Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation mère/enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alix du 62

relation mère/enfant

Message non lu par alix du 62 » 07 mai 2005 12:05

bonjour à tous. j'ai choisi pour thème pour ma situation éducative la relation mère/enfant. je traite de la difficulté de cette relation. je voulais savoir si certains d'entre vous, avez des references théoriques sur ce sujet. Merci.

elljell

Re: relation mère/enfant

Message non lu par elljell » 07 mai 2005 12:51

tu as le bébé et sa mère et le bébé et le monde exwtérieur de winnicott ,l'enfant de 0a2 ans de myriam david ,la mére le bébé et le travail collection 1000 et un bébés.

éléa

Message non lu par éléa » 07 mai 2005 14:03

salut

BOWLBY : "l'attachement" et "la séparation"
ZAZZO : "textes de bases en psychologie, l'attachement"

M. MAHLER : "La naissance psychologique de l'être humain" : la periode de rapprochement :alternance des comportements de rapprochement et d'éloignement (entre la mère et l'enfant)periode ou il peut y avoir des crises importantes entre la mère et son enfant

en psychopathologie :

F. TUSTIN : "Autisme et psychose de l'enfant" et "Les états autistiques chez l'enfant"

M. MAHLER : "psychose infantile"

bon courage

alix du 62

Message non lu par alix du 62 » 07 mai 2005 17:00

merci pour les infos.

Cindy

Message non lu par Cindy » 07 mai 2005 18:44

Salut alix

La relation mère - enfant, c'est winnicott, avec ses concepts de "handling" : la façon dont la mère s'occupe de son enfant ; et "holding" : la façon dont elle le porte, le manipule.
Il parle aussi de la symbiose mère-enfant : la mère doit savoir être empathique pour se mettre à la place du bébé pour connaître ses besoins.
Je pense qu'il rejoint tout ça dans le concept qu'il appelle la "mère suffisemment bonne", celle qui sait répondre aux besoins de son bébé, être en fusion si nécessaire tout en mettant de la distance au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Freud également parle de la relation mère-enfant, avec aussi l'histoire du père comme un tiers séparateur.
Relation mère-enfant basée sur la sexualité et l'oralité du bébé, puis sur l'analité.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. A +
:fantome:

solveig

Message non lu par solveig » 14 janv. 2006 19:35

Je cherche une explication clair sur le concept de winnicott de la mère suffisemment bonne. Merci

marjolaine

Message non lu par marjolaine » 14 janv. 2006 20:14

Alix pourrais tu préciser ce qui t'interesse dans la relation mère/enfant, c'est un peut vaste et aussi la structure dans laquelle tu fais ton stage. Ca peut etre sur laccompagnement de la relation qd il y a des dif. de communication, , ça peut etre effectivement ds des situations ou l'enfant et porteur de handicap ou que la mère est dans une situation sociale et/ou psychique difficile. La relation mère enfants ça veut tout et rien dire d'autant plus que tu dois te positionner en tant qu'EJE, en t'interrogeant par exemple sur ce que tu pourrais mettre en place pour favoriser ces relations dans cette structure. J'ai fais un stage en PMI et en centre maternel je suis dc plus ciblée "situation sociale et ou psychique difficile. Quelle place laisser à la mère pour que l'enfant se sente en sécurité dans la structure ? Accompagner ou conseiller une mère ? Il y a tout plein de questionnement auquel je voudrais que tu répondes pour pvr t'orienter vers des léctures un peu plus spécifiques.

lynda

Message non lu par lynda » 14 janv. 2006 23:03

salut, si ca t'interresse j'ai fais mon memoire sur la relation mère-enfant

Répondre