Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

R.A.M

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zalia

R.A.M

Message non lu par zalia » 06 janv. 2004 14:45

Bonjour,

Je suis EJE dans un relais assistantes maternelles.
Je recherche des idées d'activités pour les enfants entre 1 et 3 ans.
Auriez-vous des idées réalisables en un maximum de 30min et ne nécessitant pas plus d'une séance .

Merci ;)

souris

Re: R.A.M

Message non lu par souris » 08 janv. 2004 14:59

Je fais actuellement mon stage en ram, je suis en 2ème année.
Je te propose de faire des activités comme la peinture que les asmatt ont du mal à proposer aux enfants ou le collage cela dépend du groupe d'age que tu prends en charge. N'oublie pas que le ram est un lieu ou généralement se sont les asmatt qui ont les enfanten charge et non toi donc tu fais voir à l'asmat comment toi tu fais pour qu'elle puisse faire après à son tour.
Bon courage

Zalia

Re: R.A.M

Message non lu par Zalia » 08 janv. 2004 15:35

Merci souris,

Je cherche plus particulièrement des idées détaillées, sur quels supports vous faites la peintures...Que mettez-vous en place autours des gommettes ?...

Tu comprends, je voudrais des idées pour varier un peu ce que je leur propose.Pourrez-tu me détailler quelques activités que tu as vu ou mises en place ?

Emilie

Re: R.A.M

Message non lu par Emilie » 09 janv. 2004 17:35

J'ai effectué mon stage à responsabilité en relais. J'ai eu l'occasion d'y mettre en place plusieurs activités. Entre autre: la patouille qui a séduit le public du relais que ce soit les enfants ou les AM. Activité salissante, les AM sont réticentes à proposer ce type d'activité à leur domicile. Mais, à condition de bien préparer l'activité, de les informer sur ce qui va se passer, ce qu'il faut qu'elles amènent pour que l'activité se déroule bien (tenue qui ne craint rien, affaires de toilette...)! La préparationmatérielle est essentielle. Je trouve que cette activité permet de proposer à l'enfant une rencontre avec la matière (j'avais utilisé sur une séance de la maïzena mélangée à l'eau; sur une autre de l'argile, de la peinture mélangée avec du sable...), c'est un besoin pour l'enfant de faire ces découvertes sensorielles et puis c'est l'occasion pour l'adulte d'autoriser à salir, à se salir, à expérimenter dans un cadre précis (à souligner) pour répondre aux besoins de l'enfant. Et c'est là le travail de l'EJE, mettre en avant le plaisir et l'éveil de l'enfant dans l'activité.
Pour faire une bonne information sur l'activité et éviter de prendre les AM au dépourvu, tu peux distribuer un petit papier d'info qui explique ce qu'est la patouille pour l'enfant, ce qui sera nécessaire. Ainsi, elles pourront aussi faire passer le message aux parents des enfants qu'elles accueillent, c'est l'ocasion d'échanger aussi autour des activités du relais.
Voilà. Bon courage, et recontacte moi sur ce forum si besoin (ou pour d'autres idées : j'en ai!), je le consulte régulièrement

Répondre