Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle aide pour la femme avec enfant dont le mari est en prison ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clinemca

quelle aide pour la femme avec enfant dont le mari est en prison ?

Message non lu par clinemca » 22 sept. 2009 20:54

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un pourrais m'aider, mais je poste quand même.
Voilà ma situation, mon ami était gérant d'une société mais aujourd'hui il est en incarcération car son associé lui a tout mis sur le dos.
Cependant, je suis enceinte et j'ai 3 filles 1 est ma fille 1 est sa fille et 1 est notre fille et je suis enceinte d'un garçon qui va naitre au mois de novembre.
Je voudrais savoir si quelqu'un peu me dire si un homme est incarcéré, est ce que je suis considérée comme femme seul pour éléver mes enfants et sa fille car nous allons nous pacser, pour que je puisse garder sa fille le temps de son incarcération.
Et si toute fois si quelqu'un peut me dire à quelle aide financière aurais je droit ?
Je ne travaillais pas pour garder la dernière, donc je n'ai pas le droit au chomage, donc tous ce que j'ai pour vivre pour l'instant c'est les allocations.
Si vous pouvez m'aider merci d'avance de vos réponses.

Florence

Re: quelle aide pour la femme avec enfant dont le mari est en prison ?

Message non lu par Florence » 26 sept. 2009 13:32

Bonjour Clinemca,

Oui, vous pouvez sûrement avoir des aides : tout d'abord, contactez rapidement la CAF. En fournissant un justificatif de l'incarcération de votre compagnon, vous pourrez demander la révision de votre aide au logement ou son attribution si vous n'en aviez pas (dans ce cas, il faudra faire un dossier CAF de demande d'aide au logement)

De plus, vous pourrez probablement demander le RSA (qui a remplacé le RMI) qui viendra compléter vos allocations familiales. Aavant la naissance de votre fils, vous aurez au maxi 864 euros tout compris (alloc familiales + RSA) puis 1045 après la naissance (PAJE comprise), si je ne me trompe pas.

Mais pour en savoir plus, conatctez la CAF, et prenez aussi rendez-vous avec l'assistante sociale de votre quartier, car elle pourra vous aider ou vous conseiller dans les démarches, et peut-être vous indiquer si vous pouvez avoir d'autres aides (voir aussi les associations caritatives, comme le secours catholique, ou Populaire, ou la Croix Rouge)

Bon courage à vous.

clinemca

Message non lu par clinemca » 26 sept. 2009 14:55

bonjour,
je vous remercie beaucoup de votre réponse, elle va beaucoup m'aider dans mes démarches.
merci encore

m

Message non lu par m » 26 sept. 2009 20:36

Prenez contact (ou demandez à votre mari de le faire) avec l assistante sociale de la prison qui vous enverra une attestation d'incarcération; ce document doit etre ensuite adresse à la CAF pour percevoir le RMA;
Bon courage,

perrier

Message non lu par perrier » 03 févr. 2014 19:43

Jaimerai savoir si je doit le declarer ou pas?

millet fanny

Message non lu par millet fanny » 21 juil. 2015 11:49

mon concubin, est incarcéré depuis le 02/04/2015, et je ne touche plus que 647€49 par mois, pour notre fils et moi-même.
Je suis enceinte 6mois et demi, et ne peux donc prendre un travail.
pouvez vous me dire si j'ai droit à une aide genre allocation de parent isolé ou autre en plus de mon RSA.

je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement
Fanny

bene

Message non lu par bene » 21 juil. 2015 16:11

Fanny, tu perçoit déjà le montant d'un RSA isolé avec 1 enfant à charge...
Ton RSA augmentera un peu à la naissance de ton 2ème enfant mais les allocations familiales seront déduites.
Donc non tu ne peux bénéficier de rien d'autre

Jo

Message non lu par Jo » 21 juil. 2015 16:21

Bonjour
Si j'ai bien compris, vous bénéficiez du RSA pour votre fils et vous-même au vu du montant que vous indiquez.
L'allocation parent isolé n'existe plus depuis l'instauration du RSA en 2009. Si vous n'avez pas d'autres revenus, et si vous avez déclaré votre grossesse à la CAF, vous pouvez prétendre au RSA majoré parent isolé. En principe, le changement s'effectue automatiquement. A voir avec la CAF, mais je vous conseillerais également de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de votre secteur pour faire le point de votre situation et de vos droits.
Bon courage.

J'en

Message non lu par J'en » 02 août 2015 11:00

Bonjour, mon conjoint est incarceré depuis 2 mois, nous avons ensemble une fille de 8 mois et lui de son côté à un fils de 7 ans qui est en garde alterné mais depuis l'incarcération les enfants ce sont vu qu'une seul fois car la maman de ce dernier refuse tout contact. En t'en que belle mère est je un droit de garde pour que les enfants puisse passé du temps ensemble? Es ce qu'elle a le droit de séparé des demi frère et sœur?

Denise

Message non lu par Denise » 04 août 2015 18:59

Bonjour,

La garde alternée est surtout faite pour que l'enfant et son autre parent puisse maintenir le lien. Il faut dans votre situation compter sur l'ouverture d'esprit de la mère.
De plus, peut être que de son côté elle trouve difficile de intolérable l'incarcération du père et ne souhaite pas de contact. Ça peut aussi s'entendre. Un droit de visite dans un lieu neutre peut être envisagé mais je n'imagine aucun juge vous donner un droit de garde sur l'enfant de cette dame. Couper les ponts tant que le père n'est pas là lui est tout à fait possible.

Répondre