Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur le concours et la formation d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kimik373
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2020 21:32

Questions sur le concours et la formation d'ASS

Message non lu par Kimik373 » 16 sept. 2020 21:35

Bonjour,
J'ai quarante ans et je souhaite me reconvertir comme assistante sociale. J'ai plusieurs questions au sujet du concours et de la formation.

Tout d'abord, je n'ai pas vraiment arrêté mon choix entre assistante sociale et  éducatrice spécialisée, même si j'ai une préférence pour le premier, notamment parce que cela me semble plus gérable avec une famille au niveau des horaires. Je me demandais s'il était possible de se présenter aux deux concours. Cela demande-t-il trop de préparations ou est-ce gérable ?

Par ailleurs, j'ai peur que mon dossier ne fasse pas le poids du simple fait que je sois mère au foyer depuis quelques temps, étant revenue de l'étranger l'année dernière. Mes années professionnelles sont faites de bric et de broc dans divers domaines sans lien avec le social, ponctuées de déménagements à l'étranger et des naissances de mes enfants (nous en avons cinq !). Je ne peux que me prévaloir d'une maigre expérience de bénévole dans une association d'aide aux personnes. Alors quand je lis sur le forum des témoignages de personnes en reconversion pro qui, malgré leur belle carrière professionnelle, doutent de leur réussite au concours, je me demande si j'ai le droit d'y croire. Pensez-vous que l'absence d'une vraie carrière professionnelle soit un élément déterminant dans la sélection des dossiers ?

D'autre part, il est impératif pour moi que la formation, stages compris, ait lieu dans mon département, ou du moins de sorte à ce que je puisse rentrer chez moi tout les soirs, ne pouvant laisser ma famille à la seule charge de mon mari. Or, à lire les forums, il semble très difficile de trouver un stage, et près de chez soi encore moins. Comment font donc les étudiants qui ne sont pas mobiles ?

Et enfin, au terme de la formation, est-on assuré de trouver du travail et de ne pas être abonné à Pôle Emploi ? J'ai lu sur le net que le métier recrutait, confirmez-vous cette affirmation ?

Je remercie beaucoup à l'avance les personnes qui répondront à mes interrogations. Bien à vous.

Milady_73
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2020 14:00

Re: Questions sur le concours et la formation d'ASS

Message non lu par Milady_73 » 17 sept. 2020 14:07

Bonjour,

Je réponds à votre message car votre parcours ressemble bien au mien. J'ai 47 ans et le 28 septembre prochain, je débute la formation d'Assistante de Service Social.
Ma "première vie" professionnelle m'a vue travailler auprès de réseaux de magasins en tant qu'Assistante d'Equipe et j'ai ensuite traversé une longue période de chômage.

Il faut y croire ! Vous pouvez tout à fait suivre cette formation. Pour ce qui est des stages, tous les centres de formation ne font pas la même chose. En ce qui concerne Perpignan (où je suis inscrite), c'est le centre de formation - l'IRTS - qui vous trouve les stages. D'après ce que j'ai lu, ils sont toujours dans le département.

Si vous le souhaitez, quand j'aurais fait ma rentrée et que j'en saurais plus sur les stages, je vous envois un message !

Courage et croyez en vous !

:) :) :) :)

Kimik373
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2020 21:32

Re: Questions sur le concours et la formation d'ASS

Message non lu par Kimik373 » 20 sept. 2020 15:01

Bonjour,
Merci pour votre réponse réconfortante. Je vais effectivement m'accrocher.
Néanmoins, j'ai une autre inquiétude sur le métier : le risque de dépression. Le mal-être des professionnels du social est un phénomène connu et largement dénoncé dans les médias. Je viens de lire un forum à ce sujet :
https://www.forum-depression.com/viewtopic.php?t=24822
On doit être "forte psychologiquement", mais comment savoir à l'avance si j'en serai capable ?

Disket
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2019 06:05

Re: Questions sur le concours et la formation d'ASS

Message non lu par Disket » 23 sept. 2020 04:52

Bonjour,
J’aimerais témoigner pour tenter d’apporter quelques éléments de réponse à votre réflexion. J’ai 36 ans et je suis mère de quatre enfants. Actuellement en reconversion professionnelle de la fonction publique, j’ai entamé la formation d’ASS l’année dernière, je suis donc en deuxième année.

Il est vrai qu’il est difficile de conjuguer la vie familiale et la formation; ce n’est pas de tout repos mais c’est possible. Il suffit d’avoir une bonne organisation et surtout d’avoir au moins une personne qui puisse prendre le relai à la maison. Pour ma part, mon mari ne m’aide pas bcp dans les tâches ménagères mais il a été un soutien énorme dans la gestion des enfants (devoirs, sports, écoute) et un vrai soutien moral. Mes enfants et lui étaient fiers de moi, ce qui me boostait encore plus. Moi qui suis très famille, j’ai un peu moins vu ma famille (mère, frères, sœurs, neveux, nièces) car la formation est intense la première année. Ça a été dur c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait d’avoir un soutien moral à la maison.

Concernant tes expériences et le fait d’être mère au foyer: pour moi c’est un véritable atout. Rien de mieux que l’expérience de la vie pour un métier humain. Tu as dû accumuler pas mal de connaissances dont tu ignores la portée.

La recherche de stage est difficile mais il y a beaucoup d’endroits qui prennent des stagiaires (Conseils départementaux, certains hôpitaux, cliniques, éducation nationale la première année et dans certains départements troisième année, entreprises, associations...). Le champ des possibles est large et ce sera pareil dans ta recherche d’emploi.

J’espère avoir répondu à certaines de tes interrogations.

Bon courage pour la suite.

Kimik373
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2020 21:32

Re: Questions sur le concours et la formation d'ASS

Message non lu par Kimik373 » 27 sept. 2020 15:40

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Comme tu le dis, il me faudra une organisation en or. Heureusement que les horaires de mon mari sont flexibles et que mes enfants les plus grands participent activement aux tâches ménagères !

Répondre