Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Schéma départemental de l'enfance : qu'en pensez-vous ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

Schéma départemental de l'enfance : qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Nat » 19 févr. 2005 17:00

Bonjour à tous,

étudiant en DESS droit sanitaire et social, je fais un travail sur les schémas départementaux de l'enfance. C'est un document (théoriquement) obligatoire dans tous les départements, publié par les conseils généraux.

Si vous en avez entendu parler dans votre département, cela ressemble-t-il plus à un document pratique ou à un chiffon de papier ? :note:

J'ai un certain nombre d'éléments théoriques mais je m'interroge :?: sur l'utilité réelle de ces schémas, et ça, ça ne se trouve pas dans beaucoup de livres - juste dans le rapport de la Défenseure des enfants...

Merci et bonne journée !

Nat' :bye:

XX

Re: Schéma départemental de l'enfance : qu'en pensez-vous ?

Message non lu par XX » 20 févr. 2005 15:22

pour avoir participé à deux schémas de l'enfance dans deux départements puis en avoir vu les "développements" ou ......"les non-développements" j'asimilerais plutôt cela à deux démarches théorico-politique, très administratives et vide de sens et d'application sur le terrain si les acteurs (financeurs, asociations...administrations....) n'arrivent pas à travailler ensemble notamment sur fond de luttes de pouvoir et d'influence....
exemple les 2 schémas regrettaient les difficultés de travail entre structures éducatives et psychiatriques et prônaient des collaborations....
Ds un département un Centre educatif(ag PJJ-ASE) a, avec un service psy crée une micro-structure commune (places insuffisantes, liste d'attente....)mais 6 places pour un département important!!! à noter un aspect positif tout de même....dans l'autre département rien un voeux pieux exprimé et c'est tout........

Nat

Re: Schéma départemental de l'enfance : qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Nat » 22 févr. 2005 16:24

Bonjour,

Merci pour la réponse : ça correspond à peu près à l'idée que je m'en faisais...

à l'origine, l'idée est bonne mais sans réelle volonté des acteurs, ce n'est pas un pavé de 100 pages qui va apporter des réponses innovantes.

A +

Nat' :bye:

Répondre