Bonjour, j'aurais voulu savoir concrètement le travail qu'effectue un ES en sessad: quel public il accueille? Dans quelles conditions? Pour faire quel travail? Quel lien avec l'école? Quel lien avec l'IME auquel il est rattaché?.....
Merci de vos réponses
Audrey
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quel travail en sessad pour un ES?
-
lig
Re: Quel travail en sessad pour un ES?
bonjour!
l'éducateur en SESSAD accompagne les enfants déficients intellectuels et/ou présentant un retard scolaire (en fonction de l'agrément du Service).
Certains sont rattachés à des instituts de rééducation, à des IME.
certains ont également un agrément 24 ter (polyhandicap) ou handicap moteur ou handicap sensoriel...
Les enfants sont orientés par la MDPH
D'autres et de façon plus rare sont autonomes.
Bien souvent, en SESSAD, l'éducateur est référent (partenariat avec l'école, famille...)
il est souvent ,en lien avec sa hiérarchie, garant du projet individualisé.
l'éduc. intervient au domicile (ou plutôt tout lieu de vie légitime et pertinent répondant au mieux aux besoins de l'enfant)
selon les difficultés et besoins de l'enfant, il y répond selon les moyens du service et/ou s'attache à travailler avec des partenaires en complémentarité se ses actions.
ses actions sont diverses : en vrac :
écoute de l'enfant et de la famille
médiateur
accompagnement dans les difficultés
intégration scolaire et sociale
évalue les moyens répondant aux objectifs du projet de vie dans sa globalité et régule ses actions en ce sens.(prise de contacts avec les partenaires, participation aux synthèse...
il est vigileant à écouter l'angoisse qui anime tant l'enfant que l'environnement... et se montre rassurant.
pour ce faire, il utilise autant des activités, des jeux tout en facilitant la parole des uns et des autres...
J en oublie mais si tu as l'occasion de vivre cette expérience, fonce...
A+
l'éducateur en SESSAD accompagne les enfants déficients intellectuels et/ou présentant un retard scolaire (en fonction de l'agrément du Service).
Certains sont rattachés à des instituts de rééducation, à des IME.
certains ont également un agrément 24 ter (polyhandicap) ou handicap moteur ou handicap sensoriel...
Les enfants sont orientés par la MDPH
D'autres et de façon plus rare sont autonomes.
Bien souvent, en SESSAD, l'éducateur est référent (partenariat avec l'école, famille...)
il est souvent ,en lien avec sa hiérarchie, garant du projet individualisé.
l'éduc. intervient au domicile (ou plutôt tout lieu de vie légitime et pertinent répondant au mieux aux besoins de l'enfant)
selon les difficultés et besoins de l'enfant, il y répond selon les moyens du service et/ou s'attache à travailler avec des partenaires en complémentarité se ses actions.
ses actions sont diverses : en vrac :
écoute de l'enfant et de la famille
médiateur
accompagnement dans les difficultés
intégration scolaire et sociale
évalue les moyens répondant aux objectifs du projet de vie dans sa globalité et régule ses actions en ce sens.(prise de contacts avec les partenaires, participation aux synthèse...
il est vigileant à écouter l'angoisse qui anime tant l'enfant que l'environnement... et se montre rassurant.
pour ce faire, il utilise autant des activités, des jeux tout en facilitant la parole des uns et des autres...
J en oublie mais si tu as l'occasion de vivre cette expérience, fonce...
A+
-
desmile
Re: Quel travail en sessad pour un ES?
Merci pour tes informations lig.
Je suis en deuxieme année de formation es et je recherche mon troisieme stage.
mon objectif principal est de découvrir le milieu ouvert.
Un sessad est-il considéré comme du milieu ouvert?
En tout cas vu ce que tu en dis, ca à l'air interressant.
Merci d'avance
Je suis en deuxieme année de formation es et je recherche mon troisieme stage.
mon objectif principal est de découvrir le milieu ouvert.
Un sessad est-il considéré comme du milieu ouvert?
En tout cas vu ce que tu en dis, ca à l'air interressant.
Merci d'avance