Bonjour,
je me demande quelle méthodologie appliquer pour la question 3 du DC4
Je pensais à:
-présentation des missions de l'ass dans le service
-Le public accueilli dans le service
-leurs problématiques
- le mode d'accompagnement mis en place en fonction des problématiques(accompagnement individuel et/ou collectif)
qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide
Ass3
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question 3 du DC4
Re: Question 3 du DC4
Dans la question 3 il faut aussi bien expliquer comment tu travailles en partenariat pour monter ton projet, c'est ce qu'il y a de plus important je pense
Merci pour les conseils, A3. Mais, du coup, ce sont les principaux éléments énumérés qu'on doit y trouver? ou j'ai oublié un autre point?
Oui et il faut que vous mettiez en avant votre rôle d'assistant de service social. n'hésitez pas même si ça paraît évident que vous êtes soumis au secret professionnel, que vous assurez la confidentialité des informations.
J'ai passé le diplôme il y a deux ans. on nous conseillait de rédiger une isap et une isic tout en esseyant de trouver une complémentarité entre les deux situations.
Au niveau de l'ISIC, si vous n'avez pas d'idée de projet précis, je vous conseile de préciser au moins que vous établirez un diagnostic en partant des besoins et demandes des usagers en concertation avec l'équipe et les partenaires exétrieurs. Vous pouvez aussi reprendre une intervention déjà existante suite à ce diagnostic.
J'ai passé le diplôme il y a deux ans. on nous conseillait de rédiger une isap et une isic tout en esseyant de trouver une complémentarité entre les deux situations.
Au niveau de l'ISIC, si vous n'avez pas d'idée de projet précis, je vous conseile de préciser au moins que vous établirez un diagnostic en partant des besoins et demandes des usagers en concertation avec l'équipe et les partenaires exétrieurs. Vous pouvez aussi reprendre une intervention déjà existante suite à ce diagnostic.
Merci beaucoup David. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec toutes ces informations que A3 et vous m'avez donnée.
Ya plus qu'à potasser les politiques sociales.
Ya plus qu'à potasser les politiques sociales.
J'oubliais... Pour l'isic c'est aussi bien de dire quelle méthodologie tu emploies et pourquoi. Donc DSL, action collective ou TSG.
Il y a des structures qui s'appreêtent plus à certaines méthodologies et puis il faut faire ton choix selon les spécificités du public et les besoins repérés.
De rien, je sais que c'est la galère pour comprendre ce qui est attendu. Personnellement j'ai jamais dépassé 14 à l'école mais au DE j'ai eu une illumination en lisant d'autres copies, des annales.
Bon courage !
Il y a des structures qui s'appreêtent plus à certaines méthodologies et puis il faut faire ton choix selon les spécificités du public et les besoins repérés.
De rien, je sais que c'est la galère pour comprendre ce qui est attendu. Personnellement j'ai jamais dépassé 14 à l'école mais au DE j'ai eu une illumination en lisant d'autres copies, des annales.
Bon courage !
La question 3 du dc4, on nous a dit de ne pas calquer sur la methodo Isap/Isic. Faut prendre de la hauteur sur le DC1 au contraire.
faire:
-presentation des missions
-les pbq du publique
-diag territorial si besoin
- Quelles actions tu propose pour répondre aux pbq et à tes missions. Avec quels partenaires (surtout). Là tu peux parler de collectif de DSL... eventuellement mais avec de la hauteur.
C'est plus le maillage partenarial qui est à mettre en valeur.
Mais se positionner oui.
faire:
-presentation des missions
-les pbq du publique
-diag territorial si besoin
- Quelles actions tu propose pour répondre aux pbq et à tes missions. Avec quels partenaires (surtout). Là tu peux parler de collectif de DSL... eventuellement mais avec de la hauteur.
C'est plus le maillage partenarial qui est à mettre en valeur.
Mais se positionner oui.
Oui il n'est pas question de faire l'étalage des trois méthodologies mais qu'on comprenne quel est l'intérêt de cette méthodologie plutôt qu'une autre.
En tout cas, je vous conseille de ne pas faire d'impasse sur les thèmes. L'année où je l'ai passé, le sujet était basé sur le dispositif de réussite éducative. Nous n'avions pas étudié ce thème pendant notre formation.
En tout cas, je vous conseille de ne pas faire d'impasse sur les thèmes. L'année où je l'ai passé, le sujet était basé sur le dispositif de réussite éducative. Nous n'avions pas étudié ce thème pendant notre formation.