisser gérer une affaire qui le conserne lui seul. Ce n'est pas créer une bulle: l'enfant se sentant en sécurité dans la strucutre et par rapport à la disponibilité de son doudou, va le lâcher progressivement, ça c'est sûr!!! Je l'ai mis en place dans la strucutre où je travaille: c'est une réussite! Il suffit de présenter la pochette à doudou (ou peu importe le nom que vous lui donnez) à l'enfat et de lui expliquer à quoi elle sert. De plus, il verra faire ses pairs, qu'il imitera quand il se sentira prêt.
Voilà, en espérant ne pas avoir été incompréhensible.
Salut.

Répondre