Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

S'inscrire en BTS ESF en alternance et trouver un patron

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

S'inscrire en BTS ESF en alternance et trouver un patron

Message non lu par Elodie » 30 janv. 2004 17:18

Bonjour à tous je vais m'inscrire à un Bts esf mais il faut que j'envois une lettre de motivation et je ne sais pas comment m'y prendre si quelqu'un pouvait m'aider?
Le bts se fait par alternance et je ne sais pas vraiment où m'addresser pour trouver un patron! Si quelqu'un peut me renseigner !!

Merci d'avance!

Elodie

Sophie

Re: S'inscrire en BTS ESF en alternance et trouver un patron

Message non lu par Sophie » 30 janv. 2004 21:44

Bonjour Elodie
Je m'appelle Sophie et je suis étudiante en 3ème année de conseillère ESF.
Dans ta lettre tu dois expliquer pourquoi tu veux faire ce BTS, montrer tes motivations d'avoir choisi le social, mais aussi l'alternance .....
Par contre il est très difficile de trouver un employeur dans ce milieu, moi j'ai écrit à + de 100 employeurs potentiels et téléphoné à 200 et je n'ai eu aucune réponse positive, donc je l'ai fait en cursus scolaire normal et je ne le regrette pas car vu la densité du programme il vaut mieux avoir 2 ans pour pouvoir bien assimiler toutes les connaissances qu'il faut avoir.
J'espère que ceci t'aidera .....
A+

Elodie

Message non lu par Elodie » 30 janv. 2004 21:54

Merci pour ta réponse mais je dois le faire par alternance pour des raisons financières.
Travailler avec des enfants m'interessent beaucoup est-ce que tu penses que c'est possible de travailler dans une crèche, dans des foyers pour enfants ou avec des enfants handicapés. Où est ce qui faut choisir des domaines plus spécifiques???
Merci d'avance pour ta réponse!
A++
Elodie

nonet patricia

Message non lu par nonet patricia » 02 févr. 2004 15:50

les domaines de l'enfance peuvent être des lieux de stage pour la réalisation d'une projet d'étude et d'action si tu restes dans une réalisation très technique : équilibre alimentaire, aménagement d'un dortoir etc ..., mais il est effectivement assez difficile de trouver un employeur dans une structure à vocation trop sociale. comme les domaines pouvant faire appel aux compétences d'un technicien ESF sont très diversifiés, il est souvent préférable de s'orienter vers le domaine de la consommation, des crédits, des banques ou des grandes entreprises commerciales.

Laïla

Message non lu par Laïla » 02 févr. 2004 16:39

Bonjour Elodie !

Je suis en première année de B.T.S ESf en alternance.Le conseil que j'ai à te donner et de ne pas restreindre ton choix si tu veux vraiment passer par l'alternance.En effet il est très difficile de trouver un lieu de stage, alors adresse toi un peu partout:
maison de retraite,MFR, MJC, OPHLM, HLM, S.A HLM, toutes les associations a caractère social, Espace jeune , mission locale, CAF...
Bonne Chance
Laïla

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 02 févr. 2004 18:43

Bonjour à tous,
C'est Aurélie de l'île de la Réunion! Je suis en terminale et voudrais devenir AS! je voudrais passer par un BTS ESF et savoir s'ils acceptent le BAC STT et si le niveau est vraiment élevé!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 févr. 2004 19:34

Merci Laïla le probleme c'est que j'habite une petite ville et que y a pas grand chose donc je fais creche, maison de retraite, association,hlm mais ya pas trop le choix donc je vais voir mais de toute facon la où j'habite y a qu'un BTS en alternance.

Pour toi Aurélie je fais un bac STT acc et je sais qu'il prenne pas partout en bts esf avec un bac STT parceque y a de la bio et de la physique et qu'on en fais pas!!
Mais faut insister et pour moi si je trouve un patron il me prenn!

Voila
A++

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 03 févr. 2004 17:56

Merci pour ta réponse Elodie!! Mais imaginons qu'ils acceptent mon BAC, eske le niveau en bio et physique est vraiment élevé?? Parce qu'on quand même des bases (celles de secondes....)!!!
Bonne chance pour trouver un patron!!

Laïla

Message non lu par Laïla » 04 févr. 2004 09:28

Salut Aurèlie!

C'est Laïla,moi je suis en BTS ESF par alternance.Je pense que normalement il n'y aura pas de problème pour entrer dans cette section avec ton bac STT.Pour ce qui est des cours,il y a moyen d'y arriver.Moi j'ai pas fais de la biologie et de la physique depuis la seconde et en plus j'ai arrêté l'école pendant trois 3 ans. Il y en a dans ma section qui ont arrêté pendant 6ans il y a même une personne qui a 38 ans pas de bac seulement une équivalence et elles se débrouillent.
Mon conseil: si tu as la volonté si tu te sent prête pour ce metier fonce çà vos le coup en plus il est génial. Je ne dit pas que cela va être facil mais il faut s'accrocher.
Bonne chance à plus!!!!!!

stephanie

Message non lu par stephanie » 04 févr. 2004 09:57

bonjour a toute

Je suis venue par curiosité et je souhaite connaître l intitulé du CESF?
Merci et bon courage

Répondre