Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

Message non lu par Aurélie » 15 janv. 2004 20:43

Bonjour à tous
Je dois passer le concours d'ASS le 29 mars prochain à l'école de la Croix Rouge d'Ollioules dans le Var, et je suis complétement terrorisée car cette filière d'études me tiens énormément à coeur.
Par peur de tout "", je me suis inscrite à la préparation au concours qui a lieu entre les mois de janvier et de mars...
Croyez vous que cette préparation est réellement suffisante et adéquate...? J'ai acheté des tas de bouquins pour la prépa avec annales et compagnie, mais je ne sais pas si je dois plutôt m'en tenir qu'à cette préparation qui commence le 21 janvier prochain...
C'est panique à bord, help, rassurez moi sur les vraies difficultés de ce concours :-)
Merci de me contacter si vous avez des infos sur les épreuves de cette école ou pour toute autre raison !
Très bonne carrière pour tous !
Aurélie

alix

Re: Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

Message non lu par alix » 17 janv. 2004 16:28

Salut! je te réponds car j'ai passé le concours à la croix rouge que j'ai eu l'année dernière mais pas dans le var, mais dans le sud aussi.
Moi aussi ces études me tenaient à coeur et j'ai du passer le concours 3 fois avant de l'avoir! C'est vrai qu'à la Croix rouge les études sont beaucoup plus cool que dans les autres écoles, régionales ou iut. Pour ce qui est du concours, si tu arrives à l'oral, saches qu'ils sont très regardant sur ton parcours antérieur, plus tes expériences que ton cursus scolaire! Beaucoup à la CR avaient bosser avant ou n'avaient aucun bagage scolaire; ils s'attardent plus sur tes motivations (surtout) et ta personnalité.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas et bon courage!!

celine

Re: Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

Message non lu par celine » 18 janv. 2004 10:29

salut Alix, je passe cette année le concours d'AS à limoges via la croix rouge. Or je suis benevole à la croix rouge depuis quelques mois et en faite j'ai peur que cela me desserve et que l'on pense que je l'ai fait expres pour etre bien vue, alors que ce n'est pas le cas. Qu'en pensez vous! Merci

alix

Re: Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

Message non lu par alix » 18 janv. 2004 20:38

Salut! Dans ma promo, certains ont été bénévoles à la CR et le sont toujours!!T'inquiètes pas et fonce!!

Karine

Re: Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

Message non lu par Karine » 19 janv. 2004 15:12

Salut Alix!
Ou as tu passé ton concours: où dans le sud? Et merci pour ton message, ça m'a remotivée.
A bientôt.

Aurélie

Re: Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

Message non lu par Aurélie » 19 janv. 2004 20:25

Salut, merci infiniment pour ton message...
Peux tu me dire pour quelles raisons tu penses avoir loupé les 2 premières fois le concours ??
Pas assez bossé sur l'oral ? ou tu t'est sentie destabilisée à l'écrit ?
D'autre part, pourquoi dis tu que les études à la CR sont plus "cool" que les autres ?
Crois tu que c'est le cas pour toutes les écoles de la CR ... ?
Ca fais beaucoup de questions, je m'en excuse !! :-)
Moi ce n'est pas l'oral qui me fais le plus peur, mais véritablement l'écrit. J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour faire cette fameuse synthèse ou de ne pas avoir les mots justes... Je panique, j'aimerais tellement l'avoir cette année ce concours...
A très bientôt !

alix

Re: Préparation au concours ASS à la Croix Rouge

Message non lu par alix » 20 janv. 2004 23:09

Salut!
Je pense pour dire vrai, et je m'en aperçois avec le recul, que je manquais de maturité; et je comprends aujourdh'hui pourquoi je ne l'ai pas eu il y a qualques années; je trouve même que c'est normal d'ailleurs car pour envisager cette formation et ce métier, faut vraiment avoir la tête sur les épaules,savoir se remettre en question et être solide.Je manquais un peu de confiance en moi et de maturité pour tout ça à cette époque!
En ce qui concerne les études en elle-mêmes, je dis que la CR est plus cool car ils te laissent plus bosser perso, réfléchir tout seul, c'est moins scolaire que dans d'autres écoles où tout le boulot qu'ils te donnent est prémaché, où tu dois suivre comme un petit mouton et où tu as des interros et des devoirs à rendre comme au collège ou lycée;à la CR, peu d'évaluation, ils laissent du temps libre pour du travail perso et de la lecture, les horaires sont d'ailleurs plus cool pour ça aussi; en bref ils te prennent moins pour un bon petit élève qui doit rndre des comptes mais d'entrée comme un futur professionnel.Mais bon chacun à le choix, certains ont besoin d'être très cadrés pour avancer.

Répondre