Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles animation en cantou pour personnes très dépendantes+++?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécé

quelles animation en cantou pour personnes très dépendantes+++?

Message non lu par cécé » 05 mai 2009 21:49

Bonjour à tous et à toutes, je fais mon stage dans un cantou où les personnes sont très dépendantes. Je voudrais leurs proposer des activitées afin d'améliorer leurs bien tristes journées et leurs redonner de la joie de vivre ( peut-être que j'en demmande trop?) Que faire pour ces personnes qui ne peuvent participer à la réalisation d'un gâteau et des activités classiques? Merci de me donner des idées.

carpas

Re: quelles animation en cantou pour personnes très dépendantes+++?

Message non lu par carpas » 06 mai 2009 16:18

pour des activitées en cantou la musiaque, des chants d'autrefois çc plait beaucoup , du découpage por la motricité des doitg et des mains, reconnaissance des objets pour faire travailler la meloire j'espère que tu aura déjà de quoi faire

charlenne

Message non lu par charlenne » 06 mai 2009 21:15

bonsoir cécé

je ne travaille pas dans un cantou, mais j'ai eue l'occasion de faire un stage, il doit y avoir un animateur(trice)il me semble.
donne nous un peu plus de renseignements.
CHARLENNE AMP

carpas

Message non lu par carpas » 11 mai 2009 13:32

j'ai fait mon stage dans une HEPAD de 195 résidents dont 90 en secteur ferme CANTOU il y a 2 AMP pour toute la résidence mais elles s'occupent des résidents coté maison de retraite coté cantou c'esy une fois par semaine une animation crêpes ou éducation physique car elles n'ont pas le temps c'est pour cela que les stagiaires sont les bien venus c'est nous qui faisons les animations sur les 2 cantous ou bien il n'y a pas d'animtions car le personnel est de 4 aides soignantes par cantou, j'espère que ce n'est pas partout pareil c'est pour cela qu'il faut trouver des animations adaptées et c'est une bonne espérience pour des stagiaires j'espère que cela peut vous aider à comprendre certain cantou et que si il n'y a pas de stagiaire qui ont des idées l'activités les résidents airs dans les couloirs corcialement

CHRISTINE

Message non lu par CHRISTINE » 11 mai 2009 18:09

je suis AMP je cherche un projet d animation afin de le construire dans mon établissement projet d animation si vous avez des pistes merci d avance a charge de revanche merci CHRISTINE

sylvie s

projet d'animation

Message non lu par sylvie s » 26 août 2010 16:25

j'aimerais faire des animations dans un cantou a part la gym .la peinture la cuisine que faire merci pour les idees

Loulou

Message non lu par Loulou » 04 sept. 2010 16:54

Salut je suis en voie direct et j'ai effectué mon premiere stage dans un EHPAD plus particulierement dans un CANTOU, j'ai fai un projet d animation sur un album souvenir des evenements de la maison de retraite, c est simple quand on organise des fetes avec les animatrices on prenne des photo et a partir des photos prise avec les résidents on a monte un album ou il cree eux meme le support, il personnalisé l album et cette album avai pour objectif de developper le sens artistique de la personne et aussi de se reconnaitre sur une photo.

elohim

Message non lu par elohim » 17 oct. 2012 18:12

bonjour!
je travail dans un cantou en tant qu aide soignant, il est vrai que c est parfois difficile de trouver des activité qui les intéresses...avant de donner un exemple d anime qui peu bien marché, je tien à prévenir qu il ne faut pas se décourager si on arrive pas à ''capter" l attention de tout le monde et ne pas avoir peur des échecs( une anime marchera un jour mais pas un autre)..tout d abord disposé tout le monde autour d'une table (çà peu aider ceux qui déambule à rester dans le coin et voir qui sais se reposer)de plus c est plus convivial (ne pas hésiter à y installer les personnes qui son trés dépendante et qui semble n avoir aucune réactions ,vous pouvez etre surpris )...vs pouvez proposer une activité photolanguage, choisisé une serie d images(abstaite ou non) (si possible des imges qui vont interpeler vos résidents par rapport à leurs gout mais c est pas une obligation), demander de choisir celle qui leurs plaise le plus, une foi ceci fait,dite leus de garder cette image puis de leurs demander pourquoi il l ont choisi( quesqu il vous plait dans cette image?)...une discussion s'engage et cela peu m^me faire qu'ils s'interragissent entre eux...pour poursuivre cette animation vs pouvez proposer pour un autre jour, d'utiliser les images qu'ils sont choisie et de proposer de faire des affiches(coller l'image et écrire(eux ou vous) ce qu ils ont dit sur cette image...cette activité à bien marché pour moi, de plus cela fait interagir les familles quant elles viennent...bref...j'espere avoir était claire:)))

mado

Message non lu par mado » 16 févr. 2014 19:36

bonjour je suis animatrice dans un cantou où il y a beaucoup de resident qui sont tres avancés dans la maladie d'alzheimer
la psychologue m'a achetée du materiel spécifique plus facile pour eux et c'est super...je me sens plus utile !!!
elle a commandé les jeux sur animatolls.fr

si ça peut vous aider...

aba jalil

Message non lu par aba jalil » 30 avr. 2014 11:23

je suis animateur référent en ehpad je te coneille les jeux de type kim c'est a dire ou tu joue sur les cinq ses
pour la vue tu dispose plusieurs objets sur une table tu leur montre tu en retire un et il doivent retrouvé celui qui manque

tu a le loto des odeurs et des saveurs

Répondre