Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Signaler Témoignage vie en foyer pour adolescent

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Edge

Signaler Témoignage vie en foyer pour adolescent

Message non lu par Edge » 21 avr. 2010 15:11

Bonjour,

Je me renseigne pour un jeune (15 ans) qui va sûrement être placé en foyer si le juge en décide ainsi (placement volontaire demandé par la maman parce que l'ado n'écoute plus grand chose, ne va plus beaucoup à l'école, ...).

J'aimerais avoir des témoignages - si possible d'enfants ayant vécu en foyer ; comment est la vie à l'intérieur, ... (on trouve très peu d'infos là dessus sur internet) :

- sécurité, épanouissement ? (j'ai lu pas mal de choses sur internet disant que les "petits" étaient les souffre-douleur des grands et qu'il fallait vraiment se battre pour s'en sortir)
- éducation : comment c'est controlé (présence à l'école), et comment les enfants sont aidés (devoirs, ...) ?
- permissions de sortie : qui les donne, comment ca se passe ? (sorties le soir, le WE, possibilité d'aller voir des amis, ...)?
- heures de levé / couché ?
- nombre de personnes par chambre ?
- activités sportives ?
- possibilité de partir en vacances avec des amis ? (dans le cas d'un placement permanent, ie sans rentrer le WE et les vacances chez les parents)

J'espère être sur le bon forum et je vous remercie pour vos réponses (en rapport avec la question).

stef

Re: SignalerTémoignage vie en foyer pour adolescent

Message non lu par stef » 27 oct. 2010 17:51

Bonjour, je m'appelle Nathaniël, j'ai été placé en foyer à l'âge de 12 ans. Pour tout vous dire, la vie à l'intérieur est tout sauf bien. On ne fait rein à part regarder la tv, il y a des bagares tout les jours. Mais ce que je veux vous dire, ils ont gachées 6 ans de ma vie, ils m'ont statué en poersonnes handicapés car ils disent que je trouverais plus facilement du travail, il m'ont placé sous curatelles renforcé, ils m'ont dit que c'était mieux. Mais ils ne m'ont pas demander mon accord, ce qui fait que ma vie est gachée a cause de eux. je regarde actuellemnt des textes de lois.
j'ai rdv avec l'A.S.E. pour pouvoir connaitre enfin ma vie. ils ont fait en sorte que je n'aille pas a l'ecole. (j'avait alors 12 ans !!!)
dites moi si c'est normale une vie en foyer ?!
a bientot

adeline

Re: Signaler Témoignage vie en foyer pour adolescent

Message non lu par adeline » 22 déc. 2010 01:39

bonjour, je m'appelle adeline, j'ai 20 ans et j'ai été placée en foyer pendant 6 ans
les premiers temps ont étaient durs, j'étais dans un foyer d'urgence, mais au fil du temps j'ai trouvé une vrai famille auprès des éducateurs et des jeunes...
Les éducateurs m'aidaient à faire mes devoirs, prenaient contact avec le collège, venaient au reunion, etc...
Pour ce qui est des sorties c'était beaucoup moins cool, ils nous donnaient des horaires d'entrer et de sortie à respecter ( si nous étions en retard ils faisaient un rapport de fugue à la police) et nous demandais où nous allions...
Les heures de levers et de couchers étaient tout aussi stricts
Nous étions deux par chambre
Pour les vacances il fallait la permission du juge
Moi persllment je ne voyais plus mes parents alors ils me proposaient de belles colonies de vacances

Franchement les foyers c'est dur au début mais on ci fait après ca dépend vraient des foyers
j'espere que le jeune que vous connaissez ira dans un bon foyer

En esperant avoir bien répondue à vos attentes

princessesiissaa

Message non lu par princessesiissaa » 27 mars 2014 12:14

Bonjour,

je suis parti en foyer d'urgence j'y suis restés 1 mois a peu prés, sa était un enfer des bagarres tout les jours, t'est nouveau tout le monde te dévisage ta réputation commence a devenir incorrecte. les filles la bas était plus age que moi et j peu vous dire que j'en ai vu de toutes les couleurs entre les vêtement le maquillage le sexe la drogues la cigarette l'alcool... c'est vraiment pas une bonne idée.
la meilleur chose c'est qu'il trouve une famille d’accueil correcte et tout ira pour le mieux il sera dans une famille qui pourront l'aider dans ses etudes dans ses choix etc ...

laura

Message non lu par laura » 14 juil. 2016 13:09

bonjour je voulais vous demandez comment se passe la vie au foyer au niveaux des études, car actuellement je suis en voie technologique dans une filière assez compliquer à trouver. Je voulais aussi savoir comment sa se passer au niveaux de l'argent de poche, au niveaux des vacances ( en vacances par exemple on peu rester et travailler) et les horaires de sortis lorsqu'on a 17 ans sont t-ils moin strictes ?
MERCI

Barbara

Message non lu par Barbara » 14 juil. 2016 20:01

Bonjour, je te conseille de lire ce livre : Dans l'enfer des foyers

Naïma

Questions

Message non lu par Naïma » 18 juil. 2016 03:40

Bonjour/bonsoir, j'aimerais savoir comment ça se passe la vie au foyer pour ado? Je serais sûrement placer dans un foyer par décision du juge qui est dans moins d'une semaine. Merci d'avance pour vos réponse.🙂

winecise

Re: Signaler Témoignage vie en foyer pour adolescent

Message non lu par winecise » 19 août 2016 20:09

Bonjour jai 15ans je voulais te dire que la vie en foyer est bien si tu tombes ds un foyer moi c'est le deuxième que je fais et franchement je my sens bien les jeunes sont sympas il faut juste prendre soin à bien faire connaissance il faut ps juger trop vite les educs écoutent prennent soin de toi ils sont la pour aider à avancer pas pour enfoncer ds fois ils te casseront les couilles ms ils faut ps leur en vouloir ils sont humain. Comme nous. tu reçois de l'argent de poche toute les mois c'est dépends certains foyers

yann

Message non lu par yann » 30 août 2016 15:10

bonjour, j'ai 17 ans et dans 2 mois 18. j'habitte avec ma mere et ce n'est pas la grande joie, tous les jours problemes sur probleme (dont je suis responsable)et elle me placer dans un foyer. je suis a villetaneuse 93430 et je voulais savoir si une personne est deja alle dans un foyer dans le coin et comment ca s'est passé.
tout iade pour trouver un foyer sympa sera la bienvenue

Répondre