Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
~"vitalie"~
Message non lu
par ~"vitalie"~ » 10 avr. 2007 14:02
bonjour,
j'ai besoin d'aide.
Je voudrais préparer une VAE pour EJE, et cela m'a été refusé, explication: mes activités n'ont pas de lien direct avec le métier.
Je voudrais savoir quel choix de recours préférer: le recours gracieux ou hiérarchique...
J'ai été assistante maternelle, (et dans ma demande j'avais explicité les éléments de mon travail qui ont un lien avec le référentiel), j'ai un bac +3 (sciences de l'éducation), j'ai eu le CAP petite enfance par VAE, et j'ai pris quelques formations initiations comme par exemple montessori.
Il m'est impossible par le trajet et par ma situation personnelle (je travaille et j'ai une famille, je ne suis plus parmi les plus jeunes

) de passer par une école de formation EJE pendant 2 ans.
Merci de m'aider.
-
lison
Message non lu
par lison » 10 avr. 2007 16:48
bonjour Vitalie,
effectivement, cela semble étonnant vu ton parcours. T'ont-ils refusé le dossier pour faire la demande ou ton dossier (avec les écrits) a été refusé ?
-
lecteur
Message non lu
par lecteur » 10 avr. 2007 16:54
bonjour,
en effet c'est curieux ce refus !
comme quoi pour les anti VAEistes la sélection se fait bien avant la constitution des dossiers...
EJE ça dure 3 ans, par contre peut être peux tu passer par auxiliaire de puericulture dans un premier temps, ça dure un an et c'est financé par l'Etat à Paris.
-
~"vitalie"~
Message non lu
par ~"vitalie"~ » 10 avr. 2007 18:38
ils ont refusé le dossier pour faire la demande.
Et non, je ne voudrais autant pas passer par autre chose, car je n'ai pas envie de travailler comme autre chose que EJE. Cela fait trop longtemps que je cherche. Je travaille en ce moment comme AVSi.
-
titibreizh
Message non lu
par titibreizh » 10 avr. 2007 19:59
ben je pense qu'en tant qu'assistante maternelle le fait que vous ne travailliez pas en collectivité joue sur cette decision car le travail de l'eje c'est avant tout un travail d'equipe...
apres ça depend aussi de la façon dont vous avez explicité les choses ds le livret 1..
peut etre comme le dit "lecteur" serait il possible de tenter une vae eje??
combien de temps avez vous été assmat? que faites vous depuis, toujours dans la petite enfance ou pas??
-
~vitalie~
Message non lu
par ~vitalie~ » 10 avr. 2007 21:30
Il n'y a pas beaucoup de place dans le livret 1, en plus comme c'est marqué, il faut être succint. C'est difficile. J'ai marqué l'essentiel: observation + accompagnement actif de l'enfant, travial en équipe (enseignants etc qui entourent l'enfant), et préparation de l'environnement de l'enfant, je crois j'ai écrit encore plus.
Ce que je fais, je travaille en tant qu'AVSi en ce moment, entre autre dans une école maternelle. Mais c'est précaire, ça ne durera pas toujours.
-
brassart caroline
Message non lu
par brassart caroline » 14 avr. 2007 08:31
bonjour,
vous êtes assistante maternelle et désirais faire un VAE d'EJE, je connais une assistante maternelle sur loos dans le nord de la france qui travaille en halte garderie en tant que remplaçante qui s'est inscrite à un VAE d'auxiliaire de puériculture, elle vient d'envoyer son Ier livret de recevabilité elle attend la réponse favorable ou défavorable, je peux lui demander si elle désire correspondre avec vous????? qu'en pensez vous???? Moi, auxiliaire de puéricultue je suis entrain de faire un VAE d'éducatrice de jeunes enfants, je
travaille en halte garderie, je bviens d'envoyer il ya quelques jours mon dernier livret de recevabilité, voilà à bientôt de vos nouvelles bonnes journées et bon courage!...
-
Da costa sandrine
Message non lu
par Da costa sandrine » 22 avr. 2007 21:08
Bonjour,
Je viens de lire vos messages. Cela m'interresse car j'ai un premier rendez-vous dans quelques jours pour une vae d'eje.
Votre cas m'interesse car je suis moi aussi AtSEM assistante maternelle depuis quatre ans en ecole maternelle plus de nonbreuses annees en temps q'animatrice. J'ai 32 ans un cap petite enfance un bafa petite enfance et un bac L.
Le refus de ton dossier me fais peur.
Tiens nous au courant pour la suite.
-
titel
Message non lu
par titel » 23 avr. 2007 15:46
Moi c'est un refus de l'employeur pour m'aider dans la formation.J'ai commencé le livret 2 toute seul. J'ai le même parcours Bac+3, Cap petit enfce, BAFA mais je travaille en crèche collective. C'est peut être cette notion qui manque pour voir le role de l'eje
-
nadine
Message non lu
par nadine » 29 avr. 2007 21:15
bonjour tout le monde.Désolée, je suis nouvelle sur le forum et n'ai pas de réponses à vos questions.Par contre pourriez vous me dire s'il est possible par la VAE d'acceder au concours de PE alors que je n'ai pas de licence et pas 3 enfants non plus!J'ai par contre un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif,4 ans d'AVS-i, 10 ans de benevolat au sein d'une association et bien d'autres experiences professionnelles mais pas en rapport avec le concours.Merci pour vos info.