Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ras le bol du travail en crèche!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarence30

Ras le bol du travail en crèche!

Message non lu par clarence30 » 25 oct. 2011 20:26

Bonjour à tous,
je suis auxiliaire de puériculture en crèche depuis 7 ans et j'en ai marre. Mon métier qui à la base était épanouissant ne l'est plus.
J'ai le sentiment de végéter. Après avoir changé quatre fois de structure, je compte arrêter de travailler en crèche. Le problème c'est que j'aime le travail en équipe (quand sa fonctionne) et le contact avec les individus. j'aime me remettre en question, élaborer des projets, réfléchir sur ma pratique, m'améliorer en vue de favoriser au maximum le bien être des enfants.
Ma question est donc: Y a til d'autres personnes dans mon cas? Qu'envisage t-elle de faire?

calinette

Re: Ras le bol du travail en crèche!

Message non lu par calinette » 20 janv. 2012 19:52

bonjour moi c pareil sauf que j'ai eu que j'ai pas autant d'expérience que toi mais que le fonctionnement d'une seul équipe et structure m'avait convenu jusque là à présent j'arrive plus à m'épanouir je ne sais plus quoi faire...

Cora

Message non lu par Cora » 22 janv. 2012 20:53

Bonjour à vous!

Votre témoignage est à la fois intéressant, et inquiétant :AieAieAie!:

Pourquoi ce ras le bol? Qu'est ce qui vous a amenées à être si déçues du métier?

Enfin si vous voulez échanger bien sûr!

En attendant, je vous souhaite plein de courage :)

calinette

Message non lu par calinette » 23 janv. 2012 16:54

Pour ma part dans ma région le travail est manquant dont on change beaucoup de structure avoir une place fixe en cdi est mission quasi impossible, et dans la plupart des structures ou j'a travaillés j'ai trouvé le travail monotone, car répétitif, trop carré et de ce fait une perte de spontanéité énorme, une organisation déplorable et j'en passe... beaucoup font ce métier par dépit et nous transmette leurs mauvaises ondes si je puis dire comment se battre contre celà???

Cora

Message non lu par Cora » 23 janv. 2012 18:08

Bonjour Calinette ;)

C'est compliqué de se sentir bien dans une structure, avec une équipe qui, souvent, manque de cohérence.

Les "mauvaises ondes" sont vraiment pesantes : une de mes collègues à quitté la structure où j'étais pour cause de harcèlement moral, et même si j'étais la plus "neutre" dans tout ça, c'est dur d'aller bosser la boule au ventre, même quand on aime ce qu'on fait...

Je te comprends quand tu parles de mission impossible pour avoir un emploi stable. Je suis employée en CDI en ce moment, mais pour 17h30 par semaine, et il y a peu de chances que ça évolue...

Comment lutter contre ça?? Je ne sais pas, et pourtant j'aimerais bien trouver une issue...

Je suis jeune professionnelle, j'adore ce que je fais, mais avec tout ce dont tu parles, qui est perceptible dans bien dans endroits, je ne veux pas être usée, au point de ne plus supporter les enfants!

On peux continuer à échanger si tu veux, en attendant courage, essayes de parler le plus possible aux réunions d'équipes, et de garder à l'esprit le sourire des enfants que tu accueilles :)

calinette

Message non lu par calinette » 24 janv. 2012 23:08

Bsr je sors dune reunion justement jai deja du mal a madapater a une nouvelle structure mais je dois en plus faire face a la jalousie de celle que je remplace ki vient tous les jours plusieus heures alors quelle est en arret maladie avec des collegues qui lui dise devant moi quelles ont hatent quelle reviennne elle etait meme la ce soir pour vous dire... je me sens mal la presence de celle que je remplace me derrange..... excusez les fautes jecris de mon tel

Cora

Message non lu par Cora » 25 janv. 2012 12:59

Ca c'est l'horreur...tu as possibilité d'en parler à la directrice de la structure? Lui expliquer les tensions, et que ces dernières pèsent sur le travail avec les enfants. Elle fera peut-être bouger les choses...

calinette

Message non lu par calinette » 27 janv. 2012 10:35

Bonjour que dire de plus j'ai pris une décision radical ce matin après avoir passé encore la journée d'hier à travailler comme si l'on était dans la restauration, une nana qui court là l'autre l'a bas, l'une qui ferme pas de suite la poussette, l'autre qui sert le bavoir trop, l'autre qui casse un ti pot dans la cuisine, puis celle avec qui je les change qui tremble, peste, dit des "putain" faut aller vite, et de ce fait j'ai craqué et j'ai dit ce matin au téléphone qu'après avoir cogité toute la nuit car là ce que je dit en haut n'est qu'une ébauche de ce qu'il se passe, et bien j'ai dit que de part de le manque de sécu et d'hygiène (vraiment c horrible) je ne reviendrais pas, j'ai pensé qu'elle allait m'en dissuader, ou dialoguer nan elle m'a dit dit le au "grand directeur" et "une chose les poussettes ca s'attache" alors je suis sorti de mes gonds moi qui suit la première à bien vérifier, mais l'erreur celà dit est humaine donc je lui ai demandé quand celà c'est il passe elle m'a répondu "eu ca c déjà passé je te l'ai dit bon de toute facon j'ai l'expérience qui fait que" de fait une insulte, car elle a juste peur pour sa place et je l'ai éffrayé, de fait j'ai appelé le grand directeur pour l'en informer, je devais m'entretenir avec lui à onze heures pour dire les choses de vive voie, mais en fin de compte je n'ai plus le courage de me battre à nouveau seule contre une structure qui lorsque l'on la remet en question véritablement, nous attaque sans scrupule, je sais que je suis une bonne professionnelle, j'ai fait un autre remplacement, bien que la manière était différente de s'organiser avec cette collègue là ou l'autre, (quand nous étions en binome exceptionnellement) on prenais notre temps, on adorait toutes ce que l'on faisait, résultat des courses, je suis ressortit avec que des éloges..... Fin bref je suis dégoutée, écoeurée, je crois que j'ai épuisé le stock de structures de ma région qui est minime, je vais me recycler en attendant d'avoir le permis pour faire ass matt à domicile.

Cora

Message non lu par Cora » 28 janv. 2012 22:32

Eh ben, quelle galère!! J'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu en partie à mon prmier poste...

Des pratiques inadaptées voire dangereuses, des personnes qui ne cherchent qu'à se faire mousser auprès des parents mais qui n'en foutent pas une sur le terrain...

Mais le plus triste, c'est que ce sont les personnes compétentes et intègres qui morflent, et qui abandonnent face à tant de comportements incompréhensibles...

J'espère pour toi que tu vas retrouver une place, du moins un travail, mais qu'elles ne t'auront pas dégoutée au point de ne plus travailler avec les enfants.

Si tu veux qu'on parle, pas de problème. Ayant vécu certaines choses pas simples sur le plan professionnel, je sais que ça fait du bien de pouvoir en parler.

Bon courage à toi!

calinette

Message non lu par calinette » 29 janv. 2012 17:58

Que ton message me fait du bien, j'étais tellement motivée par ce nouveau poste mais voilà la façon de faire ne me correspondait pas du tout, le pire c'est que lorsque l'on ose mettre en lumière les incohérences d'une structure celà se retourne contre nous, j'en suis très peinée, moi qui était une des seules à les compter dehors, à dire il fait froid pour les tout bébés prenons des couvertures, de plus j'ai tjs eu cette peur qu'un enfant tombe de sa poussette ou de la chaise haute pareille pour les lits donc je vérifiais toujours elle le sait, fin bref je suis déçue et si triste mes collègues, ma structure d'il y a un an me manque, c'était le bonheur vraiment, je me sentait "chez moi" je suis vraiment triste de laisser des petits bouts dans cette structure, pour le manque d'hygiène un exemple parmis d'autres, pas de lavage des mains après repas débarbouillages seulement avec leurs bavoirs sales, pas de poubelles à pieds, plus de gants l'après midi, les pauvres ti chou devaient être changer avec des serviettes et c'est tout, si ils ne voulaient pas dormir tant pis faut les forcer à rester au lit même après 45 minutes ou quand ils arrivent à 14h c comme cà sinon ils nous font chier dixit une collègue, pareil les gds encore je veux bien mais à 3 mois ou 6 mois qu'importe dehors le matin même si il fait froid, ben oui dehors ils nous font pas chier, fin bref, et une qui dit qu'elle ne sais pas ou est son diplôme depuis 4 ans, personne s'en inquiète, encore une pistonnée... pffff Je serais ravie de communiquer un peu avec toi en privé j'en ai gros sur la patate moi qui était si enthousiaste...

Répondre