Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation au concours d'entrée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

préparation au concours d'entrée

Message non lu par anne » 06 janv. 2004 15:41

bonjour
je viens de m'inscrire pour le concours d'entrer à une formation d'eje ce mois-ci.
la date du concours est début mars. je n'ai pas suivi de préparation et pourriez-vous me donner qq indices pour que je puisse m'y préparer (ref de bouquins ou autres conseils)
j'ai toute fois qq connaissances en terme d'éducation étant aide éducateur (plus particulièrement auxiliaire d'intégration d'enfants handicapés, actuellement en congé parental) et ayant préparé le concours de professeur des écoles (raté malheureusement!) mais ceci ne suffit pas pour préparer spécifiquement ce concours
un grand merci pour les personnes me donnant qq tuyaux!!

caro

Re: préparation au concours d'entrée

Message non lu par caro » 08 janv. 2004 23:32

Salut Anne
T'inquiète le concours n'est pas dur, mais attention le type d'écrit diffère d'une région à l'autre. Lorsqu'il s'agit de petites questions où de QCM, il faut avoir des connaissances pointues sur des thèmes sociaux. Il te suffira d'acheter quelques annales, à toi de voir celles qui te semblent les + efficaces.
Le concours que j'ai passé il y a 2 ans était constitué d'1 synthèse à rédiger et d'une question de réflexion. C'était donc plutôt du français et de l'argumentation, ce qui ne nécessite pas vraiment de connaissances pointues mais plutôt une capacité à disserter.
Renseigne toi donc sur le type d'écrit de ta région et adapte ta préparation en fonction. Mais crois-moi, le concours n'est pas sorcier, même pr un jeune bachelier!

Répondre