Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sélection pour entrée CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SAYAH Maghnia

sélection pour entrée CAFERUIS

Message non lu par SAYAH Maghnia » 20 nov. 2010 22:44

Bonjour,
Je suis psy et je vais passer en janvier 2011 la sélection pour le caféruis à Montpellier. J'ai vu le sujet de l'an dernier. Ma question : comment préparer au mieux la sélection écrite? Merci de vos réponses!

tom

Re: sélection pour entrée CAFERUIS

Message non lu par tom » 21 nov. 2010 10:35

bonjour,

Il n'y a pas de "sujet" car c'est un entretien oral d'une heure ...

Maghnia

Message non lu par Maghnia » 21 nov. 2010 12:49

bonjour,
mais il y a un sujet lié à l'actualité sanitaire et sociale (un texte) - cela veut donc dire qu'on argumente uniquement de façon orale? (en dehors de l'entretien de motivation)
merci!

Maghnia

Message non lu par Maghnia » 21 nov. 2010 18:46

bonsoir,
A l'IRTS de Montpellier, il y a un écrit "du candidat sur un sujet de culture générale en relation avec un phénomène de société à partir d'un document, prenant la forme d'un repérage des principales thématiques et d'un argumentaire personnel des questions traitées dans le texte" - j'ai un peu de mal à préparer cet écrit (à part lire les ASH, écouter les actualités, et lire quelques revues d'actualité générale).
Des conseils à me donner?
Merci, bonne soirée!

aurelie

Message non lu par aurelie » 23 nov. 2010 16:06

Moi aussi j'appréhende beaucoup l'examen d'entrée, les conseils seraient les bienvenus. (pour l'oral et l'écrit)
Maghnia, tu pourras me tenir au courant ? (mon entretien sera en avril)

natylaf

Message non lu par natylaf » 24 nov. 2010 10:58

je suis entrain de faire le dossier écrit , notamment l'écrit personnel de 3 pages ... est ce que quelqu'un pourrait me dire des infos la dessus ?
ou m'envoyer par mail : nathalielafont@cegetel.net son modèle pour que je puisse voir la trame à suivre
A Toulouse je n'ai pas vu qu'il y avait à l'oral une préparation de texte ? mais juste un entretien de motivation ! avez vous des infos sur l'oral ?
merci

Maghnia

Message non lu par Maghnia » 25 nov. 2010 08:12

Bonjour,
A Montpellier la sélection a lieu sur deux jours 24 et 25 janvier. Je suis en train de préparer ma lettre de motivation..pour la préparation, pas tjs évident : j'ai rencontré deux professionnels qui m'ont donné pas mal d'infos plus certaines lectures..

Maghnia

Message non lu par Maghnia » 25 nov. 2010 08:20

Bonjour,
A Montpellier, il y a un écrit et un entretien de motivation.
Je pense qu'il est important de retracer son cheminement et pourquoi tu t'intéresses à cette formation. Egalement ce que tu sais du poste d'encadrant dans le sanitaire et social, ta position en tant que futur cadre...mettre en lien avec les compétences acquises au cours de ton parcours...voilà quelques pistes. J'imagine que tu as rencontré des professionnels qui t'ont parlé de la fonction liée au CAFERUIS ?
Bonne journée

auelie

Message non lu par auelie » 25 nov. 2010 14:54

Bonjour,
Maghnia, on t'a conseillé quoi comme lectures ?

Maghnia

Message non lu par Maghnia » 26 nov. 2010 22:04

Bonsoir,
on m'a conseillé "penser le management en action sociale et médico-sociale" de jean René LOUBAT, chez Dunod
ainsi que la lecture des ASH et s'informer sur le contenu de la loi de 2002.
Voilà!

Répondre