prime de départ en retraite

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gi

Re: prime de départ en retraite

Message non lu par gi » 16 juin 2009 18:29

je pars moi même à la retraite le 30 de ce mois , je m'appuie sur l'accord
> de branche de 2004 mais je ne l'ai pas sous les yeux , en revanche je vs
> envoie une partie de la lettre qui ns a été adressée par notre assos en dec
> 2008
> tout va changer le 1 janvier 2010 , la prime subsiste mais elle sera
> imposable
> effectivement il ne faut pas signer le solde de tout compte sachant que de
> toutes façons celui ci comprend la prime , votre dernier salaire , les
> heures et rtt non soldés , les congés payés (y compris les congés
> ancienneté) , et ce que je vs dis est fiable , je suis DP depuis 25 ans ,
> je me suis occupée ou préoccupée des départs de mes collègues , depuis 2004
> ce n'est pas imposable compte tenu de remplir les conditions
> en ce qui me concerne j'ai adréssé la lettre ci-jointe à mon employeur et
> j'ai été convoquée à un entretien préalable 2 mois avt et actuellement je
> suis en pré-ravie!! ....... jusqu'au 30

je vs avais envoyé un message personnel avec 2 pièces jointes , je crois que vs ne l'avez pas reçu , et le message précédent qui dit faux tout est faux est en réponse à celui de gisèle , plus haut du 4 mars 2009 , désoléé , je voulais vs aider et je vs envoyais des documents , bien à vous

Mahaut

Re: prime de départ en retraite

Message non lu par Mahaut » 18 juin 2009 10:52

Merci, j'ai bien reçu votre message perso. ainsi que les deux pièces jointes. Prochainement,si vous le voulez bien, j'aimerai échanger sur le rôle du DP dans mon institution!
Bien à vous.

GI

Re: prime de départ en retraite

Message non lu par GI » 18 juin 2009 21:10

je viens de vs envoyer un document officiel , paru sur "le mensuel" FEGAPEI d'oct 2005 ,sur la différence entre la mise à la retraite et le départ volontaire au niveau fiscalité , je ne peux pas , même avec un "copié-collé" le faire apparaître sur le forum
bonne réception

Mahaut

Re: prime de départ en retraite

Message non lu par Mahaut » 21 juin 2009 17:46

j'ai reçu le document officiel que j'ai pu imprimer. La fin du mois arrive à grands pas,j'ai déjà quitté l'établissement pour cause de congés, et j'en profite pour déménager (logement de fonction).Pour ma part je ne suis pas ravie de partir, une année du plus m'aurait satisfaite.
A bientôt

gi

Re: prime de départ en retraite

Message non lu par gi » 22 juin 2009 00:40

super !! moi aussi je crois que le boulot va me manquer mais plus dans mon rôle de DP et dans les réunions autour d'un thème de travail que dans mon rôle d'éduc , je suis arrivée au terme de mes ambitions en ce qui concerne ma carrière , je ne travaille qu'avec le projet suivant :"confort,bien-ête,sécurité " car en 38 ans de carrière je ne crois plus guère aux progrès et encore moins aux miracles , bien à vous

marie

Re:procédure de départ en retraite

Message non lu par marie » 13 août 2009 10:24

J'aurai 60 ans fin décembre 2010.Educatrice avec 30 ansd'ancienneté dans le même ets ,j'aimeari savoir quelles démarches je dois effectuer auprés de mon employeur,pour bénéficier de l'indemnité de départ à la retraite sans être imposée .Quel est son mode de calcul?
Merci pour votre réponse

gi

Re:procédure de départ en retraite

Message non lu par gi » 15 août 2009 21:22

Jusqu'au 31 decembre 2009 la prime de départ en retraite (convention66, accord de branche 2004) correspond pour un salarié pouvant justifier de tous ses trimestres , de 25 ans d'ancienneté dans le sedteur d'activité et ayant atteint l'âge de 60 ans , à 6 mois de salaire (moyenne des 6 derniers)BRUT en NET et exonérés de charges ( pas de déclarations aux impôts) mais ce jusqu'au 31 decembre 2009 , à partir de cette date il faut répondre aux mêmes critères (âge, trimestres,ancienneté) , adresser une demande de mise à la retraite 3 mois avant la date choisie à son employeur , et alors vous toucherez une prime de 6 mois de salaire NET donc avec déduction des charges sosiales , et ils seront déclarés aux impôts
voilà , j'espère vous avoir aidée !! bien à vous

vialletmad

Re:procédure de départ en retraite

Message non lu par vialletmad » 06 oct. 2009 20:37

J'ai 60 ans le 19 octobre 2009, et j'ai averti mon employeur l'association de la date de mon anniversaire et de la condition remplie pour les 160 trimestres et même plus ainsi que j'ai effectué plus de 25 ans dans la spécialité (psychomotricienne).

L'employeur, par l'intermédiaire de son directeur m'indique, qu'après consultation de son juriste!!!, qu'il ne m'interrogera pas sur mon départ. Manifestement il veut pour des raisons de cotisations à sa charge ou à ma charge que ce soit moi qui demande.

Je refuse d'entrer dans ce jeu et vais lui envoyer une correspondance au terme de laquelle je pars à sa demande, ce en m'appuyant sur la loi qui l'oblige LUI à me demander et à me forcer à continer à travailler après la fin du mois anniversaire de mes 60 ans.
Pourriez-vous m'adresser les courriers que vous même avez adressés à titre d'information à l'employeur, et me dire mon argumentation a des chances d'aboutir.

Merci d'avance pour votre réponse que j'espère rapide.

gi

Re:procédure de départ en retraite

Message non lu par gi » 07 oct. 2009 09:42

bonjour,je reçois votre message
votre employeur aurait intérêt , financièrement , à vous mettre à la
retraite mais il est tenu , et c'est une des conditions pour avoir les
avantages fiscaux , de vous remplacer par un ETP!
c'est arrivé à l'une de mes collègues (kiné) fin 2008 , et nous les DP , avons sérieusement défendu son intérêt auprès de la direction , elle est partie avec sa prime défiscalisée , et l'employeur s'est demené pour trouvé un kiné de remplacement
le problème ne se pose pas pour les éducateurs car il y a toujours de nombreuses candidatures en attente !
vous pouvez partir le 31 decembre avec les avantages si votre employeur et vous -même remplissez les conditions , mais tout change à partir de 2010 , les pièces jointes pourront vous aider ;
En ce qui me concerne j'ai quitté l'établissement le 30 juin dernier (ce qui correspondait à une fin d'année scolaire) et dès le 1er juillet j'ai touché 6 mois de salaire brut , en NET , plus mon salaire , plus les congés payés , et à titre de renseignement j'ai touché 6 jours d'ancienneté , prévus de mai09 à mai 010, (les congés payés étant du 1er juin au 31 mai , l'année était entamée) Je ne déclarerai aux impôts que mon salaire (bien sûr) et mes congés!
je me permets de mettre ce message sur le forum même si je vous l'envoie personnellement à cause des pièces jointes
j'espère vous avoir aidée , tenez moi au courant , bien à vous G.P

Michelle GURTNER

Re: prime de départ en retraite

Message non lu par Michelle GURTNER » 28 oct. 2009 11:58

Bonjour,
Je dois partir en retraite le 01 janvier 2010.
Je suis assimilé cadre, et la convention collective de l'activité de mon entreprise est 573 Commerce de gros- (Négoce de fournitures autos et industrielles)
J'aimerais savoir :
1/ comment sera calculée ma prime de retraite.
2/ l'employeur a-t'il le droit de verser cette prime en plusieur fois et si oui en combien.

Merci de votre aide

Répondre