Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconnaissance du diplôme EJE en Suisse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Reconnaissance du diplôme EJE en Suisse

Message non lu par Julie » 15 oct. 2007 17:25

Bonjour, je vais obtenir le diplôme d'EJE et je souhaite postuler en suisse dans le canton de vaud.
Je souhaiterais avoir des informations sur comment le diplôme est reconnu là-bas ou des témoignages à ce sujet.
Merci d'avance.

Elise

Re: Reconnaissance du diplôme EJE en Suisse

Message non lu par Elise » 16 oct. 2007 12:56

Lorsque j'ai eu mon diplome, il y a une amie qui est partie travailler en Suisse dans une crèche. Cependant, elle y travaillait déjà avant de venir faire la formation en France.
Mais du coup, je pense que le diplome est en quelque sorte reconnu.
Cela dit, ton poste ne sera surement pas intitulé "EJE" mais il y a surement une équivalence.
Essaie peut être d'appeler une structure en Suisse pour te renseigner.
Mais c'est possible puisqu'elle elle l'a fait!

Coco

Message non lu par Coco » 16 oct. 2007 20:14

Ils appellent les EJE de la même façon que nous "EJE" ou sinon, ils parlent aussi d'éducateurs de la petite enfance.
Là-bas, on parle du diplôme de l'école d'éducateur/trice du jeune enfant(EEJE).
C'est kif-kif. Le métier est reconnu là-bas. Pas de souci de ce côté-là.

vincent

Message non lu par vincent » 17 oct. 2007 19:00

salut,

Les EJE sont-ils reconnus comme les Es en Suisse et quel est le salaire d' un educ en Suisse par simple curiosité?

Merci d'avance

nadege

Message non lu par nadege » 18 oct. 2007 08:43

ca m'interresse aussi

Anaëlle

Message non lu par Anaëlle » 09 janv. 2009 21:24

Bonjour
J'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'une EJE travaillant en Suisse.
Si vous avez une petite idée, merci de m'en informer.

lénou

Message non lu par lénou » 04 oct. 2009 12:22

Bonjour,
Pour la reconnaissance du diplôme en suisse il faut que tu prennes contact avec OFFT de Bern qui te donnera toutes les indications, c'est eux qui décident de l'équivalence de ton diplôme en suisse.
Il faut savoir que cette reconnaissance est payante.
Pour ma part en arrivant en suisse j'ai entamé les démarches mais j'ai réussit a trouver un poste ou l'on m'a engagée sans cette équivalence, avec le salaire d'une éducatrice de la petite enfance.
Tout dépend de la structure elle peut t'engager sans la reconnaissance parfois avec un salaire inférieur (si tu n'as pas la reconnaissance).

lulu37

Message non lu par lulu37 » 05 oct. 2009 11:22

bonjour!

merci pour toutes ces infos, elles m'interessent aussi!!!
lénou, toi qui parrait bien connaitre, sais tu combien de temps la procedure d'equivalence peut prendre? et son coût?...

Merci beaucoup et bonne journee!!!

Viviiie

Message non lu par Viviiie » 28 janv. 2010 21:26

je travaille dans une crèche en suisse dans le canton de vaud et j'ai obtenu mon diplome d'eje en france en juillet 2009. jE SUIs dans l'obligation de retourner en formation pour obtenir la reconnaissance de diplome ca va pas de soit a moins de travailler depuis deux ans en suisse en tant qu'éduc voila voila ce que je peux dire de mon expérience.

POUR Se renseigner c'est auprès de:
haute école de travail social et de la santé _vaud
unité de formation continue
CH 1010 LAUSANNE +415(0)216510310

Clarisse

Message non lu par Clarisse » 29 janv. 2010 23:24

Bonjour,

Personnellement je travaille en suisse depuis 1 an et j'ai fait ma formation d'EJE en France.
je travaille dans le canton de Geneve et avec les accord bilatéraux je n'ai eu aucunes formations supplémentaires. j'ai juste eu besoin de fournir une photo pour mon permis de travail !!!
Je tiens juste à vous dire que la suisse à un code du travail très différent de la Suisse. Pour cité quelques exemples le temps plein est de 40heures par semaine, il n'y a que 4 semaines de congés payés par an, la période de préavis est de 3 mois mais ensuite l'employeur et l'employé on la possibilité de mettre fin à leur contrat en suivant un préavis qui varie au fil des années.
Sinon il est vrai que travailler en Suisse rapporte de l'argent mais je vous conseille de bien regarder dans quoi vous vous aventurez avant de signer.
Si vous avez d'autres questions n'hésite pas !!!

Répondre