Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur l'oral AES

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Questions sur l'oral AES

Message non lu par Cécile » 19 avr. 2017 09:38

Bonjour à tous!
Je passe mon oral d'admission à la formation AES fin juin 2017.
J'ai 3 principales questions.
1) Quelle tenue est la mieux appropriée pour passer l'oral (un tailleur? Une tenue plus décontractée?)
2) Comment se préparer à ce concours? Avez-vous des méthodes qui ont fonctionné? J'ai acheté un livre sur la préparation au concours et je m'entraîne oralement à me présenter...mais est-ce suffisant? D'autres pistes?
3) Rien à voir mais savez-vous quand on peut avoir les résultats de cet oral (combien de temps après l'avoir passé), quelques jours? semaines?
Je précise que je m'inscris à l'ERTS d'Olivet dans le Loiret.

Merci à tous pour vos réponses précieuses!

Cécile

Cookenginer

Re: Questions sur l'oral AES

Message non lu par Cookenginer » 22 avr. 2017 15:55

Bonjour, l'oral AES est plus "décontract" que le concours AS.
Tu peux venir habillée normalement, Jeans, tee shirt, pull...

Pour l'oral tu peux te lancée dans une prépa ( vas voir pôle emploi et dis le à ton conseiller).

Renseigne toi sur le métier pour avoir des choses concrètes à dire au jury le jour de l'oral, prépare des réponses à des questions du style: quel fait d'actualité vous à marquer récemment, donnez nous trois de vos défauts et trois de vos qualités.

Et surtout si ce n'est pas déja le cas, fais des stages d'observations en EPHAD et à domicile....

Marie

Re: Questions sur l'oral AES

Message non lu par Marie » 23 avr. 2017 15:28

Bonjour!

J'ai passé deux oraux d'admission dans deux villes différentes et j'ai été sélectionnée dans les deux écoles.
Pour ta tenue, tu n'as pas besoin de faire de "chichis", reste naturelle, c'est le plus important.
Tu es essentiellement évaluée sur ta motivation, alors renseigne toi sur le métier, les qualités et compétences nécessaires, les établissements où tu pourrais travailler etc..
Il est aussi très important que tu retiennes quelques infos sur la formation en elle-même : les 3 spécialités, les domaines de formation étudiés etc..
Si tu leurs montre que tu es sûre de ton choix et que tu sais un minimum de quoi tu parles, ça devrait le faire!

Je sais à quel point les oraux peuvent faire monter le stress, alors je te souhaite bon courage!

Aurélie

Re: Questions sur l'oral AES

Message non lu par Aurélie » 08 juin 2017 15:04

Bonjour.
Je passe l'oral pour l'IRTS de Loos demain à 11h.
Je me suis préparée à me présenter, à parler de mes expériences et de mon choix professionnel.
J'angoisse énormément mais bon,ça ne dure que 30min.
Mais le contenu de l'oral en lui-même comment ça fonctionne?

elodie

Re: Questions sur l'oral AES

Message non lu par elodie » 09 juin 2017 12:40

Coucou aurélie .tu as qu un entretien? Quelle chance!!!va sur mon post helpppp oral 2017, jai passe mon oral hier je l ai raconte

jessica

Re: Questions sur l'oral AES

Message non lu par jessica » 27 sept. 2017 19:04

bonjour, je passe l'oral mercredi prochain pour le DEAES. J'ai fait une préparation pour me présenter avec parcours professionnel , mes motivations. Mais je ne sais pas trop quoi faire d'autres. Comment cela s'est passé pour vous ? Merci pour vos réponses.

LOROLEY

Re: Questions sur l'oral AES

Message non lu par LOROLEY » 29 sept. 2017 21:17

BONSOIR,
il faut que le jury ressent votre motivation .
si vous avez travaille dans l
e social , c est un plus ou fait du bénevolat .
savoir comment vous allez accompagne une personne

Quelles sont vos motivations pour avoir choisi cette formation ?
Pourquoi choisir ce métier ?
Quelle spécificité pensez-vous choisir et pourquoi ?

Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Quelles sont vos valeurs principales ?

Depuis quand voulez-vous faire ce métier?
Comment financez-vous votre formaiton ?

Si vous entrez en formation, pourrez-vous travaillez chez vous pour réviser le soir ou préparez les différents écrits ?

Pourquoi avoir opté pour une reconversion professionnelle ?( si c'est le cas)

Comment pensez-vous concilier vie de famille et profession ?

Si vous échouez à l’examen, vers quelle autre profession allez-vous vous orienter ?

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession

Connaissez-vous déjà les étapes de la formation si vous réussissez ce concours d’admission ?
Quelle est la durée de la formation ?
Combien y-a-il de modules ? Pouvez-vous en citez quelques-uns ?
Aimez-vous le travail en équipe ?


Quelles sont d’après-vous les fonctions de votre futur métier ?
Que pouvez-vous nous dire des contraintes de ce métier ?
Dans quels secteurs aimeriez-vous travailler plus particulièrement ?
Que pensez-vous pouvoir apporter aux personnes âgées ou handicapées ?
Quels sont les avantages et inconvénients du travail en équipe ?
Votre métier requière une grande conscience professionnelle. Quelles sont les valeurs qui vous semblent fondamentales pour exercer cette profession ?
Comment allez-financer votre formation ? si j ai pu vous aider
bonne soirée

jessica

Re: Questions sur l'oral AES

Message non lu par jessica » 03 oct. 2017 11:25

merci pour ces renseignements

Répondre