Bonjour,
Je vais bientot passer l'oral du concours eje et je m'interroge sur la différence entre projet éducatif et projet pédagogique au sein d'une structure? Quelqu'un peut-il m'éclairer? L'eje participe à quel projet? Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Projet éducatif et projet pédagogique
Re: Projet éducatif et projet pédagogique
Salut Sonia, pour faire simple, un projet éducatif est obligatoire. Il mentionne les valeurs que défendent au quotidien les professionnels de la structures. Le projet pédagogique est plus concret. Il n'est pas obligatoire. Il décrit comment les valeurs s'appliquent concrètement au quotidien. (ex Projet Educatif parle de l'autonomie, le projet péda va dire comment l'autonomie est favorisée au quotidien à l'accueil, durant les soins, au moment de la sieste, du repas....)
J'espère que tout cela a pu t'éclairer!
Bon courage pour les oraux
J'espère que tout cela a pu t'éclairer!
Bon courage pour les oraux
Merci Ju! Et donc un projet pédagogique peut avoir un thème particulier comme par exemple la musique, les chansons, le conte etc? et les activités mises en place s'articulent autour pendant l'année? L'Eje intervient donc dans la mise en place du projet pédagogique et non pas dans le projet éducatif qui est le projet de l'établissement? Merci pour tes éclaircissements 

Si si l'EJE intervient aussi dans l'écriture du projet éducatif... Les projets pédas sont assez rares dans les structures petite enfance...effectivement le projet éducatif est quant à lui obligatoire depuis le décret aout 2000...
Bonjour à tous,
Preparant aussi les oraux pour les concours, ces infos aident beaucoup, merci à vous!
J'ai deux questions à vous poser aussi :
Quand on regarde la definition du métier de l'eje, on parle de coordination. Que cela veut il dire exactement ?
Et en ce qui concerne les partenariats, est ce que quelqu'un peut m'expliquer lesquels sont ils?
Merci!
Preparant aussi les oraux pour les concours, ces infos aident beaucoup, merci à vous!
J'ai deux questions à vous poser aussi :
Quand on regarde la definition du métier de l'eje, on parle de coordination. Que cela veut il dire exactement ?
Et en ce qui concerne les partenariats, est ce que quelqu'un peut m'expliquer lesquels sont ils?
Merci!
Bonjour Maelle!
Etudiante EJE 2ème année; lorsque l'on parle de coordination dans le métier d'EJE, il s'agit du travail d'équipe, management de l'équipe mais également lorsque l'on souhaite mettre des projets en place il faut joindre des partenaires extérieurs tels que: bibliothèque, piscine, ludothèque, ...
Les partenaires sont eglmt: la CAF, les CVS, le département, les écoles maternelles, ....
Voilà j'espère avoir repondu clairement à tes questions! si tu en as d'autres n'hésites pas!
Lucie
Etudiante EJE 2ème année; lorsque l'on parle de coordination dans le métier d'EJE, il s'agit du travail d'équipe, management de l'équipe mais également lorsque l'on souhaite mettre des projets en place il faut joindre des partenaires extérieurs tels que: bibliothèque, piscine, ludothèque, ...
Les partenaires sont eglmt: la CAF, les CVS, le département, les écoles maternelles, ....
Voilà j'espère avoir repondu clairement à tes questions! si tu en as d'autres n'hésites pas!
Lucie
Super Lucie, merci beaucoup!
C'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre, ça me rend bien service pour mes oraux!
Pas d'autres questions pour le moment mais merci encore!
C'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre, ça me rend bien service pour mes oraux!
Pas d'autres questions pour le moment mais merci encore!