Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problématique sociale épreuve du nouveau DE d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARILOU_971

problématique sociale épreuve du nouveau DE d'ASS

Message non lu par MARILOU_971 » 13 janv. 2007 12:36

bonjour à tous,
Je suis actuellement en troisième année de formation et le mois prochain je dois passer l'épreuve orale de la problématique sociale et je dois dire que malgré les corrections un peu rapide de mes formateurs je n'arrive pas à comprendre ce que l'on attend de moi pour cette épreuve.
J'ai choisi une problématique sur mon lieu de stage de deuxième année, il s'agit de l'alcooolisme d'allocataires du RMI dans un département d'outre mer.
J'aimerai savoir si je pouvais avoir de l'aid auprès de formateurs et d'élèves de troisième année qui ont préparé cette épreuve.
Merci d'avance :tv)

Florence

Re: problématique sociale épreuve du nouveau DE d'ASS

Message non lu par Florence » 13 janv. 2007 17:45

Bonjour marilou,

Je suis en 2ème année, donc selon la réforme moiaussi ... mais je ne vois pas de quelle épreuve tu parles !
Es-tu sûre que cette épreuve fait partie de la validation du DE ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une évaluation interne à ton école ?

Ou alors, c'est pour l'épreuve de communication du DC 3, et alors ça compte pour le diplôme ... mais chaque école organise sa propore épreuve !

Peux-tu préciser ? Peut-être que d'autres pourront te répondre ...

MARILOU_971

Message non lu par MARILOU_971 » 13 janv. 2007 20:09

bonjour florence
oui il s'agit du DC3, c'est unexposé oral de dix minutes organisé par mon école

dane

Message non lu par dane » 13 janv. 2007 22:36

salut Marilou,

en ce qui nous concerne, on passe cette épreuve en 2ème année.
grosso modo, ce que lon attend de nous, c'est :
- une présentation de la situation
- une analyse de la situation
- des hypothèses de travail

c'est un peu comme lorsque l'on présente une situation en commission de décision.

j'espère que ça t'a un peu éclairé.
bnne chance

pour florence

Message non lu par pour florence » 14 janv. 2007 10:51

pour notre école ça correspond à la synthèse orale ;)

etudiante 3eme année

Message non lu par etudiante 3eme année » 14 janv. 2007 12:17

pour moi cest juste un ecrit la problematique sociale issue du stage de 3eme année; il ny a pas doral !

Florence

Message non lu par Florence » 14 janv. 2007 15:48

Pour nous, il y aura un dossier "communication" avec un document réalisé suite au stage 1ère année et un document réalisé dans le cadre de l'ISIC menée en stage 2ème année ; avec présentation orale de ces documents.
Ceci pour valider en effet une partie du DC3.

Mais pas de synthèse orale à partir d'une problématique, ni de synthèse de doc sur lieu de stage, ni synthèse à l'envers comme j'ai pu lire ailleurs ...

C'est vraiment une épreuve organisée par chaque école comme elle l'entend !

elise

Message non lu par elise » 14 janv. 2007 22:29

Je suis en 3eme année et on avait la possibilité de passer la synthese orale en 2eme année ce que j'ai fait. Mon sujet c'etait la prise en charge des malades alcooliques en milieu hospitalier. On m'a reproché d'avoir fait un quasi rapport de stage plutot qu'une synthese mais en même temps vu qu'il fallait s'appuyer sur une problematique vue en stage et sur un corpus de document recueillit en stage... j'avoue n'avoir toujours pas compris où mon exposé peché. Donc mon seul conseil c'est fait attention à ne pas trop parler de la structure ou tu fais ton stage mais d'etre plus générale !
Bon courage

etudiante as3

Message non lu par etudiante as3 » 16 janv. 2007 16:35

bonjour,

ma promo a passé cette épreuve du dc3 en septembre, il s'agissait de reunir nous meme des documents sur une problematique issue du lieu de stage de 2eme année, d'en faire la synthèse et de l'exposer à l'oral.
l'important c'est de bien choisir les documents dont on se sert, d'avoir un plan qui tient la route, et d'essayer de se montrer à l'aise à l'oral (pas evident). apres, on a jamais trop su sur quels critères on a été évalués !

bon courage en tout cas, et rappelez vous qu'ils font une moyenne ac d'autres notes, donc pas trop de stress !
bonne chance !

Répondre