Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
krystoff

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par krystoff » 23 mars 2011 18:12

ok,pour l'atelier est un support, que l'IME n'est pas apte à dispenser une formation professionnelle qualifiante !
mais tout de même, menuisier d'agencement vous connaissez ?
avez vous travailler dans la charpente ?
à part porter, poser, vous voyez une différence entre "des pousseurs de bois et des manutentionnaires " moi non, enfin j'exagere.
Toutefois, les ESAT ne font pas que des palettes !!!
certains fabiquent du mobilier interieur, exterieur. utilisent les machines outils et sont capable de régler les machines, bien sur avec le regard du professionnel.
Mais s'il vous plait, arreter avec vos jouets en bois, des assemblages avec vos pointes!
En IMPRO, on infantilise, en parlant d'école, d'élève, le rythme est pour ma part beaucoup trop lent. Nous avons à faire à des adolescents et des jeunes adultes tout de même !!!!!
Les apprentissages ne doivent pas un être un semblant de bricolage, un petit peu colle, et quelques pointes et voila, j'exagère une fois de plus mais quand même !!!!
Donner de l'interêt aux productions en lien avec leur aspirités, en lien avec ce qui s'effectue aujourd'hui en ESAT

rico

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par rico » 28 mars 2011 23:00

Je suis d'accord avec krystoff, etant moi-meme ets en esat dans un atelier de menuiserie a Paris depuis 13 années. nous réalisons des meubles et des agencements sur mesures pour des particuliers et des entreprises aprés acceptation d'un devis par le client.Je viens donc contre-dire les professionnels qui penses que les travailleurs handicapés ne sont que des manoeuvres, des pousseurs de bout de bois. je les invitent a venir visiter notre atelier, questionner les personnes accueillies sur leur activitée professionnelle :la menuiserie.Elles réglent et conduisent les machines,remplissent des feuilles de débit d'aprés un plan que j'ai ou qu'elles ont réalisé. La population accueillie est hétérogéne:deficience mentale, maladie psychique, traumat cranien...Nous recevons beaucoup de stagiaire en vue d'admission ou de découverte, nous dégageons un bénéfice en fin d'année,nous ne manquons jamais d'activté contrairement a d'autre atelier. Nous avons réalisé un projet d'atelier avec ses outils comme le référentiel d'activité qui s'appuit sur le référentiel de niveau CAP adapté a notre population accueillie et a l'activité de production, une grille de co-évaluation et l'on s'oriente vers la création d'un porte-folio personnalisé.Pour finir, je précise que nous réalisons la fabrication puis la pose a domicile et que cela reste une activitée d'une grande richesse. bien cordialement rico

P.Siogli

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par P.Siogli » 29 mars 2011 10:53

Ben comment donc, elle est bien bonne celle-là, "nous dégageons un bénéfice en fin d'année", tu m'étonnes, rico, pas de charges ni de masse salariale, ou presque, des immobilisations financées par des subventions, et en prime l'accès au secteur privé... on croit rêver.
Si j'étais l'artisan que j'ai été avant de me transformer mutatis mutandis en ETS, je serais au bord de l'explosion ; j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre la mansuétude de mes confrères, parce qu'au bout du bout, que voit-on ? Dans le coin où je suis, un gros ESAT fait de la maçonnerie, mais pas des boxs ou des appentis, des pavillons avec piscine éventuelle. Les travailleurs, dont je rappelle qu'ils sont hors régime général, n'ont aucun bénéfice secondaire ; l'ESAT prospère évidemment à crever, puisque sans même avoir à casser les prix, il est exempt de tous les frais généraux qui plombent l'artisanat. Et en plus, cerise goûteuse, les clients se sentent bons et sociaux à commanditer des handicapés.
Pour ce qui est des publics et de l'adéquation du métier au profils des usagers, ayant travaillé en CAT comme on disait, j'ai constaté de visu que les trisomiques qui s'y trouvaient en grand nombre ne pouvaient que pousser du bois de manière sécurisée, et qu'il n'y avait aucun espoir qu'ils lisent un plan un jour, sans même parler de le réaliser : il aurait déjà fallu qu'ils puissent lire tout court.
Cela dit, j'ai dirigé pendant 6 ans un atelier de remobilisation accueillant d'anciens détenus, mais aussi des handicapés ; simplement, c'étaient des malades mentaux ou des toxicomanes. Le niveau de réalisations allait de la restauration de pièces de mobilier Renaissance d'époque à la conception et exécution de mobilier contemporain, intégrant éventuellement de la marqueterie.
De quel usagers précis parle-t-on donc ?

P.Siogli

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par P.Siogli » 29 mars 2011 11:36

Pour renforcer encore un peu mon argumentaire, lors de l'épreuve de CAP menuiserie 2009 au CFA de Montauban, outre que le temps imparti avait été rallongé de 50%, chose déjà anormale et troublante en soi, le niveau de réalisation était si faible, erreurs grossières de cotes, ouvrants ratés, vantaux ne fermant pas, etc... que le jury, en bonne justice, et
de son propre aveu, n'aurait dû décerner le diplôme qu'à 2
candidats. Mais c'est comme l'éducation nationale, pas de redoublements... même si l'on n'est pas à la maille.
Démagogie, certes, mais aussi baisse générale de niveau, puisque là, que je sache, on est en milieu ordinaire.
D'où l'importance de contextualiser...

krystoff

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par krystoff » 29 mars 2011 17:15

je suis en seine maritime, et les artisans sont débordés.ils préfèrent prendre des grands chantiers, chose normale. Pour la fabrication de petits oeuvres c'est toujours oui, mais faut sans cesse les relancé et au bout du bout rien.
De plus ces chères artisans ou petites entreprises se plaignent, ok,mais pour ce qui est de l'apprentissage, ils ont beaucoup de difficultés à prendre des apprentis, et parfois pour ceux qu'ils le font, "passe moi le marteau" "va me chercher ça" "nettoyes ca" mouais!!!!.
De plus, disent que ca leur "coutent cher, d'avoir un apprenti" seulement ils ne disent pas qu'ils ont des aides !!!! enfin je ne veux pas généralisé.
Mes propos concernaient en particulier les IMPRO ou aujourd'hui les SIPFP, sur les aprentissages, des savoir faire, je suis conscient que l'on ne fera pas de réel professionnels, cela dit ils peuvent acquérrir certaines compétences et il me parait tout de même dommage de ne pas s'y risquer.

Et puis surtout, surtout la lecture parlons en, aujourd'hui nombre d'enfants, d'adolescents ont des difficultés, sont en echecs scolaire t'en fait quoi P.Siogli.
tu les mets où !!! direct à la rue !!!!! parcequ'il auront forcement des difficultés au niveau professionnel.

alexis

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par alexis » 13 avr. 2011 18:12

Je suis de nouveau assez en phase avec P.SIOGLI.
Quand on parle de l'ESAT, on ne parle plus du CAT. Les populations accueillies évoluent plus vite que nos structures d'accueil.
Les stratégies misent en place dans les ESATs sont dangereuses. Les managers qui les dirigent appliquent des méthodes qui ont dix ans de retard. La Loi 2002 est une erreur monumentale.
Le fait de parler de compétences et non de connaissances est une erreur. La prise en charge individuelle est une erreur, les progrès d'un individu se font grâce au groupe.
Notre système social est il prêt à accepter de donner une réelle place aux handicapés?

cyriel

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par cyriel » 17 févr. 2012 18:13

salut a tous, je suis rassurer de voir que d'autres educ se donne du mal pour des atelier comme le mien. Je suis Educ en formation EST et je travail sur paris dans un des plus grand FAM ile de france pour adultes autistes. Comme vous je cherche des moyens pour mon atelier. Actuellement nous nous sommes lancer dans la fabrication de dominos, et je suohaiterais savoir si certains d'entre vous on déja essayer de fabriquer des dominos et s'ils pouvais me donner des exemples autres que chiffres et couleurs? Merci d'avance et je reprend confiance quand je vois tout se que vous ecrivez.

droupette

Re:

Message non lu par droupette » 29 avr. 2012 08:28

bonjour je suis a la recherche comment mettre un atelier bois avec scie a chantourner je n ai aucune idee pour monter le projet quelqu un aurait il des idees merci d"avance

Sarah

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par Sarah » 14 oct. 2012 14:26

Bonjour,
je suis en deuxième année d'ergothérapie et j'ai en charge de créer un atelier bois dans une école qui doit s'ouvrir prochainement. Il s'agit d'une école pour des enfants souffrants de déficience mentale. Je suis donc à la recherche des normes de sécurité qu'il faut récepter pour la réalisation d'un tel projet.
Merci de votre attention et de votre réponse.

Yannick

Re: projet d'atelier en menuiserie pour des jeunes handicapés mentaux

Message non lu par Yannick » 17 févr. 2016 18:34

Salut xavier, je vais attaquer une vae ets. Si depuis le temps tu as réussi ta vae, peux tu m'aider car moi aussi je suis sur un atelier menuiserie. De voir comment tu as rempli ton livret2 m'intéresse. Merci

Répondre