Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secrets de la réussite aux écrits

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
wallis

secrets de la réussite aux écrits

Message non lu par wallis » 12 févr. 2004 16:06

Bonjour!

A tous ceux qui ont réussi aux ecrits d'ES, EJE, AS (BRAVO!)je voudrais connaître leurs trucs.

Comment analysez-vous les raisons de votre succès (coup de bol, bonne culture générale ,bonne méthodologie...)?

Comment vs êtes-vous préparé au concours (cbien de tps à l'avance, intensité, lectures...) ?

Quels st les conseils que vs pourriez donner à ceux qui devront (re)passer ces concours.

Merci bcp pr votre contribution et votre solidarité car je pense que vous en aiderez plus d'un :-)

sandrine

Re: secrets de la réussite aux écrits

Message non lu par sandrine » 13 févr. 2004 18:18

je ne sais pas s'il ya une recette miracle et universelle pour réussir !

je peux simplement parler de mon expérience:

j'ai passé le concours d'assistants de service social sur le tard (34 ans) et pour moi la plus grande difficulté est la gestion du temps. Pour cela une seule recette... s'entraîner...

il me semble également très important de maintenir une bonne culture générale en s'informant par les média, la presse ...car souvent les sujets ont un lien avec l'actualité.

et puis voilà... bonne chance à tous

mercredhi

Re: secrets de la réussite aux écrits

Message non lu par mercredhi » 13 févr. 2004 20:48

Moi aussi je parle de mon cas (concours eje):

Lire, suivre les actualités sans pour autant se bourrer le crâne. Lire plus attentivement un bouquin sur les actualités sanitaires et sociale + méthodo (à se mettre en tête voire s'entraîner avant l'épreuve pour gagner du temps).

Ne pas perdre de vue le questionnement qui intéresse et mettre en relation tous ces sujets avec, d'avance si possible ou au moins le jour de l'exam. Moi ma question permanente était : "quel est la place de l'enfant dans tel évènement?".

Analyser son parcours, ses goûts, ses motivations: bien faire le lien avec le métier envisagé (bien le connaître). Avoir une anecdote vécue en rapport avec le social que l'on peut citer en exemple. Cette étape prépare aussi à l'oral.

Faire tout ça à l'avance fait gagner un temps énorme pour l'écrit.

Le jour j, sur la copie, ne pas hésiter lorsqu'on vous demande votre avis, à faire le lien entre le sujet proposé et le métier envisagé (qu'apporte-til ou pourrait apporter?) Ca fait toujours bien et ça montre que vous connaissez parfaitement ce dans quoi vous vous engagez.

Etre détendu, même limite très sûr de soi (y'a pas de raison!). Prendre la chose comme un jeu, un défi. S'apporter un "encas" car risque de faim. Ne pas hésiter à se faire plaisir avec ses biscuits préfèrés à un moment pareil!! ;o))

Utiliser tout le temps imparti. Relire et corriger les fautes (2 points sont en général gardés pour la forme).

Voilà ma recette à moi mais ça dépend de chacun! Bon courage à tous!

Répondre