Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion professionnelle: assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwenaelle

Reconversion professionnelle: assistante sociale

Message non lu par Gwenaelle » 25 avr. 2013 16:56

Bonjour à tous,

Après un bilan de compétences qui m'a réellement ouvert les yeux sur ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, j'aimerai me réorienter vers le social.
J'ai 32 ans, une toute petite confiance en moi, et j'ai un peu peur de reprendre des études(il faut d'abord que je passe l'examen de niveau DRJSCS)pour être assistante sociale.
Est-ce que j'y arriverai?
A 32 ans, ce n'est pas trop tard?
J'aime à croire que non, ce n'est jamais trop tard, surtout quand on a la motivation!

Je suis ouverte à tous vos conseils et témoignages!

Et d'ailleurs, pour vraiment découvrir ce métier, j'aimerai pouvoir rencontrer des assistantes sociales en poste.

Merci d'avance pour votre aide qui pourrait s'avérer précieuse!

Gwenaelle.

L.

Re: Reconversion professionnelle: assistante sociale

Message non lu par L. » 25 avr. 2013 17:28

Bonjour!
Bien sûr que c'est possible. Après un parcours professionnel qui a priori n'avait rien à voir avec le social j'ai "repris" mes études à 30 ans avec une petite fille de 18 mois. Ce qui est peut-être plus difficile qu'en sortant juste des études c'est qu'il faut se remettre dans les écrits, reprendre un rythme un peu "trop" scolaire parfois. Ce sont 3 années éprouvantes, il faut le savoir mais pas non plus s'en effrayer. J'étais très motivée et je tenais à mon projet et je l'ai mené à bien. Tu verras qu'en stage tu te sentiras peut-être plus à l'aise car tu sais déjà ce qu'est le monde du travail. Je manque aussi de confiance en moi et je suis plutôt timide pourtant j'ai eu de très bons résultats tout au long des 3 ans avec des évaluations de stage positives et j'ai travaillé personnellement sur ces points là.
Je suis diplômée depuis 2 ans et avec le recul, je ne regrette rien du tout. Je suis mieux dans ma vie aujourd'hui même si j'ai perdu au niveau salaire (il vaut mieux savoir dès le début que ce n'est pas mirobolant, entre le smic et env. 1400€/mois pour un temps plein), tout dépend du département où tu habites mais je crois comprendre qu'il existe des disparités au niveau des possibilités d'embauche dans les départements, mais ça...A l'heure actuelle ce n'est pas vraiment ce qui doit te préoccuper ;)

Dans quel département es-tu? Je ne suis pas contre une rencontre ou un échange par mail mais le lieu va jouer.

il n'est jamais trop tard, dans ma promo il y avait des étudiants de 19 à 43 ans... Tu es une jeunette ;)

Si tu es motivée, fonce et aujourd'hui je sais que si demain je devais changer de nouveau, j'en suis capable!

Bonne chance!

nat

Message non lu par nat » 25 avr. 2013 17:43

salut gwenaelle,

j'ai 28 ans jusqu’à présent je suis ash dans un hôpital, n'ayant pas le bac ,j'ai passé l'examen de niveau de la drjscs en novembre 2012.

Si tu es motivée il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, j'ai par la suite passé les écrits du concours ass , j'ai eu les 2 écrits auxquels je m'était inscrite et maintenant j'attend les résultats de l'oral.

Tout ça pour te dire qu'avec la motivation c'est possible même si on part de loin....

effectivement, rencontrer des AS en poste est une bonne idée, de même qu'un stage si ton milieu proffessionel n'est pas en rapport avec ce domaine.

si tu as des questions n'hésite pas.Pour preparer l'examen de niveau j'avais acheté le livre vuibert n°38.

a bientot

Gwenaelle

Message non lu par Gwenaelle » 26 avr. 2013 11:04

Merci beaucoup pour vos messages, c'est vraiment sympa!
C'est toujours bien d'avoir un peu de soutien et d'encouragements!

Je suis dans le 94, à Ivry sur seine.

On pourrait échanger nos emails, histoire de pouvoir discuter de l'experience, des études et du drjscs? :)

A très vite,

Gwenaelle

cecile

Message non lu par cecile » 26 avr. 2013 11:23

J'y vais de ma petite expérience perso à mon tour. Je suis rentrée à l'IRTS à l'âge de 36 ans, c'est vrai, ce n'est pas évident de reprendre des études après tant d'années, on a quelquefois l'impression de se retrouver dans une cours d'école de primaire : il faut dire que les jeunes de 18 ans, tout juste sortis du bac, on une approche bien différente des études ! Quand tu as un travail de groupe à rendre et qu'ils ne pensent qu'à faire la fête, tu as l'impression de ne pas avoir les mêmes priorités ! En plus, ces petits jeunes ont une faculté à apprendre et enregistrer bien plus importante que nous, les vieux... Mais on a d'autres atouts ! la prise de recul, l'expérience de la vie, la motivation, qui augmente avec l'âge (on pense qu'on a plus le temps de se planter !), cette formation est hyper enrichissante, de part le contenu, les stages, les rencontres, l'ouverture d'esprit qu'elle engendre mais aussi par la présence d'étudiants de tous âges...
Alors, si tu es motivée, fonce !!!!
Moi aussi j'étais timide, sans trop de confiance en moi, il faut quelquefois se faire violence pour prendre la parole en public ou répondre aux demandes des usagers, mais la formation sert aussi à trouver cette confiance en soi et à la développer.
Tiens nous au courant pour la suite de ton projet !

nat

Message non lu par nat » 26 avr. 2013 12:07

bonjour

aucun soucis pour échanger par mail, est ce que tu peux donner le tiens pour que je te contacte?

je suis d'auxerre dans l'yonne

a bientot

nat

jasmine

Message non lu par jasmine » 26 avr. 2013 12:29

"cécile" , je ne partage pas ton avis sur les jeunes de 18 ans. j'ai commencé la formation à 17 ans et j'étais loin d'être ce que tu décris. au contraite c'était beaucoup plus compliqué pour moi en raison de mon inexpérience professionnelle et de ma timidité. j'étais beaucoup plus mature que certains étudiants beaucoup plus âgé que moi!!!

Gwenaelle, j'ai été en formation avec 2 amis proches de 36 ans et de 33 ans...qui ont été diplômés! oui tu dois bien avoir des qualités de base nécessaires à ce métier,

fonce! si c'est que tu souhaite faire réellement...

Gwenaelle

Message non lu par Gwenaelle » 26 avr. 2013 14:05

gwennebreizh@gmail.com :)

Je suis preneuse de toutes infos et conseils!

Merci Cécile pour ton message! Tu étais à l'IRTS de Montrouge? (Je me renseigne aussi sur les écoles.)
Tu es en poste maintenant?

Il est vrai que je me posais pas mal de questions quant aux différences d'ages. Mais en parcourant les forums de ce site, je constate tout de même que c'est très fréquent, la reconversion... Et que dans beaucoup de promos il y a des gens de plus de 30 ans. Reste plus qu'à s'accrocher!!

J'ai vraiment envie de trouver ma voie, j'espère ne pas me tromper. C'est aussi pour ça que j'aimerais rencontrer des gens dans le métier.
Je lis aussi. Je viens de terminer le petit bouquin "Chroniques de vies ordinaires - carnets d'une assistante sociale" de Valérie Agha. Ca peut se donner une idée un peu plus précise du métier.

Encore merci :)

Gwenaelle.

juliette

Message non lu par juliette » 27 avr. 2013 21:48

Bonsoir Gwenaelle

Lorsque j ai lu ton message je me suis retrouvée un an plus tôt.En effet tout comme toi j envisageais une reconversion professionnelle; l enjeu étais important j avais un poste en cdi auquel je devais renoncer pour réaliser mon projet sans garantie d y parvenir.Tout comme toi j ai du passer l examen niveau drass tout en préparant le concours d assistante de service social; sachant que je n ai commencé a étudier qu à partir du mois de septembre et que l examen niveau drass avait lieu au mois de Décembre la panique totale!!!!!
J ai travaillé jusqu'à 10 heures par jours ts les jours.
j ai obtenu l examen niveau drass j ai passé 3 écrits que j ai également réussi et j ai été reçue à l oral au premier concours que j ai passé.Voila avec une grande volonté beaucoup de méthodologie et rigueur tout est possible.bon courage!!!!

Gwenaelle

Message non lu par Gwenaelle » 28 avr. 2013 19:29

Merci beaucoup pour ton message Juliette!
Quand je lis les quelques posts du forum, je vois que beaucoup se posent des questions... se relancer dans les études pour devenir ass, est-ce que ça vaut vraiment le coup? (Difficultés du métier, difficulté pour trouver un emploi...etc) Ça m'inquiète un peu aussi!

Aurais tu/auriez vous des livres à me conseiller? J'ai bien noté que le vuibert 38 était assez complet, mais j'ai du mal à le trouver.

Est ce qu'il y aurait des ass en poste en idf que je pourrais rencontrer?

À bientôt

Gwenaelle

Répondre